A propos

Mon Hôtel de Rêve se veut un blog d’exploration et de conseils pratiques, couvrant les hôtels que j’ai visité personnellement de par le monde. Non seulement j’ai eu envie de garder une trace de mes séjours, mais de les partager avec de futurs visiteurs potentiels qui cherchent quelques bonnes adresses ou les pièges à éviter.

Alors que le web pullule de sites comparatifs et de notation, ce blog n’a rien à voir: il propose une sélection beaucoup moins exhaustive (forcément!), mais plus personnelle, avec des avis plus détaillés pour se faire une véritable idée de l’expérience proposée. Après tout, je visite uniquement les hôtels qui m’attirent, le plus souvent en vacances, comme tout client lambda. A fortiori, je n’ai ni le temps, l’envie ou les moyens de tester ou critiquer chaque aspect de chaque établissement, et ne rentrerai pas trop dans les informations pratique, puisque les sites officiels le font déjà très bien. Je m’efforcerai de donner un avis objectif et argumenté de mon séjour, avec des photos en prime (en général les miennes, sauf si je n’en ai pas pris…). Telle est l’humble ambition de ce site.

Pourquoi « Mon Hôtel de Rêve » ?

Certains voient les hôtels comme purement pratique, des lieux de passage pour se reposer quand on est à l’étranger ou sur la route. Mais pour moi, ils sont bien plus que cela, et j’ai toujours essayé de les choisir avec soin lors de mes voyages.

Tout d’abord je les considère un peu comme un second chez soi. Je ne sais si c’est mon petit côté casanier qui veut ça, mais plus qu’un simple toit pour la nuit, ils représentent en quelque sorte ce cocon, cette petite bulle où se retrouver, se sentir à l’aise et ne plus rien devoir à personne. Dans un monde bruyant, incertain, speed et ouvert à la cohabitation, je trouve toujours agréable d’avoir un coin « à soi », un point de repère où se retrouver et se reposer, qui – si possible – vous ressemble. D’ailleurs, j’aime à trouver dans les hôtels des sources d’inspiration, pour la décoration d’intérieure ou l’ambiance qu’ils procurent (éclairages, senteurs, aménagements paysagers…)

Si j’aime également les hôtels, c’est qu’ils sont le plus souvent synonymes de voyages. Tout en apportant un environnement immédiat rassurant car personnel (on a payé, on est chez soi), ils sont également le reflet de leur environnement, des cultures ou de l’architecture environnante. Bref, le dépaysement et la curiosité, parfois propices aux découvertes les plus loufoques (comme cette chambre d’hôtel miteux en Turquie, où la douche – qui ne comportait pas de pommeau mais un simple robinet – comportait un trou dans le mur, qui permettait de voir dans la douche du voisin!). Des meilleurs souvenirs que je ramène de par le monde, les hôtels en font souvent partie, de par leur innovation, leur capacité à me faire rêver, ou leurs aspects complètement kitsch ou insolites.

Pour ceux qui se poseront la question en regardant la sélection de ce blog: oui j’aime mon confort, mais je ne recherche pas spécialement le luxe, plutôt ce sentiment d’être ailleurs, depuis le confort sommaire des Formule 1 très pratique jusqu’aux grands resorts américains (fascinantes villes à eux seuls), des cabines de paquebots art déco aux motels typiques des routes américaines, jusqu’aux hôtels capsule japonais ou bien sûr les palaces du Moyen-Orient qui nous donnent l’occasion, l’espace de quelques heures, de vivre « la grande vie »… bref les meilleurs hôtels sont pour moi ceux qui ont une ambiance unique et le soucis du détail.

Outre les étapes imposées, courtes et sans lendemain, ces hôtels font clairement pour moi partie de l’expérience d’un voyage. Quand on souhaite loger dans un hôtel bien précis, on a largement dépassé le simple côté fonctionnel, c’est qu’il nous apporte quelque chose qui raisonne: une architecture hallucinante, une ambiance spéciale, un service irréprochable, l’envie d’être chouchouté, des aménagements et activités agréables, ou même pourquoi pas, une literie inoubliable : des petits « plus » qui valent bien à mes yeux le coût supplémentaire induit. Sans oublier les produits de bain, qui représentent souvent les souvenirs les moins chers et les plus utiles que vous ramènerez d’un voyage !

Au final, même si j’espère que ce site vous informera et vous conseillera, il est surtout là pour vous permettre de rêver à votre tour. Bon voyage!

Grandmath Aulani Disney Hawai