Duodo Palace Hotel – Venise

Visité en: mars 2015
Tarifs à partir de : 90€ la nuit en chambre double
Bons plans: profiter des ventes flashs sur des applications de voyage (Very Chic, Voyage Privé…), et surveiller les offres sur le site officiel
Site officiel : http://www.duodopalacehotel.com/

Ah Venise… les hôtels ne manquent pas dans cette cité lacustre mondialement connue pour ses monuments, ses canaux, ses gondoles et son architecture typique qui en font un must du romantisme (ou du business touristique selon le point de vue). Alors, quand est venu notre tour de découvrir la ville en mars 2016, nous nous sommes tournés vers des applications de ventes privées. Venise est tellement concurrentielle qu’il y a régulièrement des offres flash sur les hôtels, et qu’il est très rare de payer le prix fort. Après quelques recherches et comparatifs, nous avons trouvé une offre très sympathique au Duodo Palace Hotel, en plein cœur du quartier de San Marco. Alors, bon plan ou adresse bidon ?

duodo-palace-8

Une chose qu’il faut savoir à Venise (comme dans beaucoup de pays d’ailleurs), les hôtels n’ont pas les mêmes critères de notation qu’en France. Ainsi un « 4 étoiles » là-bas ne correspond pas toujours à l’idée que l’on s’en fait. De même, le terme « palace » est souvent galvaudé et beaucoup d’établissements s’accaparent ce terme alors qu’ils valent un 3 étoiles, sans plus. Si il ne manque pas de charme avec sa décoration typiquement italienne, le Duodo Palace Hotel irait plutôt dans cette catégorie.

Niveau emplacement, l’hôtel n’est pas facile à trouver, mais il est très bien placé à San Marco, proche de toutes les attractions touristiques, des grandes artères et de nombreux restaurants. Il est situé dans une petite cour, planqué au détour d’une place, ce qui est typique de Venise et assez charmant. Néanmoins ce n’est pas le plus idéal quand on traverse la ville avec des valises depuis l’embarcadère principal de San Marco (comptez 10 min à pied de la station Piazza San Marco). Bon point, l’hôtel dispose aussi de son propre embarcadère qui mène directement au lobby, donc si vous avez les moyens, offrez-vous un bateau taxi pour le rejoindre, c’est tellement plus « chic » !

Le hall d’accueil et les intérieurs sont décorés avec goût, dans un style purement vénitien. Lustres, miroirs, marbre, tapisseries et masques vénitiens sont de rigueurs. Petit mais chaleureux, le lobby donne sur un (tout petit) bar, une salle de petit déjeuner et un salon de lecture richement décoré. En terme de services, on a là le minimum : si par exemple vous voulez grignoter un morceau passé 22h, passez votre chemin ! On sent bien qu’on sera là juste pour dormir et le reste du temps, à parcourir la ville !

L’accueil par le concierge fût de qualité. Parlant le français, il a pu nous renseigner tout au long du séjour avec professionnalisme. Nous avons également eu la chance d’être « upgradé » à notre arrivée dans une « Family Room » au dernier étage. Bon même si on nous a vendu ça comme une « Junior Suite », c’était quand même un beau geste.

Ces chambres familiales sont assez spacieuses avec environ 26 m² (oui pour Venise c’est grand, pour comparaison les chambres standard font 15 m²) et une grande salle de bain tout en longueur, sous les combles avec des poutres apparentes et toilettes séparées. Mignon. Elles disposent d’un petit renfoncement qui ajoute un coin salon à la pièce, et proposent des vues sur les toits de la ville, depuis la chambre et la salle de bain. Une bouteille d’eau offerte nous attendait aussi à notre arrivée. Chacun sera libre d’apprécier la décoration, car chaque chambre diffère quelque peu, mais elles restent toutes dans le même style.

Un point négatif tout de même : nous avons eu super chaud tout le séjour à cause d’un chauffage gonflé à bloc et malheureusement cassé par la même occasion. La réception n’a pas pu nous le réparer, ni nous proposer une quelconque compensation. Nous nous sommes donc retrouvé à devoir dormir les fenêtres ouvertes, pour le plus grand plaisir des moustiques… très honnêtement, nous avons eu du mal à nous reposer. J’imagine (j’espère) que c’est un problème isolé, mais entre ça et le chauffe serviette cassé dans la salle de bain, on ne peut pas dire que nous ayons trouvé les prestations excellentes.

Le matin, le petit déjeuner est servi jusqu’à 10h dans deux petites salles elles aussi joliment décorées dans le style de l’hôtel. C’est un buffet, mais l’offre est plutôt classique comme petit déjeuner continental. Ne vous attendez pas à quelque chose d’exceptionnel.

Je crois que ça faisait partie de notre package (à vérifier sur place), mais l’hôtel proposait gratuitement une navette en bateau taxi jusqu’à l’île de Murano (réputée pour ses verreries et ses nombreux vendeurs qui alpaguent discrètement les touristes en leur proposant des visites gratuites). Tout l’intérêt de cette visite est de profiter d’un beau bateau à moteur sur les canaux de Venise et jusqu’à Murano (compter au moins 20 min), et quand on voit le tarif des gondoles, c’est un vrai cadeau !! Pour notre part, nous étions seuls à bord, avec intérieur en acajou, toit rétractable : une ballade de premier choix offert par l’hôtel ! Le retour à Venise se fait à vos frais, mais il y a des modes de transport publics peu onéreux et cela permet de profiter du Grand Canal.

En résumé

Malgré un bel emplacement et un certain charme qu’on ne saurait nier, Le Duodo Palace Hotel ressemble à beaucoup d’hôtels modestes de Venise qui attirent le touriste par une architecture, un charme et une décoration typique. Il m’a fait penser à un vieil immeuble qui aurait été réhabilité et repensé comme un boutique hôtel. Idéal pour découvrir la ville plus que pour s’y prélasser (les services sont minimes), il propose un accueil de qualité et des tarifs attractifs selon les saisons. Un hôtel sans réelle surprise (malgré la déconvenue concernant le chauffage), qui reste une bonne adresse à Venise pour les budgets serrés qui veulent néanmoins rester en centre-ville.

On a aimé…

  • L’emplacement au cœur de San Marco et la discrétion de l’hôtel, au calme
  • La décoration typique et élégante du lobby, des salons et des couloirs
  • L’upgrade dont nous avons bénéficié (pas automatique)
  • Les vues de certaines chambres sur les toits et canaux de la ville
  • La visite offerte pour l’île de Murano
  • Les tarifs corrects vus les standards de la ville

On regrette

  • Ce n’est pas un vrai 4 étoiles et encore moins un palace
  • Un bar minuscule avec rien à manger et qui ferme assez tôt
  • Notre chambre surchauffée et le chauffage en panne dans la salle de bains

Note globale : 15/20

 

duodo-palace-9

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s