Quel hôtel choisir à Walt Disney World en Floride?

Si il y a bien une chose dont ne manque pas Walt Disney World, ce sont les chambres d’hôtel. Sous l’impulsion principale du PDG de l’époque Michael Eisner, le Resort est passé de 2 hôtels et un camping en 1989, à plus de vingt hôtels et résidences en temps partagé, sans compter les établissements partenaires au début des années 2000. Une explosion immobilière qui a en l’espace de dix ans, dégagé une manne financière impressionnante pour Mickey. Il faut cependant préciser que la crise du 11 septembre, provoquant un ralentissement général du marché touristique, a mis fin au développement exponentiel de ces hôtels. Le dernier en date, Art of Disney Animation Resort, n’est en fait que la seconde phase du Pop Century laissée en plan durant des années et récemment achevée. Parallèlement, le groupe a mené des rénovations et étendu les appartements en time share dans la plupart de ses hôtels de luxe.

4549411639_62235d9bf1_b

L’avantage de ce large choix, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Classés en trois catégories (value, moderate, deluxe), les hôtels vont du motel joyeusement coloré au luxueux palace en bord de « mer », en passant par des bungalows en pleine forêt et des emplacements de camping.

Pourquoi choisir un hôtel Disney ?

A chaque fois qu’on me demande mon avis, je réponds sans hésitation qu’il faut loger en hôtel Disney lorsqu’on visite Walt Disney World. Bien sûr, ce principe ne s’applique pas si le Resort ne présente qu’une étape sur votre parcours touristique. Vous n’aurez alors pas réellement le temps de vous immerger dans ce monde de toute façon. Mais si comme la plupart des touristes, vous y passez plusieurs jours, ce choix est à mes yeux nécessaires, même si ce n’est pas le meilleur moyen de faire des économies. Cependant les avantages compensent amplement les tarifs. Voici quelques arguments qui vous aideront à décider si oui ou non, les hôtels Disney sont ce qui vous convient le mieux pendant vos vacances.

La proximité

En logeant dans un hôtel Disney, vous êtes au cœur du Resort. Les hôtels partenaires sont situés en périphérie immédiate de celui-ci, mais du côté de Downtown Disney. Il faut savoir que la Floride n’est pas Paris, les voies piétonnes sont rares et les distances très longues. Il est donc quasiment impossible de relier les différents lieux à pied sauf à de rares exceptions. Bref, loger à proximité d’un parc est un avantage non négligeable, pour gagner du temps et dans certains cas privilégier la marche à pied aux transports en commun.

maxresdefault

La magie

Le thème et la magie régnant sur les lieux sont des composantes essentielles des hôtels Disney, qu’on ne retrouvera absolument pas dans les hôtels partenaires ou dans une villa louée à proximité. Si votre objectif est de vivre dans la magie 24h/24, dans un autre lieu et un autre temps, bref de vivre une expérience homogène tout au long du séjour, choisir un hôtel Disney représente le meilleur choix. A mes yeux les parcs et les hôtels sont indissociables car délivrent les mêmes valeurs. Bien sûr, à éviter si vous êtes allergiques à Mickey et ses amis… heureusement les hôtels ont été conçus pour permettre un réel isolement et du vrai repos. Les touches et références Disney sont là, mais discrètes et c’est parfois appréciable. Bref, chaque hôtel a sa propre identité, ce n’est pas un parc-bis.

A noter que les hôtels ont principalement pour thème des régions des États-Unis d’Amérique, même si on peut trouver de l’abstrait (le futurisme contemporain) ou un thème étranger (les îles de Polynésie). Parallèlement à ces lieux, les hôtels vous plongent en général dans une époque révolue, en apportant une vision nostalgique de carte postale des contrées représentées. Mais c’est si bien fait qu’on se laisse volontiers y croire…
Egalement bon à savoir, Disney ayant une charte de qualité très exigeante, ses hôtels sont régulièrement restaurés, upgradés ou rénovés, et sont pour la plupart comme neufs.

