Aulani, a Disney Resort & Spa – Hawaï

 

Visité en : Octobre 2015
Tarif : à partir de 650 € la nuit en chambre standard vue océan
Bon à savoir : pour inciter aux longs séjours, l’hôtel  pratique régulièrement -20% de réduction pour les séjours de 3 nuits et – 30% à partir de 4 nuits

Quand on parle de la « qualité Disney », deux références sont immanquablement citées par les connaisseurs: les croisières Disney Cruise Line et Aulani. Il faut dire que le resort hawaien situé sur l’île d’O’ahu n’usurpe pas sa réputation, et est sûrement ce qui se fait de mieux chez Mickey en matière d’hôtellerie. Pour peu qu’on y mette le prix, qui n’est comme on s’en doute pas donné.

Nous avons séjourné dans ce resort avec Fiona à l’occasion de notre voyage de noces, et avions donc accepté le budget inhérent à la destination (tout en bénéficiant de 50% de réduction en tant qu’employé du groupe). J’avais même choisi une vue sur océan, car comme on dit « c’est pas tous les jours qu’on va à Hawaï », et la touche romantique s’imposait pour ce voyage 🙂 C’était sans compter sur l’aide d’un collègue que je ne nommerai pas (merci Nicolas), qui nous a permis de bénéficier d’un upgrade en villa 1 chambre : une sorte de suite de 80 m² au style polynésien qui était juste parfaite avec sa cuisine équipée, son grand salon, sa chambre au lit king size et sa double salle de bain avec baignoire-jacuzzi et cabine de douche séparée. Sans compter un grand balcon vue sur les piscines et la mer. Un vrai rêve qui a son prix, mais comparé à celui d’une chambre « standard », je la recommande néanmoins….

Pour nous être baladés sur l’île et jeté un coup d’oeil aux hôtels du coin, il ne fait pas de doute qu’Aulani est sans doute le plus bel établissement d’O’ahu, et sûrement le plus original. Son architecture majestueuse et authentique le rendent unique parmi ses voisins de la baie de Ko’Olina. Ce n’est pas si étonnant quand on sait que l’Imagineer Joe Rhode, responsable créatif entre autre du parc Disney’s Animal Kingdom, a supervisé sa création. Car ce qui fait la force d’Aulani, c’est l’étude très poussée de ses ambiances, son architecture et master planning du réconfort, un storytelling recherché (ne râtez pas les histoires au coin du feu de Uncle !), bref, tout ce qui fait la force des parcs Disney. On retiendra le chemin sinueux qui mène à son porche d’entrée, longé par des petites cascades débordantes ; un lobby monumental, chaleureux et malgré tout très aéré laissant la part belle aux matériaux nobles et à la lumière grâce à de nombreuses ouvertures vers l’extérieur ; un petit parc aquatique en coeur d’ilôt qui promet des heures d’amusement, mais aussi un vrai sens de l’aventure grâce à des promenades, des ponts qui enjambent des rivières, des cascades qui serpentent, une végétation luxuriante et des bassins remplis de poissons ; des vues très étudiées avec plusieures piscines, jacuzzis et restaurants donnant directement sur la mer et le coucher de soleil ; et enfin une plage privée, pas immense mais qui joue son rôle, avec son lagon artificiel très calme à l’eau très agréable et ses nombreux jeux nautiques – payants. Bref, même si l’hôtel est très excentré du coeur de l’île (comptez 30 min en voiture d’Honolulu), c’est un vrai paradis pour des vacances « farniente ».

Au niveau des prestations, l’hôtel propose largement de quoi faire pendant quelques jours. Le restaurant-buffet Makahiki est véritablement excellent, tout comme le service à table ‘Ama’Ama. Bien que très chers (comptez entre 30 et 50 € par personne), ils proposent des mets frais de qualité, et un service très professionnel, le sourire hawaien en plus. Depuis 2014, Aulani s’est diversifié et propose désormais un restaurant service rapide beaucoup plus économique, Ulu Ulu, idéal pour les petits déjeuners ou des en-cas chauds et froid jusqu’en début de soirée. Les 2 bars de piscine proposent aussi à manger, ce qui représente une bonne alternative si on passe la journée au bord de l’eau. Il existe enfin des comptoirs de glace ou de sandwichs disséminés ici et là sur la propriété. Pour ceux qui veulent cuisiner, les villas disposent de kitchenettes mais il n’y a pas de réelle épicerie dans l’hôtel. Le premier supermarché se trouve également à plusieurs minutes en voiture, ce qui pousse à consommer sur place… mais bon c’est les vacances…

