Anantara Al Jabal Al Akhdar, Oman

Visité en : mars 2020
Tarifs à partir de : 230€ la nuit
Bons plans : Regarder les offres spéciales du site officiel, réserver lors du Black Friday, s’inscrire au programme de fidélité Discovery, visiter en été (basse saison)
Site officiel : https://www.anantara.com/en/jabal-akhdar

Le sultanat d’Oman, réputé pour ses paysages naturels préservés, propose une région matagneuse exceptionnelle à deux heures de route de la capitale, appelée Jabal Al Akhdar, surnommée les « Green Mountains » en raison de son verdoiement plutôt inhabituel dans cette région. Deux établissements de luxe se partagent principalement les faveurs du public en quête d’exception : Alila Jabal Al Akhdar, et Anantara Al Jabal Al Akhdar. Aujourd’hui nous partons à la rencontre de ce dernier, qui reste quand même le plus abordable. L’expérience sera-t-elle à la hauteur ?

Emplacement

L’Anantara Al Jabal Al Akhdar se situe à plus de 2000 mètres d’altitude, ce qui en fait le resort 5 étoiles le plus haut du Moyen Orient, et l’un des plus élevés du monde. Il est littéralement perché au bord d’une falaise, ce qui confère à ses visiteurs des vues exceptionnelles d’à peu près partout. Ce resort intègre toutes les activités nécessaires pour la réussite de votre séjour. Pas de panique donc en voyant les villages peu développés aux alentours, vous aurez tout sur place ! En revanche, comptez au moins 30 min pour monter au sommet de la montagne en 4×4 (obligatoire), avec route assez raide et nombreux lacets. Cette expérience de quiétude en altitude se mérite !

Style

Soyons honnête, l’architecture global du resort est assez sobre et peu esthétique (quoi c’est beaucoup plus joli la nuit, avec les éclairages ambiants). Elle s’inspire de l’architecture omanaise mais dans son style le plus épuré, et rappelle les couleurs du paysage ambiant. De plus, certains éléments situés à l’extérieur de l’hôtel peuvent casser la beauté générale quand ils sont visibles depuis le resort, comme des pylones életriques ou antennes téléphoniques.

Le raffinement des intérieurs est lui totalement à l’opposé, nous y reviendrons.

Les nombreuses chambres, activités et restaurants sont réellement dispersés sur la propriété, et les bâtiments font un étage maximum. De fait, on respire, et on a la chance de pouvoir se promener, notamment dans un immense jardin paysagé central, avec ses nombreuses allées qui serpentent, ses points d’arrêt avec petits fauteuils etc. Des vélos sont d’ailleurs disponibles.

Chambres

Les chambres sont vraiment magnifiques, avec un style mélangeant l’arabe et des touches asiatiques, chères aux origines thailandaises d’Anantara. La décoration semble authentique mais conserve une touche contemporaine. La plupart des chambres donnent sur le canyon avec de grandes terrasses (pas directement sur le vide par contre), et certaines disposent de leur propre piscine privée. Nous apprécions aussi les lumières discretes dites « de nuit », qui permettent d’aller à la salle de bain sans rallumer tout l’appartement.

Très spacieuses (au moins 48 m²), elles proposent tout le confort possible. Au-delà de la déco, le service est remarquable. Fruits, chocolats, service de nuit, nombreuses options d’oreillers, produits de bain restockés régulièrement, personnalisation des serviettes, peignoirs et chaussons etc.

La salle de bain propose elle deux vasques, douche à l’italienne, baignoire séparée et table de maquillage. Un petit dressing avec panderie est à part dans l’entrée, et permet d’y poser ses valises tranquillement.

Installations et services

Comme je l’expliquais plus haut, l’hôtel propose tout ce qu’il faut pour passer un séjour réussi en toute détente.

La piscine à débordement tout comme son jacuzzi en plein air donnent sur la vallée et c’est réellement magnifique. Attention l’air est beaucoup plus frais en haut de la montagne qu’en bord de mer, et la piscine n’était pas très chaude. Il est recommandé de se couvrir surtout en soirée.

Un spa en accès libre propose jacuzzi pour les hommes ou piscine intérieure pour les hommes, sauna, hammam, douches et lits de relaxation sous forme de petite alcoves privatives très sympathiques. Des massages sont évidemment proposés moyennant paiement.

3 restaurants de grande qualité sont proposés (arabe, italien et buffet international). Le petit déjeuner, inclus, est exceptionnel avec pléthore de produits de toute sorte, donc un grand stand de fruis frais et exotiques à la découpe.

De nombreuses activités sont proposées, certaines gratuites d’autres payantes, comme des randonnées guidées dans la région, de l’escalade, de la location de vélo, des films projetés en extérieurs, séances de yoga etc.

Mais avant tout, nous avons été buffés par le service de l’hôtel. A l’heure où le luxe se standardise quelque peu selon les établissements, l’Anantara Al Jabal Al Akhdar a continuellement su nous surprendre. Citons par exemple :

  • Un check-in fait depuis le canapé de la réception, où – sans que l’on ait à se présenter – on nous apporte une boisson de bienvenue, une serviette pour les mains, puis tous les documents nécessaires à l’enregistrement (pas de passage au comptoir)
  • Un accueil entièrement personnalisé avec une visite privée du complexe jusqu’à notre chambre
  • Des brochettes de fruit distribuées au bord de la piscine
  • Le thé offert dans le courtyard de l’hôtel à 16h30 tous les jours
  • Serveur hyper avenant au restaurant, le manager venant voir chaque table pour savoir si tout va bien
  • Les petites douceurs servies lors du service du soir avant le coucher
  • Un cadeau souvenir remis lors du check out sous forme d’une fiole avec du parfum à la rose, odeur présente partout dans l’hôtel

En conclusion

L’Anantara Al Jabal Al Akhdar est une véritable oasis de relaxation dans un environnement naturel exceptionnel. Chaque espace est immaculé, chaque vue se révèle magnifique, chaque interaction humaine respire la qualité et l’excellence. Se poser en soirée au coin du feu au Diana’s Point, pour admirer le panorama et le coucher de soeil, est une expérience exceptionnelle. Certes dormir dans cet hôtel a un coût, mais pour une occasion spéciale et profiter comme il se doit des sommets montagneux omanais, nous ne l’avons pas regretté un instant.

On a aimé…

  • L’emplacement sur un plateau à bord de falaise
  • Les vues incroyables de tout le complexe surtout depuis Diana’s Point
  • Les nombreux jardins
  • Les chambres sont magnifiques et fonctionnelles
  • Le service aux petits oignons
  • Le calme du lieu
  • La qualité des restaurants
  • Le nombre d’activités proposées
  • Présence d’un jacuzzi au bord de la montagne (rare dans cette région)

On regrette…

  • L’architecture du complexe manque un peu de charme en journée
  • La piscine était un peu fraîche


NOTE FINALE : 18/20

Une réflexion sur “Anantara Al Jabal Al Akhdar, Oman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s