Hotel Fort Canning, Singapour

Visité en : octobre 2018
Tarifs à partir de : 190€ la chambre double
Bons plans : Surveiller les offres du site officiel et réserver depuis celui-ci (ils s’alignent si vous trouvez moins cher ailleurs)
Lien : http://www.hfcsingapore.com/

Singapour est une ville aussi connue pour son urbanisme que sa nature luxuriante, et il n’est pas rare de trouver nombre de parcs et jardins au cœur de la cité-état. Fort Canning Park fait partie de ceux-là, un poumon vert très boisé de plusieurs hectares, tout en relief (le point le plus haut du parc est à 48 mètres), et ancré dans l’histoire de la ville depuis plusieurs siècles. Pouvoir loger en cœur de ville, au sein de cet espace préservé et insolite, était donc une belle opportunité. C’est celle qu’offre le Fort Canning Park Hotel.

image00023

L’Hotel Fort Canning est sans doute l’hôtel le plus élevé de Singapour, en raison de sa présence en hauteur au sein du parc. Ancienne base de commandement d’une partie de l’armée britannique jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, il nécessite de bien se repérer et faire un bon usage de ses jambes pour y accéder par de nombreuses marches. On peut bien sûr y parvenir en voiture, mais soyons honnête : l’emplacement est sympa, insolite, mais peu pratique si vous êtes à pied et que vous prévoyez de profiter régulièrement de votre hôtel. Il n’a pas pignon sur rue, même si le parc jouxte de nombreux quartiers très animés.

L’hôtel a cependant beaucoup de charme, ayant conservé son architecture coloniale et construit en plein milieu du parc, loin de toute agitation. Le cadre est très reposant, et vous ne serez jamais bien loin des chants des oiseaux ou du bruissement des feuilles. Si l’entrée réservée aux véhicules est assez discrète et étroite (les taxis ont parfois du mal à faire le virage pour rejoindre le porche), une autre située de l’autre côté et réservée aux piétons se compose d’escaliers majestueux qui vous mènent quasiment en bas du parc.

image00036

Malgré son âge avancé, l’hôtel est globalement en bon état, mais ne respire pas le neuf non plus. Il en va de même pour les intérieurs, réorganisés avec goût pour permettre l’exploitation hôtelière (hall et réception très jolis et modernes comme le montrent les photos ci-dessous), mais malheureusement pas assez entretenus.

En y regardant de plus près, les moquettes sont tâchées, les cuirs de fauteuils et canapés usés… en fait l’hôtel n’est pas très animé. Les terrasses étaient fermées, les grandes pelouses synthétiques vides d’ameublement, le personnel peu nombreux au détour des couloirs et inexistant à la piscine. Il en résulte une impression étrange d’un établissement quelque peu délaissé, qui vit au jour le jour sans réelle ambition.

Rien à redire cependant sur le service, très efficace à toute heure du jour et de la nuit. À notre arrivée, on nous annonce que l’hôtel est plein (ah bon ? on a pas vu plus de dix personnes pendant tout le séjour) et que nous sommes surclassés dans une Studio Suite. La bonne surprise sur le moment se révélera, après coup, un cadeau empoisonné…

image00029

On accède aux chambres par un grand escalier central. Notez les coulures au-dessus de la clim…

Nous découvrons notre Studio Suite, qui se compose en fait d’une grande chambre et un petit salon à part en guise d’entrée. Franchement la première impression n’est pas bonne. Cette première pièce semble tout droit sorti d’un entrepôt poussiéreux d’Ikéa, minimaliste et plutôt usée. La pièce est très sombre sans fenêtre, et même si on y trouve un canapé taché ainsi que la télévision, jamais nous n’irons la regarder là. Finalement, le salon/entrée a servi de débarras pendant tout le séjour.

image00001

La pièce suivante est beaucoup plus jolie au premier abord. Elle impressionne même, avec sa salle de bain totalement ouverte et lumineuse, son sol en marbre, sa baignoire trônant au centre de la pièce. Oui c’est beau visuellement. Mais totalement pas pratique au final.

Tout d’abord la baignoire portante prend beaucoup de place pour rien, placée au centre de la pièce. Parallèlement, il n’y a qu’une vasque dans la salle de bain, et aucune porte. Pas top pour l’intimité. La douche et les toilettes sont également dans la même pièce, et tout aussi peu privatives avec leurs portes transparentes à peine fumées, et les grands espace au-dessus, en-dessous et entre elles.

