Visité en : février 2007, juin 2018
Tarifs à partir de : 170 € la chambre double
Bons plans : Visiter en basse saison (septembre), consulter les offres spéciales sur le site officiel, ou bénéficier d’une réduction par les employés Disney
Site officiel : https://www.swandolphin.com/
Le complexe du Walt Disney World Swan & Dolphin Hotels, composé de deux établissements se faisant face, est idéalement situé en plein cœur de Walt Disney World Resort. C’est le seul hôtel indépendant (non géré par Disney) qui en ait cet honneur, en plus de bénéficier de nombreux avantages normalement réservés aux hôtels Disney. Il peut donc représenter une alternative de choix si vous cherchez à vous évadez du « tout Disney » de votre séjour, tout en restant idéalement placé sur site.
Le Walt Disney World Dolphin frappe avant tout par son architecture audacieuse, qui tranche avec les réalisations beaucoup plus classiques, bien qu’ultra thêmées, des hôtels alentours. Ici point de retour vers le passé, l’architecte Michael Graves est parti dans de l’abstrait, en concevant un hôtel aux proportions spectaculaires qui ressemble à une pyramide. Le Swan situé juste en face est pour le coup plus discret, mais complémente parfaitement l’ensemble avec sa forme arrondie. Si vous trouvez que le design ressemble de près au Disney’s Hotel New York de Disneyland Paris c’est normal, le même architecte a travaillé sur les deux ! On retrouve ainsi de nombreuses touches de design similaires.
Loger au Walt Disney World Dolphin, c’est se sentir plus à Vegas qu’à Disney World. Très peu de Mickey en vue, mais des milliers de chambres sur des dizaines d’étages, des cascades et fontaines d’eau vertigineuses, des sculptures immenses suspendues sur les toits, un grand centre de convention et de nombreux restaurants et bars pour adultes de grande qualité. Forcément, moins d’enfants dans les couloirs… mais aussi un peu moins de magie, sans doute. Tout dépend de ce que vous serez venus chercher.
Côté situation, cet hôtel n’a rien à envier à ses voisins puisqu’il est situé pile poil entre Epcot et Disney’s Hollywood Studios. Il dispose d’un arrêt pour le bateau desservant les deux parcs, et se trouve à distance piétonne du Disney’s Boardwalk, Yacht & Beach Club resorts et des deux parcs évoqués juste au-dessus.
L’hôtel est desservi par les bus Disney et propose les fameux Extra Magic Hours réservés d’habitude à la clientèle des hôtels officiels. Il y a même un bureau Disney au sein de l’hôtel pour vous assister toute la journée. Tout le divertissement est donc à portée de mains (ou de pieds), avec encore une fois cette enclave et un style propre et neutre qui permet de faire un break. Et si prendre le bus n’est pas votre fort, vous êtes suffisamment bien placé pour commander un Uber et payer quelques $ à peine pour vous rendre n’importe où sur le site.
Malgré tout, le Dolphin reste spectaculaire. Son lobby impressionne par ses dimensions, ses luminaires tombant du plafond haut perché, son double escalator, ses palmiers…
A côté, le Swan semble beaucoup plus intimiste, avec un petit lobby et un calme très présent.
La nuit, l’hôtel conserve son ambiance Vegasienne, avec des jeux de lumière étincelants au son d’un beat rythmé mais plaisant.
La taille imposant de l’hôtel se poursuit même jusqu’à la piscine, qui dispose de plusieurs bassins de grande taille et propose de nombreux services pour amuser toute la famille, en bordure de lac qui dispose de sa propre plage. Certains pourront néanmoins se plaindre des longues distances nécessaires pour y accéder, selon l’emplacement de leur chambre au sein de l’hôtel.
Des jacuzzis et un toboggan sont aussi disponibles dans un joli décor fait de roches et de cascades. L’espace piscine, rythmé également par les tubes musicaux du moment, est vraiment très agréable.
Dommage néanmoins que le Spa de l’hôtel ne soit pas en accès libre pour les clients de l’hôtel. Il faut payer un forfait à la journée même si on ne veut faire qu’un sauna et hammam.
Au niveau des chambres, elles ont été récemment rénovées. Disposant d’une literie de qualité avec le fameux Heavenly Bed, elles sont décorées sobrement dans des tons bleus et gris modernes, bien que manquant un peu de fantaisie. Cela rappelle davantage des hôtels business. La salle de bains reste malheureusement ancréé dans les années 90, avec une simple vasque, et une simple baignoire avec rideau faisant office de douche dans un espace réduit partagé avec les WC. Typique des hôtels américains de cette époque et un peu dommage au vu des tarifs proposés.
Les chambres sont modernes et spacieuses mais sans charme particulier
Notre vue « resort » était très sympa avec le Boardwalk et le Swan en visu (bien que nous ayons demandé à changer après la première nuit, car la première chambre qu’on nous avait proposé n’était pas du tout à la hauteur de l’option demandée, avec une vue quasiment sur les coulisses et l’aire de repos des employés).
Côté restauration, l’hôtel dispose d’une grande épicerie donnant sur le lobby, avec un comptoir servant des plats chauds à toute heure de la journée. De nombreux restaurants, proposant tout type de nourriture, sont également dispersés dans l’établissement. Du steakhouse au sushi bar en passant par un salon de thé ou de l’italien, l’offre est pléthorique et rappelle là encore les hôtels de Las Vegas.
Conclusion
Déstabilisant à première vue par son architecture sortant du moule, le Walt Disney World Dolphin est cependant un hôtel spectaculaire et de grande qualité situé proche de toutes les attractions, en plein cœur de Walt Disney World. C’est un hôtel qu’on recommandera sans problème si les autres hôtels officiels sont plein ou trop chers pour vos finances. Il est aussi idéal si le thème vous importe peu et que vous appréciez sortir de l’univers Disney de temps en temps, sans rogner sur la qualité du séjour, et en conservant les précieux avantages (sauf le Magic Band, mais qui n’est pas indispensable).
On a aimé…
- L’architecture de l’hôtel, sa grandeur
- Le confort des chambres
- Les prises USB, pratiques pour notre génération
- L’emplacement central sur le Resort – l’hôtel reste accessible à pied
- Les avantages Disney, la desserte par bus et bateau Disney
- L’offre restauration et bars
- L’ambiance nocturne
On regrette…
- La salle de bains d’un autre temps
- Au vu de la taille, on se perd un peu les premiers jours
- Les distances sont élevées, par exemple pour rejoindre la piscine
- Pas de Magic Band proposé aux clients (disponibles à l’achat)
- Le Mandara Spa est payant si on ne réserve pas de soins