Manzil Downtown, Dubai

Visité en : février 2017
Tarifs à partir de : 120 €
Bons plans : inscrivez vous au programme U by Emaar et bénéficiez de 10% de réduction sur le tarif public / Profitez de l’offre 1 nuit offerte pour 1 nuit achetée sur l’application payante The Entertainer
Site officiel : http://www.vidahotels.com/en/manzil/

Vous souhaitez combiner le charme de l’architecture arabe traditionnelle en logeant au cœur du quartier le plus moderne de Dubai ? Le Manzil Downtown est sans doute l’hôtel qu’il vous faut. Sans renier confort et qualité de service, c’est aussi la bonne alternative budgétaire aux palaces voisins beaucoup plus onéreux.

IMG_3692

Le Manzil Downtown se situe au cœur de Downtown Dubai, le quartier le plus récent de Dubai (l’iconique Burj Khalifa a ouvert en 2010). La bonne idée des urbanistes est d’avoir mixé les immeubles les plus modernes à une zone beaucoup plus traditionnelle, appelée Old Town. C’est ici que l’on trouve l’hôtel Manzil, longeant le boulevard circulaire qui englobe le quartier.

Cette mixité confère à cet emplacement un réel avantage : être à deux pas des attractions phares comme le Dubai Mall, Dubai Fountain, Burj Khalifa etc. tout en logeant dans un hôtel et quartier à taille humaine, reflétant l’héritage de l’architecture traditionnelle. Il y a quelquechose de pittoresque à se promener dans le petit souk pour faire ses courses, ou se balader dans les ruelles résidentielles d’Old Town, charmantes et très au calme. Mais mettez un pied sur le trottoir du boulevard et vous serez directement au cœur d’un des quartiers les plus modernes et luxueux du monde !

IMG_3597

De l’extérieur, Manzil se fond avec son environnement résidentiel et n’a rien de vraiment spécial. On remarquera que très peu de chambres ont des balcons et terrasses. L’entrée serait presque discrète, sous une arche au bout d’une contre allée débouchant du boulevard principal. L’hôtel dispose néanmoins d’un valet parking gratuit.

Même si l’hôtel n’est pas vieux, il a quand même subi un relooking il y a quelques années. Le résultat est très réussi et agréable, mêlant design et contemporain avec le côté cosy des hôtels arabes. Des rafraichissements sont à disposition dans le lobby ainsi qu’un espace business/internet gratuit avec des ordinateurs en libre accès. En fait, tout le hall est divisé en plusieurs corners tous ouverts et lumineux, cela rend le lieu plus intimiste et agréable.

La réception principale donne directement sur The Courtyard, une très belle terrasse extérieure servant de bar/lounge et ouverte toute la nuit, dans une ambiance de cour intérieure ombragée par des voilages et des oliviers, le tout sublimé par une petite fontaine. On s’y voit déjà fumer une petite shisha le soir venu !

Loin des palaces gigantesques, Manzil a l’avantage d’être pratique. Les ascenseurs du hall donnent directement aux étages et vous êtes dans votre chambre en moins de deux. Les couloirs sont dans la continuité du design général, sobre et moderne, dans les tons de gris avec des motifs arabes contemporains.

Les chambres standard sont de très bonne facture, bien qu’évidemment moins spacieuses que dans les 5 étoiles. Elles disposent d’un lit, d’une banquette et d’un bureau. La décoration est assez sobre mais les tons blancs rendent le tout très lumineux et reposant. Le lit est très confortable. A noter que nous avons eu un souci de température dans la chambre, avec une clim (le chauffage et non la ventilation) qui semblait en panne. On nous a proposé d’envoyer quelqu’un, mais au final ça nous convenait et nous avons donc décliné.

La salle de bain, ouverte sur la chambre (pas génial pour l’intimité néanmoins), est contemporaine et spacieuse comme il faut, avec baignoire + douche à l’italienne séparée. Attention, le sol carrelé peut s’avérer glissant : j’en ai fait l’expérience en me rétamant par terre après une douche !! Rien de bien méchant, mais il faut faire attention…

Ici, les vues « Burj Khalifa » valent le coût supplémentaire. En étant seulement au 4ème étage, nous avons eu droit à une magnifique vue panoramique sur la skyline de Dubai, et le boulevard circulaire ! Pas de balcon malheureusement, mais les fenêtres s’ouvrent entièrement (ce qui n’est pas toujours le cas dans les hôtels), idéal pour s’aérer et profiter encore plus de la vue spectaculaire.

IMG_3652

Le Manzil dispose d’une simple piscine (pas de spa, bien que des massages en chambre soient proposés), mais très jolie et idéalement située en rooftop, au calme et avec une jolie vue sur les bâtiments aux tons sables environnants. On aurait du mal à se croire en cœur de ville !

IMG_2557

Malgré la taille modeste de l’ensemble, la propreté est impeccable avec des chaises longues bien préparées avec serviette, un maitre-nageur et un petit bar. Le lieu est idéal pour se poser et bouquiner car il n’a pas l’air très fréquenté. Il existe aussi une salle de sport ouverte 24h / 24.

En plus du Courtyard, l’hôtel dispose de trois autres restaurants proposant notamment un service buffet pour le petit déjeuner, de la gastronomie libanaise, un sports bar, ou encore un italien. Nous ne les avons pas testés. De toute façon, le choix est pléthorique avec le Dubai Mall à 5 minutes à pied et de très nombreux cafés et restaurants bordant le boulevard, qu’il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets.

En conclusion

Si vous souhaitez un hôtel confortable et idéalement placé, sans compter y passer des heures, le Manzil Downtown est sans conteste l’une des meilleures adresses de Dubai. Sans en faire des tonnes, il propose un environnement aéré, lumineux, élégant et moderne, dans un cadre traditionnel. Le service est impeccable et les vues de certaines chambres imprenables !

IMG_3691

On aime…

  • L’emplacement parfait
  • Le quartier traditionnel arabe
  • Les parties communes super élégantes
  • Les mêmes produits de bain que dans les hôtels 5 étoiles (du même groupe)
  • La piscine, un petit havre de paix
  • Le rapport qualité prix

On regrette…

  • Le bâtiment est passe partout
  • Les chambres fonctionnelles mais sobres
  • Notre boitier de climatisation ne fonctionnait pas
  • Le sol glissant de la salle de bain
  • Pas de spa

 

Note finale : 16,5/20

manzil downtown

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s