Autre problème, le lit (confortable) est lui aussi au milieu de la pièce, mais ne dispose d’aucune table de chevet, prise de courant à proximité… pas de tapis non plus, le marbre est joli mais froid et glissant. Surtout quand la salle de bain est juste à côté et qu’on se balade pieds nus et mouillés.

Dernier problème : la salle de bains a un puits de lumière au plafond, qu’on ne peut cacher malgré les autres rideaux des fenêtres, ce qui plonge la chambre toute entière dans la lumière au petit jour. On remarquera enfin la décoration spéciale du lit avec les coussins qui ressemblent à des sacs poubelle…

image00005

Bon, tout n’est pas si mauvais bien entendu, la chambre reste jolie et spacieuse, bien insonorisée, le lit est grand, il y a un petit bureau pour poser ses affaires, et la présence d’un smartphone avec forfait web et téléphone illimitée pendant la durée du séjour est sympathique. C’est juste mal agencé : en cassant le mur entre le salon et le reste de la chambre, il y avait moyen d’isoler la salle de bain tout en gardant un bel espace de vie. Pour être passé devant des chambres standard, elles semblent finalement bien plus pratiques et zen que les suites, ce qui est quand même rare ! Conclusion : nous n’avons pas très bien dormi.

Tâches, papier de peint froissé… ici aussi ce n’est pas de la première fraîcheur…

Le point de la chambre étant évoqué, qu’en est-il du reste ?

L’hôtel dispose de deux piscines extérieures (même si la seconde est située en contrebas, et nous ne l’avons jamais utilisée – car vu au dernier moment !). L’espace est vraiment joli avec beaucoup de verdure tout autour, une petite vue sur la ville, beaucoup de calme et un joli ilot de palmier au milieu du bassin. La température n’est pas régulée et l’eau était donc tiède, voir presque chaude. Très agréable pour y entrer rapidement, mais en même temps pas très rafraichissant en plein après-midi !

Si l’espace est donc joli, on remarque encore une fois quelques problèmes après inspection. Tout d’abord le lieu semble presque mort, sans personnel d’accueil ou service de bar/restauration. Il n’y a pas de musique d’ambiance, les serviettes sont en self-service, les feuilles mortes sont légion autour de la piscine. Quant au mobilier, il est parfois sale et des fois en mauvais état (à l’image de la pataugeoire fermée pour cause de panne, indiquée par un panneau lui-même tordu). En bref, c’est le minimum, même si encore une fois, la fonction première de la piscine est respectée.

Côté restauration, nous n’avons testé que le bar. Suite à un réveil tardif, nous avons décidé de déjeuner au lounge. Nous avons encore trouvé les canapés abimés et vieillots, mais globalement, la carte du restaurant était proposée à toute heure de la journée, le service assez rapide, les portions très correctes et le prix aussi. Le point était donc positif.

Le reste des animations est plutôt limité et pour se divertir, il faudra descendre en ville, notamment sur le très animé Clarque Quay qui est situé à proximité de l’hôtel.

Conclusion

Au sein d’un bâtiment historique et typique de la région, et situé dans un environnement calme et verdoyant, l’Hotel Fort Canning séduit facilement sur le papier et à première vue. En grattant un peu la surface, nous avons néanmoins rencontré des installations vieillissantes, peu pratiques et pas toujours parfaitement entretenues, compensé par la gentillesse et le professionnalisme du personnel. Le prix correct pour le quartier se comprend alors aisément, et on préfèrera, en tant que piétons, se loger quelque part sur les quais au pied du parc Fort Canning. Néanmoins, il faut bien avouer que l’hôtel est original et pourra séduire certains visiteurs de par ses atouts.

On a aimé…

  • L’ancienne forteresse militaire reconvertie
  • Un cadre luxuriant au cœur de la ville
  • Un hôtel fort calme
  • Une piscine sympathique tant par la taille que la forme
  • Le WiFi gratuit
  • Le personnel attentionné à l’accueil
  • Le smartphone avec internet prêté pendant tout le séjour
  • Des tarifs intéressants


On regrette…

  • L’accès compliqué à pied
  • L’usure de nombreux mobiliers dans l’hôtel
  • La suite junior belle mais peu pratique et mal agencée
  • Les abords de la piscine mal entrenus
  • De jolis espaces peu mis en valeur

 

Note finale : 13,5/20

image00048

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s