The Address Downtown, Dubai

Visité en: mars 2020
Tarifs: A partir de 240€ la nuit
Bons plans: attendre les offres du Black Friday, suivre les ventes flash sur les réseaux sociaux de l’hôtel, réserver de juin à septembre, s’abonner au programme de fidélité UbyEmaar pour avoir 10% de réduction
Site officiel: https://www.addresshotels.com/en/hotels/address-downtown/

Dominant le quartier le plus moderne de Dubai, et faisant face à la Burj Khalifa du haut de ses 302 mètres (soit presque autant que la Tour Eiffel !), The Address Downtown est sans aucun doute ce que l’on peut appeler un flagship hotel pour la marque locale Emaar Hospitality. 2 ans après sa réouverture (suite à l’incendie qui ravagea l’hôtel le soir du réveillon 2015 devant de nombreuses caméras de télévision), nous avons profité d’un super demi-tarif (Black Friday ! Y a pas mieux !) pour enfin séjourner dans ce qui est l’une des plus belles icones architecturales de la ville. C’est parti pour la visite !

Emplacement

Situé au cœur du quartier futuriste de Downtown, avec accès direct au Dubai Mall, offrant une vue frontale sur la Burj Khalifa et Dubai Fountain (et panoramique sur la ville), l’hôtel dispose d’un des meilleurs emplacements en plein centre ville. A quelques enjambées, vous avez pléthore de loisirs, adresses de shopping et restaurants pour tous les budgets. Au-delà de son emplacement privilégié, l’hôtel est presque tel un phare au niveau de ce quartier. Pour y accéder, nous prenons d’ailleurs une rampe bordée de bassins débordants et de bougies éclairées en soirée, car l’entrée se situe au 6ème étage du batiment (celui-ci repose sur un podium avec divers restaurants et le parking). Si l’hôtel est un havre de sérénité, on y ressent néanmoins toute l’action, l’énergie qui se dégage au pied du gratte ciel. Rien de tel que d’en profiter, depuis un transat au bord de la piscine, ou sur sa terrasse privée le soir !

Attention, les transports publics ne desservent pas l’hôtel facilement. La station de métro la plus proche est à 30 min à pied. Si vous voulez être au pied du métro, l’hôtel The Address Sky View, du même groupe, peut être une bonne alternative. Mais rappelez vous, les taxis sont très abordables à Dubai, et toujours disponibles à la porte cochère de l’hôtel.

Style

Avec sa hauteur imposante et son architecture art deco, The Address Downtown ressemble à un paquebot vertical surplombant un lac bleu émeraude, et ne peut laisser indifferent. Personnellement, j’ai toujours été bluffé par ce bâtiment depuis ma première visite en 2012. Si les immeubles ont depuis bien poussé tout autour, il demeure néanmoins l’un des plus aboutis et élégants du quartier.

Les intérieurs sont hyper chics et modernes, sans jamais tomber dans l’austérité. Les tons gris-bleu et blanc cassé sont apaisants et lumineux, agrémentés de fleurs, fontaines et plantes harmonieusement réparties. De nombreuses sculptures fantaisistes et œuvres d’art colorées ponctuent les espaces publics d’un peu de fantaisie et les matériaux nobles (marbre, panneaux de bois…) sont légion. Je ne dirais pas que c’est « grandiose » (pas de hauteur monumentale, de panorama ou de cascade dingue dans le lobby comme l’Atlantis par exemple…) mais tout est fait avec goût et raffinement. On ne s’y sentira pas forcément très l’aise en tongues vu le niveau de standing, mais ça ne m’a pas empêché de m’y promener en peignoir pour rejoindre la piscine ! J’ai du pour cela traverser une petite partie du lobby, un accès direct aurait été appréciable…

Les couloirs qui mènent aux chambres sont hyper larges, lumineux, au calme et sentent bon les huiles essentielles propres à l’hôtel. Malgré la taille de l’immeuble on attend jamais l’ascenseur, car ils sont ingénieusement répartis. On se sent vite comme chez soi ici. Pas étonnant que plus de la moitié des appartements de l’immeuble soient des logements ! Vous connaissez beaucoup d’hôtels où l’espace d’attente extérieur au niveau des taxis comporte son propre petit café, son lounge et sa moquette (oui, en extérieur) ?