429503_10151207186181137_990513059_n

Les privilèges

– Vous avez un accès exclusif aux EXTRA MAGIC HOURS, qui vous donnent selon les jours accès aux Parcs Disney avant l’ouverture ou après la fermeture au public
– La possibilité de réserver vos FastPass+ (créneaux horaires pour les attractions les plus populaires) jusqu’à 60 jours avant votre séjour
– Le transport de l’aéroport à l’hôtel est gratuit, grâce au Disney’s Magical Express. Vos bagages sont également transférés à votre hôtel automatiquement (pas obligatoire).
– La possibilité de réserver en une fois, pour l’ensemble du séjour (jusqu’à dix jours) les restaurants de votre choix, à compter de 180 jours précédant votre enregistrement.
– Utilisation illimitée des moyens de transport Disney sur le site (bus, bateaux et monorails), reliant les hôtels à tous les parcs à thèmes et Downtown Disney, ainsi qu’aux autres hôtels.
– Si vous préférez louer une voiture, le parking est gratuit aux parcs Disney. Une contremarque vous est remise lors de l’enregistrement.
– Possibilité d’utiliser votre clé d’hôtel (carte magnétique) comme carte de crédit sur l’ensemble du Resort. La note finale vous sera adressée le matin de votre départ. Très pratique pour éviter de transporter sur soi monnaie et cartes de crédit !
– Livraison de vos achats directement à votre chambre d’hôtel. Attention, comptez au moins 24h à compter de votre achat. Si vous quittez le Resort le lendemain d’un achat, emportez vos paquets avec vous. Si vous changez d’hôtel Disney, indiquez bien le nouvel établissement sur le bon que l’on vous fera remplir en boutique.

Les hôtels Value

Les 5 hôtels de cette catégorie sont les All-Star Movies, All-Star Music, All-Star Sports, Pop Century et le plus récent Art of Animation.
Ces hôtels économiques sont en fait de simples motels américains très colorés, la décoration en plus et bien sûr, les touches Disney présentes ici et là. Proposant une gemme de services basiques, ils sont cependant idéaux si vous comptez passer la majorité de votre temps dans les parcs, et recherchez simplement un endroit propre et proche des parcs pour vous reposer, piquer une tête dans la piscine, ou manger sur le pouce tout en restant immergé dans la fantaisie Disney. Pour le reste, la seule raison qui vous ferait choisir l’un de ces hôtels, c’est votre budget limité : pour quelques dizaines d’euros de plus, les hôtels modérés offrent un meilleur rapport qualité prix. Cependant, cela n’enlève rien aux qualités de ces hôtels qui restent très agréables et parfaits pour les familles avec enfants (notamment l’Art of Animation qui a de nombreux fans pour sa thématisation et ses suites familiales). Pour des européens, il va sans dire qu’ils sont même impressionnants, de par leur étendue (attention aux longues marches dans les allées !), la taille de leurs piscines ou celle des décors les composant.

Les hôtels Moderate

Les hotels de cette catégorie sont le Caribbean Beach, Coronado Springs, Port Orleans – French Quarter et Port Orleans – Riverside . Même si la disposition des chambres reste semblables à celles des hôtels économiques (porte + fenêtre donnant sur des corridors extérieurs), les hôtels Moderates n’ont visuellement plus rien à voir avec de simples motels qu’on trouverait en bordure d’autoroute. Les corridors sont intégrés de façon harmonieuse à une architecture élégante et riche en détails, et l’ensemble des aménagements, y compris les nombreux plans d’eau, prête à l’évasion immédiate. (De l’extérieur, ces hotels ont meme peu à envier à la catégorie Deluxe et représentent donc peut-être le meilleur rapport qualité prix à Walt Disney World). Les services sont plus nombreux et largement supérieurs à ceux des hotels économiques. En plus d’une restauration rapide, ils proposent tous un restaurant service à table à prix modéré (sauf au Port Orleans – French Quarter, qui n’en dispose pas), un bar intérieur en plus de celui de la piscine (sauf au Caribbean Beach, qui ne dispose que d’un bar extérieur), une boutique, une salle de jeux vidéo, et des activités de loisir comme de la location de vélo ou de bateaux. En effet ces hôtels disposent tous d’un lac ou de voies fluviales privées. Les piscines principales sont toujours décorées, mais incluent cette fois un toboggan et un Jacuzzi. En plus, on trouve dans tous ces grands hotels (sauf au port Orleans – French Quarter) plusieurs piscines disséminées, à vocation plus intimiste et calme.

