The Grand Hotel Brighton, UK

Visité en: Janvier 2020
Tarifs à partir de : de 100€ à 400€ la nuit
Bons Plans : Il peut subvenir de très bonnes offres, à surveiller sur les sites de réservation
Site officiel : https://www.grandbrighton.co.uk/

Brighton est un peu le Dauville du sud de l’Angeleterre. Cette petite station balnéaire située à une trentaine de minutes de Londres attire de nombreux touristes et résidents chaque weekend avec ses plages, son pier traditionnel, ses allées marchandes biscornues. La ville ne manque pas d’adresses pour dormir, mais le Grand Brighton, ouvert en 1864, se démarque par son histoire, son élégante architecture victorienne et son emplacement de choix face à la mer.

Emplacement

Le Grand fait directement face à la mer, et se trouve donc à quelques dizaines de mètres des plages et jetée les plus proches. Certaines chambres ont une vue directe sur la Manche. L’hôtel est également assez central, vous ne serez jamais à plus de 10/15 min à pied du charmant quartier des Lanes ou du Brighton Palace Pier. Il n’y a pas de parking dans l’hôtel, mais un parking public vous attend à 5 min à pied.

Style et caractère

Le Grand Brighton est certainement l’un des plus beaux hôtels de la ville, longtemps fréquenté par les personnalités en vue et les politiques. Historiquement, l’hôtel est chargé de souvenirs puisqu’on y déplore le fameux attentat survenu en 1984 contre le premier ministre Margaret Tatcher venu y faire un congrès avec son parti conservateur le temps d’un weekend. La façade a depuis été reconstruite et malgré les modernisations bienvenues avec les années, l’hôtel conserve son cachet d’origine. Il symbolise à lui seul l’élégance à l’anglaise, dont un bel exemple reste les tenues très british de tous les employés.

Le visiteur ne peut qu’être frappé par la beauté de l’escalier central majestueux, et le charme des parties communes, depuis les ascenseurs (les premiers d’Angeleterre en dehors de Londres), les toilettes du lobby, les paliers d’étage, les couloirs (qui couinent un peu, le poids des années…), la porte cochère ou le bar donnant sur le lobby. On se croirait quelque peu sur un luxueux paquebot d’antan.

Chambres

Bien que restant assez petites (18 m²), les chambres sont de taille appréciable pour l’Angeleterre (on parle bien sûr des chambres standards, car il y a aussi des chambres deluxe ou des suites). Elles ont été récemment rénovées et sont très élégantes avec une décoration d’époque teintée de lignes plus modernes, avec un confort adéquat et une très bonne literie. Certaines donnent directement sur la mer, tandis que d’autres peuvent donner sur des rues adjacentes ou des petites cours. Nous avons apprécié le thé et les petits shortbreads offerts dans la chambre, ainsi que la présence de ports USB.

L’insonorisation est bonne dans la chambre, mais pas dans la salle de bain. Il est assez aisé d’entendre ce qu’il se passe dans la pièce d’à côté… de plus bien qu’elle soit assez spacieuse, il n’y a qu’une baignoire avec rideau de douche et le système d’eau chaude/eau froide n’était pas des plus simples.

Equipements et services

L’hôtel ne dispose pas de piscine mais d’un spa, qui était fermé pour travaux lors de notre visite. Il y a un très joli bar qui permet de sociabiliser à côté du lobby, l’ambiance y est très sympa mais la capacité est plutôt limitée et il peut être difficile d’y trouver une place aux heures de pointe. Le bar propose un salon de thé attenant, très fréquenté lors des afternoon tea et pour des enterrements de vie de jeune fille.

Le restaurant principal propose un petit déjeuner buffet inclus dans le prix, très copieux et de très bonne facture (avocado toasts s’il vous plaît!). Le style mêle le contemporain à des grands salon d’origine, aux jolies boiseries et grandes hauteurs sous plafond. Vues magnifique sur le fronton de mer.

A noter que l’accueil a été très agréable pendant tout le séjour.

En conclusion

Pénétrer au Grand Brighton, c’est rentrer dans un autre monde, celui d’un temps passé, au cœur d’une station balnéaire du début du siècle. Fort de caractère, l’hôtel accuse cependant un peu le poids des années sous certains aspects, mais c’est ce qui fait son charme. Sans aucun doute l’un des hôtels les plus iconiques de la ville !

On a aimé…

L’intérieur de l’hôtel, surtout son escalier central
Les chambres rénovées
L’offre du petit déjeuner
Le prix était intéressant
L’accueil stylé et souriant

On regrette…

La taille du bar, trop petit
L’insonorisation moyenne dans la salle de bain
Pas de douche séparée
Des tailles de chambre modestes pour un grand hôtel
Le spa fermé sans vraiment d’explication
Pas de parking inclus

Note globale : 16,5/20



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s