Chambres

Avec en moyenne 60 m² par chambre standard, l’hôtel propose parmi les plus grandes et belles chambres en ville. En Europe, on appellerait ça une suite ! C’est aussi quasiment la taille de notre appartement en France… Si vous optez pour une vue « Fountains » moyennant supplément, vous aurez le plus beau spectacle depuis vos fenêtres. La skyline qui scintille dès la tombée du jour est inoubliable et on pourrait rester des heures sur sa terrasse avec un bon thé pour regarder le spectacle des fontaines joué chaque soir toutes les 30 minutes au pied de la Burj Khalifa. Et rappelez-vous: plus vous serez élevé, plus la vue sera dégagée.

Attention les chambre d’hôtel semblent être concentrés sur les premiers étages de l’hôtel. Nous étions au 7ème (mais le lobby est un étage en dessous), c’est déjà haut mais ne vous attendez pas à être tout en haut de la tour ! Pour le reste, ce sont surtout des appartements (qui ont leur propre lobby et ascenseurs).

Revenons sur les chambres. Elles sont donc très grandes, nous avions un vestibule digne d’un appartement, puis on trouve un espace closet/armoire /minibar/maquillage qui donne sur la salle de bain. Si vous posez vos valises là, ça peut être légèrement gênant pour circuler. Néanmoins, d’avoir cet espace un peu en retrait permet d’éviter de surcharger la chambre.

La salle de bain est finalement assez « standard » pour ce type d’établissement : du marbre partout, plusieurs intensités d’éclairage, des bons produits de bain de marque régulièrement restockés, une taille spacieuse (mais pas immense non plus pour cette gamme d’établissement) avec double vasque. Rien à dire de spécial, c’est luxueux mais pas spécialement original.

L’espace a été réservé à la pièce à vivre, c’est-à-dire la chambre, qui dispose d’un immense lit king size (il y a bien 2 mètres de large), d’un canapé d’angle et sa table, et d’un petit meuble (mais pas de bureau). Pas vraiment de chichis, ce qui laisse énormément d’espace pour circuler, et rend l’ensemble très aéré. La literie est dingue, vous dormirez comme un bébé ! Tête de lit, moquette, luminaires… tout est sobre et très chic. Les lumières sont contrôlables par tablette et boutons tactiles mais je dois me fais vieux, je trouve toujours que c’est assez le bordel pour s’y retrouver ! Les rideaux sont manuels par contre.

Dernière chose, pour préserver la pleine vue vers l’extérieur, la TV est située sur le mur latéral par rapport au lit. Pas hyper pratique pour mater un film (sauf depuis le canapé), mais de toute façon, on a pas allumé l’écran du séjour !

La terrasse fait bien une douzaine de m², et propose une vue panoramique sur la ville, la piscine et les espaces de restauration en bas (l’isolation aide mais on entend quand même, petit bémol à noter).

Equipements et services

Bien qu’il soit à côté de pléthore d’activités et bonnes adresses, The Address Downtown propose tout à proximité immédiate. On compte au moins 5 restaurants (dont le fabuleux Zeta, restaurant entièrement extérieur avec une sublime vue, proposant une cuisine fusion asiatique-californienne, le steakhouse STK, The Galliard et The Restaurant ouvert 24/24, qui recréé l’atmosphère d’un somptueux appartement), un cigar lounge, 4 bars lounge (dont un au 67ème étage avec vue plongeante sur les fontaines), salle de fitness très bien équipée avec coach à disposition etc.

