Fullerton Bay Hotel, Singapour

Mêler l’héritage et la modernité, c’est possible même à Singapour ! Le Fullerton Bay Hotel est idéalement situé dans un quartier à la fois historique de la cité-état, mais complêtement repensé pour le XXI siècle. Il en résulte un établissement de premier choix, offrant tout le luxe et le confort dans un espace au design impeccable, avec des vues à tomber à quelques encablures du cœur de ville.

IMG_8763

Il fut un temps, où la baie était le poumon de Singapour, l’embouchure du fleuve du même nom qui traverse la ville de part en part, lieu d’établissement des premiers commerces et bâtiments publics d’envergure. Si cette baie a été agrandie avec une Marina artificielle il y a quelques années, et que le lieu est surtout connu pour son Downtown futuriste (le Central Business District), l’hôtel Marina Bay Sands et les gigantesques Gardens by the Bay, il subsiste tout un pan historique qui borde le fronton, appelé Fullerton Heritage Preccinct. On y trouve le Fullerton Hotel, ancien bureau de poste et haut lieu politique de la ville depuis les années 1920, One Fullerton, un espace de restauration en bord de quaie, la célèbre statue du Merlion (symbole de la ville), le Fullerton Waterboat House, l’ancien bureau des douanes, et donc le Fullerton Bay hotel, un ancien pier sur l’eau reconverti en hôtel 5 étoiles.

45087778_2472516132788932_4787924035709173760_n

C’est tout l’intérêt du lieu, qui a conservé ses grandes lignes architecturales et des références nautiques et maritimes, tout en proposant une décoration mêlant l’élégance, le raffinement, et le design contemporain. On ne  le répétera jamais assez : l’hôtel est magnifique, dès le premier pied posé à l’intérieur !

IMG_8750

Malgré une grande fontaine extérieure, l’entrée qui borde une artère de circulation dense est finalement assez discrète. Mais une fois à l’intérieur c’est un autre monde. Un grand hall très aéré nous accueille, curieusement sans guichet de réception. Ceux-ci sont plus éloignés, ce qui confère au lieu une simple fonction d’accueil, très reposante, avec un grand vestibule arc vouté, large, lumineux, doté de canapés, sol en marbre, lustre et panneaux de bois clairs, donnant directement un peu plus loin sur le sublime restaurant Clifford Pier (du nom de l’ancien lieu) avec la baie juste derrière les grandes vitres. Un doux parfum tropical et sensuel (mélange de rose, jasmin, musc) nous chatouille délicatement les narines pour nous plonger dans une ambiance sensorielle de luxe.

 

Pour accéder à la réception, il faut donc traverser quelques couloirs, et passer devant l’un des lounge de l’hôtel. Curieux, mais au moins l’accueil a un côté feutré et privatif, malgré son immense lustre très imposant, remarquable, et sa hauteur de plafond de 18m. Le service est attentif et personnalisé, malgré notre arrivée tôt ce matin-là, la chambre est disponible, et nous sommes accompagnés par une manager pour les présentations et explications sur celle-ci.

 

De bout en bout, l’hôtel sait surprendre par son élégance, des couloirs aux ascenseurs, en passant par toutes les parties communes, impeccables et pleines d’oeuvre d’art. Par exemple, des fruits sont à disposition en chambre (ce qui est assez classique) mais aussi dans des corbeilles au niveau des ascenseurs : j’ai rarement vu ça dans un hôtel !

 

Les chambres elles-mêmes, sont magnifiques avec du bois laqué, des miroirs, du cuir et du mobilier chromé. Bien que nous ne logions qu’en catégorie standard, nous bénéficions d’un espace à vivre très spacieux (au moins 45 m²), avec des fenêtres panoramiques, un lit king size, un canapé, un bureau, un balcon donnant sur le Marina Bay Sands (d’autres chambres donnent sur les gratte ciels alentours)… Un large buffet permet de poser ses affaires facilement dans l’entrée sans gêner aux déplacements, et on trouve multitude de rangements, notamment dans les panderies du vestibule volumineux.

 

L’hôtel dispose de vues panoramiques sur le quartier Fullerton et le Central Business District. Cela permet notamment de profiter du show nocturne quotidien sur la Marina Bay.

 

La salle de bain, de marbre et d’ivoire, ajoute à cet effet de grandeur, puisqu’elle donne directement sur la chambre avec une grande baie vitrée, qu’on peut évidemment cacher par un store. La baignoire dispose d’une télévision (!), et il y a une grande douche à l’italienne séparée. A disposition, des peignoirs d’une douceur incroyable, des pantoufles, et tout le nécessaire pour pallier aux oublis éventuels du voyageur.