Malgré une qualité supérieure, vous ne trouverez pas dans ces hôtels de restaurant gastronomique, de service de baby-sitting ou club pour enfant, ainsi que de voiturier. Il n’y a également pas de room service, hormis la traditionnelle livraison de pizza (le Coronado Springs offre un service de chambre limité). Attention cependant: ces Resorts sont très étendus et peuvent nécessiter de la marche si vous n’avez pas de voiture (Port Orleans – French Quarter étant le plus compact). Heureusement, à votre arrivée un bagagiste vous prendra en charge avec vos affaires pour vous mener à votre bâtiment si besoin (moyennant pourboire).

Les hôtels Deluxe

Les hôtels Deluxe (Animal Kingdom Lodge, Beach Club, Boardwalk Inn, Contemporary, Grand Floridian, Polynesian, Wilderness Lodge et Yacht Club) représentent le meilleur de l’offre hôtelière à Walt Disney World. Tous ces hôtels ont une architecture et des espaces paysagers grandioses, des couloirs intérieurs, une offre variée de restauration au comptoir et à table (pour certains 24h/24) et plusieurs avantages comme la proximité avec les parcs à thèmes et le transport en bateau ou en monorail (sauf le Disney’s Animal Kingdom Lodge, pour qui le bus demeure la seule option…). Ces hôtels sont également plus petit en taille, ce qui représente un vrai confort pour s’y déplacer (bien que le point de la taille soit assez subjectif je l’accorde).

Pour un large supplément, ces hôtels proposent un niveau Concierge, avec lounge privatif et repas inclus, et un service personnalisé. Des suites à prix prohibitif sont bien sûr disponibles et on y trouvera selon l’hôtel des espaces fitness, Spa, salon de coiffures dignes des plus grandes chaînes hôtelières. En plus, imaginez les services classiques comme voiturier, baby sitting etc.

Alors comment choisir?

Je dirais que le premier critère sera le budget et le nombre de voyageurs de votre groupe, qui vous permettra de vous fixer sur une catégorie. Le choix étant ainsi plus limité, vous pourrez vous en remettre à vos goûts personnels et ceux de vos compagnons de voyage. Chaque hôtel propose une ambiance qui lui est propre et peut-être jouerez-vous la carte « coup de coeur »! Il n’y a pas de mauvais choix de toute façon. Pourquoi ne pas opter pour une villa de plusieurs chambres? Vous pourriez vous y retrouver niveau budget. Quel que soit l’hôtel que vous choisirez, vous y trouverez le sens de l’hospitalité Disney ainsi que l’attention au détail. Moi personnellement? J’aime bien changer d’hôtel durant chacun de mes séjours. Faire deux nuits dans l’un, puis trois nuits dans un autre par exemple, afin de varier les thèmes et de retrouver le plaisir de la découverte après plusieurs jours sur place. Disney transfèrant gratuitement les valises d’un établissement à l’autre, c’est une pratique courante qui peut être à envisager lors de votre prochain voyage. Pensez-y !

Pour finir, mes hôtels favoris à Walt Disney World sont le Polynesian Resort, le Boardwalk Inn et le Coronado Springs. Les tarifs ayant la fâcheuse tendance d’augmenter de plus en plus, je continue à penser que le Coronado Springs (Moderate) est le meilleur rapport qualité-prix de par son ambiance et ses prestations. Avec un restaurant à table en plus de son Pepper Market original et ludique, son lounge, son Centre de Conventions, ses nombreuses piscines, son lac avec marina, sa salle de sport et son sauna, il rivalise presque avec la gamme au dessus pour un prix deux fois moindre !

Et vous, quel est votre hôtel préféré à Walt Disney World?

155966_10151207197071137_47274515_n

Une réflexion sur “Quel hôtel choisir à Walt Disney World en Floride?

  1. Bravo pour votre présentation des resorts sur Disneyworld. Pour ma part j’y suis allé 5 fois et en effet l’hôtel choisit participe grandement à la réussite de son séjour. J’ai fait le POP, le RIVERSIDE, le OLD KEY WEST, le BOARDWALK INN et dernièrement le YACHT CLUB.

    Avec le recul c’est surtout la localisation de l’hotel qui m’importe. Avoir un hôtel mal centré sur Disneyworld génère beaucoup de transport à mon goût (je pense au ANIMAL KINGDOM LODGE par exemple. Il est magnifique mais trop éloigné de tout sauf du parc ANIMAL KINGDOM).

    A mes yeux le meilleur choix si votre budget le permet, c’est un hôtel au niveau du boardwalk. Deux parcs en accès direct…le reste a moins de 15 minutes de bus…et un décors magnifique !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s