Bien entendu, 5 étoiles oblige l’hôtel propose son propre Spa. Les équipements sont gratuits pour les clients et c’est un bon point. Néanmoins, bien que faisant l’affaire, je ne l’ai pas trouvé extraordinaire comparé à d’autres. La salle de repos était exigue avec seulement 4 lits un peu entassés, et il n’y avait, étonnamment, pas de jacuzzi ! On y trouve sauna, hammam, douche expérientielle… du « classique ». Le cadre est sobre, moderne et intimiste, mais l’ensemble n’est pas transcendant surtout quand on connait un peu l’offre en la matière dans d’autres hôtels. Au final on y sera allé qu’une fois pendant le séjour… Pour info, on peut trouver le parfum intérieur de l’hôtel en vente au spa. Il vous en coutera près de 90€ pour un flacon de diffuseur. Un peu cher, dommage car on était intéressés !

Tous les lieux de restauration se regroupent aux alentours de la piscine, l’une des plus grandes qui soit pour un hôtel en immeuble. La piscine toute en courbe propose de magnifiques vues sur les environs, mais aussi de nombreux transats à l’ombre des parasols, et des cabanas payants. Plusieurs bassins s’enchaînent avec une zone à remous (non chauffée). Le podium menant à la piscine et aux restaurants est magnifique, avec de nombreux arbres et beaucoup de végétation invitant à la rêverie et la promenade. Toutes les terrasses offrent une vue sur la Burj Khalifa, qui de toute façon est inmanquable par sa taille.

Terminons par le service proposé par le personnel. Celui-ci fut bon, sans plus. Le service du soir est bien apprécié comme dans de nombreux 5 étoiles avec petits chocolats, lit préparé etc. Pour notre check in, nous avons rencontré un employé cordial et pro, mais pas hyper sympathique. De plus, nous avions demandé une chambre en hauteur, ce qui à priori n’a même pas été étudié puisque nous avons été placés directement un étage au dessus du lobby. Nous avions droit à des entrées gratuites pour l’aquarium et le VR park du Dubai Mall avec notre réservation, et nous avons du les demander proactivement pour qu’on nous les remette. On nous a demandé si on souhaitait qu’une personne nous accompagne à la chambre, alors que parfois cela se fait automatiquement. A la piscine, l’employé en charge de la restauration ne savait pas si je pouvais mettre la note sur notre chambre, ce qui est une demande basique. Il est allé se renseigner mais cela a pris beaucoup de temps. Du coup, ces quelques exemples illustrent l’impression d’un service de base pour un établissement de cette gamme, dans tous les lieux que nous avons fréquenté, sans réelle recherche d’aller « au-delà » ou d’offrir une expérience inoubliable. Nous n’étions sans doute pas le public cible 😉 Néanmoins, nous avons apprécié les glaces offertes au bord de la piscine et le personnel s’est globalement montré tout à fait cordial!

En conclusion

Malgré ces quelques critiques, The Address Downtown reste un hôtel iconique et moderne offrant une expérience premium au cœur du nouveau quartier de Dubai. Luxueux, décoré avec goût, avec tout le confort possible, mais finalement sans surprise (bonne ou mauvaise): voilà comment on pourrait le résumer. Clairement le meilleur hôtel du quartier avec The Palace, mais il reste le plus cher et de loin…

On a aimé…

  • L’emplacement
  • L’achitecture
  • La vue
  • La taille des chambres
  • Le style intérieur
  • L’espace piscine très arboré
  • Les nombreux restaurants
  • Le WiFi super rapide
  • Salle de sport très bien équipée

On regrette…

  • L’insonorisation est limite quand on est dans une chambre donnant sur les restaurants
  • Un peu déçus du service général pour un établissement de cette classe
  • Le spa est décevant comparé à la concurrence ou des hôtels The Address plus récents
  • Très élégant mais globalement peu de surprise

Note globale : 17/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s