 

Très moderne, la chambre dispose du WiFi gratuit, d’un panneau d’éclairage tactile au niveau de la table de chevet, une enceinte bluetooth, et propose aussi un smartphone et une tablette en libre service pour accéder aux services de l’hôtel et contacter les interlocuteurs internes (room service, housekeeping etc.)  Encore plus intéressant, le smartphone est à nous pour la durée du séjour, et dispose d’un crédit illimité pour appeler à l’étranger, et utiliser internet librement même à l’extérieur. Pratique et  à emporter partout avec soi, sans se soucier du WiFi ou d’éventuels dépassements de forfait !

 

Le Fullerton Bay dispose d’une très jolie piscine de 25m sur le toit, avec une magnifique vue sur les alentours. L’hôtel n’étant pas très haut, elle ne rivalise pas avec le Marina Bay Sands bien sûr, mais elle est cependant beaucoup plus privative et calme car moins fréquentée.

 

Il y a des transats submergés dans un joli environnement verdoyant, ainsi que deux jacuzzis donnant directement sur le bord de la marina. Malheureusement l’eau est tiède (comme souvent dans les pays chauds), mais la vue imprenable ! L’eau de la piscine est en revanche parfaite. Le service est toujours très bon, avec notamment un barman qui passe pour distribuer eau, glace ou autre cocktail gratuitement. On y trouve également une salle de gym ouverte 24h/24.

 

Il n’y a pas de spa directement dans l’hôtel et c’est un point négatif. Néanmoins, les clients peuvent accéder aux installations, et aux services du spa au Fullerton Hotel, situé à 5 min à pied. Ce n’est pas toujours très pratique car on aimerait pouvoir aller se détendre directement depuis sa chambre, mais on apprécie de pouvoir profiter de la très belle piscine du Fullerton Hotel, elle aussi située en rooftop et donnant sur le fleuve Singapour et les quais avoisinants. Pour l’avoir également testé, le spa en lui-même est agréable et les soins proposés très relaxants.

 

La piscine donne directement sur le rooftop bar Lantern, qui lui aussi donne sur le Marina Bay Sands. Nous n’y avons pas consommé directement, mais ce bar est réputé pour son ambiance nocturne et ses jolies vues. De mon côté, l’aspect un peu « tente de mariage » ne m’a visuellement pas impressionné sur le moment. Cependant, il semblerait que des fois, le bar soit à ciel ouvert, et cela semble bien plus attractif. C’est à priori un des bars « hype » de la ville.

 

En revanche, nous avons adoré petit déjeuner (inclus dans le tarif) chaque matin à La Brasserie, un restaurant à table très élégant avec son plafond de 10m de haut et un superbe choix de nourriture. À l’image de l’hôtel, le buffet n’est pas décadent, mais parfaitement dosé, original, très qualitatif. Il y a toute une partie en self service (très fournie sans être ‘too much’) avec en plus une partie « à la carte » qui change chaque jour proposant des spécialités cuisinées sur place par le chef.

 

Rien à redire, même si nous aurions adoré pouvoir petit déjeuner au Clifford Pier, l’ancienne marina historique de 1933 reconvertie en restaurant en 2014, que l’on admirera  plusieurs fois en passant tant il est magnifique!

44903660_2288608428092613_9050622366240997376_n

Il existe également une petite boutique avec des livre souvenirs en vente, ainsi que plusieurs petites peluches d’ourson themés sur l’hôtel !

IMG_8765

En conclusion

Nous avons commencé notre dernier séjour asiatique par cet hôtel, et ce fut une excellente entrée en matière. Plus intimiste qu’un Marina Bay Sands, la qualité du service, le sens du détail, le raffinement des intérieurs et la simplicité de déplacement dans ce boutique hotel de 100 chambres et suites explique que le prix soit au même niveau, cette fois l’excellent petit déjeuner inclus. Nous avons merveilleusement dormi, et rentrer « chez soi » après de longues journées au soleil était particulièrement agréable. C’est une adresse de luxe certes, mais une valeur sûr pour tout visiteur de Singapour désirant séjourner au cœur de l’action.

IMG_2018103120223862

On a aimé…

  • L’emplacement, en plein cœur de la marina près d’un quartier historique
  • Le hall d’entrée magnifique, tous comme l’ensemble des intérieurs
  • Les chambres superbes, spacieuses et bien équipées
  • Les peignoirs divins
  • Le smartphone prêté pour le séjour
  • Le calme de la piscine ainsi que la vue
  • La qualité du petit déjeuner dans le magnifique restaurant La Brasserie
  • Plein de livres photo sur l’hôtel et Singapour en libre-service dans les chambres, couloir…

On regrette

  • Pas de spa au sein même de l’hôtel
  • Les jacuzzis sont froids (normal dans ces pays)
  • Un peu cher au premier abord mais le petit déjeuner pour deux est inclus dans le prix
  • Le bar Lantern à première vue un peu décevant

Note finale : 17,5/20

44873764_781528078856149_1704953234549899264_n

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s