Qui dit Disney, dit automatiquement « famille », il ne faudra donc pas s’étonner d’en croiser énormément dans l’hôtel, qui propose d’ailleurs nombre d’activités qui sont dédiées aux enfants (consultez les guides d’informations qui vous sont remis lors du check in), ou des spectacles nocturnes comme le Starlit Hui qui rassemblent tout le monde sur une grande pelouse à l’arrière de l’hôtel pour un moment de chansons locales et de rencontres avec les Personnages. Çà pourrait être un frein pour certains, mais pour les autres pas de panique, Disney a prévu le coup avec plusieurs piscines et jacuzzis réservées aux adultes, tout comme la présence d’un Spa, Laniwaï, absolument magnifique et là encore très porté sur le storytelling. Les employés qui vous y accueillent prendront d’ailleurs bien le temps de vous raconter l’histoire du Spa, la signification de son nom, avant de vous guider à travers le complexe dont le jardin d’hydrothérapie composé de plusieurs bains chauds et froids (soi-disant le premier d’O’ahu). Là encore, la qualité de service est au top. Pour les couples, consacrez-y au moins 3 heures, vous ne le regretterez pas. Bien sûr, le concierge de l’hôtel peut aussi vous aiguiller vers une multitude d’activités ou d’excursions, même si vous aurez au moins besoin de deux journées pleines pour profiter à plein de l’hôtel, ses activités et son ambiance.


Conclusion

En résumé, Aulani ne faillit pas à sa réputation. En proposant un accueil et service exceptionnels, une ambiance magique et un site à la fois luxueux, fantaisiste et remarquablement entretenu, cet hôtel comblera toutes les familles. Les amis et les couples ne seront pas en reste, si ils ne sont pas insensibles au monde de Disney. Heureusement, si les licences du groupe sont bien existantes, elles ne sont pas omniprésentes, et on peut assez facilement passer un séjour complet sans jamais croiser Mickey et Minnie. Aulani propose assez d’activités pour vous permettre de passer au moins deux jours sans quitter l’hôtel, et pour plus d’aventures un service de location de voiture Alamo est également proposé sur place (réservez à l’avance!). Par contre, tout comme l’ensemble du site, le valet parking obligatoire est très cher (40$ la nuit). On aurait aimé des formules « all inclusive ». Les tarifs en général sont d’ailleurs le point sensible de cette destination, qui malgré des prestations haut de gamme n’a rien d’un « boutique hotel » avec plus de 800 chambres. Bien que relaxant, il est donc néanmoins animé, surtout aux abords des piscines et sur la plage. Si cela ne vous effraie pas, vous serez sans nul doute comblés !


On a aimé…

  • Le design de l’hôtel, la qualité des prestations
  • L’ambiance magique qui se dégage
  • Le buffet Makahiki pour le dîner
  • Les zones réservées aux adultes
  • Laniwaï, a Disney Spa
  • Hawaï, tout simplement ! 🙂

On regrette

  • Attention hôtel très familial : les enfants sont partout, surtout à la piscine
  • La localisation de l’hôtel : Ko’Olina est une zone  hôtelière au calme, mais géographiquement peu intéressante et loin de tout
  • La plage est partagée par deux hôtels voisins
  • Pas de navette gratuite ou bus direct de/vers l’aéroport
  • Les tarifs, un peu élevés si on reste moins de 3 nuits


Note : 18/20

 

PS : Attention, Aulani ne dispose pas de navette depuis l’aéroport, mais a un contrat d’exclusivité avec la compagnie de taxi « Charley’s ». En tant que client, il vous en coûtera 50$ prix fixe pour un aller simple de ou vers Honolulu I’international Airport (au lieu de 70/80$ selon le trafic en tarif normal). Il existe aussi des vans partagés un peu moins chers qui desservent d’autres hôtels sur la route.

SAMSUNG CSC

2 réflexions sur “Aulani, a Disney Resort & Spa – Hawaï

  1. Bonjour Mathias ! On s’interroge avec Guillaume quant à notre prochaine destination de vacances, et je dois avouer que Aulani nous tente vraiment trop. Étant tous les deux Cast Members, je comprends qu’on a des réductions sur le prix des chambres, mais est-ce qu’on en a aussi sur les autres prestations ? Sur la restauration, par exemple, ou dans le spa ? Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Lucia!
      Alors il n’y a pas de réduction au Spa à ce jour (sauf boutique), pour le reste c’est comme dans les parcs américains : 20% dans les restaurants et jusqu’à 35% dans les boutiques selon l’ancienneté…

      Et oui les chambres on â en general jusqu’à 60% selon dispo. Ca vaut le coup 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s