Five Palm Jumeirah, Dubai

Visité en : février 2018
Tarifs à partir de : 115 € la chambre double en basse saison
Bons plans : surveiller les tarifs de dernière minute quitte à annuler et refaire une réservation, réserver pendant les mois d’été…
Site officiel : https://www.fivehotelsandresorts.com/

Le Five Palm Jumeirah est le petit bébé de la scène hotelière dubaiote. Ouvert en 2017, il suffit d’aller sur le compte Instagram de l’hôtel pour remarque le positionnement très tendance de celui-ci. Les mannequins s’y succèdent aux rythmes lounges rappelant Miami ou Ibiza. Même Nabilla y a récemment logé et fait un shooting, c’est dire ! :p On a voulu tester une nuit, pour son style très design et son ambiance très différentes des autres hôtels qu’on faisait la même semaine. Alors, conquis ou pas ?

125838945

Le Five Palm Jumeirah est assez idéalement placé, en bas de tronc de Palm Jumeirah (donc sur la célèbre île en forme de palmier mais pas non plus trop éloigné de la ville) et donnant directement face à la Marina et le golf arabique. Néanmoins, force est de reconnaître que l’accès n’est pas simple, avec pas mal de détours pour arriver jusqu’à l’hôtel. Il faut prendre  le coup de main, et on dira qu’il est plus simple de quitter l’hotel que de s’y rendre.

106507263

Architecturalement, l’hôtel tranche nettement avec l’architecture avoisinante plutôt traditionnelle (quoi que son futur voisin en cours de construction sera lui aussi super contemporain). Certains détesteront ce côté blanc très massif et carré (du côté de la rue en tout cas), mais personne ne restera insensible à son immense ouverture rectangulaire dans la façade et ses arrêtes vitrées, qui nous rappelle l’arche de la Défense à Paris.

Côté plage, le bâtiment reste massif mais les façades descendent en escalier jusqu’à la mer, brisant quelque peu la taille du bâtiment et le rendant plus intéressant. C’est encore une fois une question de goût, on a trouvé ça plutôt impressionnant (plus que beau) et différent. La nuit, le bâtiment s’illumine sobrement et élégamment par des jeux de lumières qui le rendent encore plus moderne. Mais oui, il est massif, et de nombreux balcons donnent en vis-à-vis avec les balcons d’en face. Le choix de la chambre est donc primordial dès le départ.

five-palm-jumeirah-11401_xl

L’arrivée dans le lobby est superbe, il y a un pré-hall tout transparent de verre avec une structure en bois des plus artistiques. Devant nous derrière le dube de verre apparaît la piscine toute en longueur (elle doit faire au moins 60 mètres) qui va tout droit vers la mer, bordée de part et d’autres de grands palmiers qui rappellent Sunset Boulevard. Une hôtesse est à disposition pour nous aiguiller, et il y a aussi du thé et des dattes à disposition.

La réception juste à droite est plus intimiste et poursuit la décoration très contemporaine dans les tons beige, bleu et surtout dorés.  Les chandeliers sont tout droit sortis de galeries d’art et le soir, une torche enflammée sous cloche de verre s’allume tout au bout derrière les comptoirs. J’ai un peu l’impression de me croire à Asgard lol.  Tout est moderne ici, le check in et la facturation se font sur iPad avec signature tactile etc. Petit défaut peut-être, quand la réception est pleine, j’ai trouvé que les comptoirs étaient un peu rapprochés, et donc peu intimistes, surtout si certains attendent debout derrière.

Les chambres sont dispatchées des deux côtés de la réception. A la découverte de la nôtre, je n’ai pu contenir une déception (rien à voir avec la décoration rassurez-vous). Nous avions réservé une chambre pleine vue océan (et non partielle), et j’avais expressément demandé par email une vue directe sur la Marina (l’hôtel est idéalement placé pour ça). Résultat des courses, une vue à l’opposée, pas moche en soi mais sans un soupçon de Marina en vue. De plus, nous étions dans un coin de l’immeuble, juste sous l’ouverture centrale, ce qui nous donnait une vue partielle sur la mer, mais aussi sur les balcons d’en face, et sur la rue de l’autre côté. Nous trouvant sous l’arche, la résonance était particulière, et j’avais en plus lu que les chambres donnant directement sur rue étaient assez bruyantes. Bref, même si c’était loin d’être moche, ce n’était pas du tout ce que je m’étais imaginé en voulant réserver dans cet hôtel. Encore une fois, quand on paye pour certaines options, on en veut pour notre argent.

Je suis descendu à la réception pour essayer de demander une autre chambre, on m’en a fait visiter une autre, qui franchement n’était pas vraiment mieux… un peu plus de Marina, mais un étage moins élevé et toujours des obstructions dans le panorama. Nos affaires étant déjà installées dans l’autre chambre, je n’ai pas fait la fine bouche et nous sommes restés dans la première. C’est là que nous recevons un coup de téléphone du manager de l’hôtel, qui m’explique que malheureusement l’hôtel est complet, et que pour s’excuser du fait que la vue ne me convient pas, le petit déjeuner nous est offert le lendemain ! Ceux-ci avoisinant les 40€ par personne, nous avons vraiment apprécié le geste, témoignant d’un beau sens du service. Il fallait le souligner !

IMG_3458

Nous étions placés sur le premier balcon tout en haut, juste sous l’arche

Quant à la chambre, si elle est plus petite que d’autres 5 étoiles à Dubai (« que » 40 m² mais cela se ressent), elle est très élégante et moderne avec des tons beige et or, des petits canapés et fauteuil aux tons vert, des lustres de chevets pendants tamisés et du marbre au sol. La palme à la salle de bain et sa baignoire dorée circulaire, avec son plafond miroité très pratique pour s’auto-admirer et se prendre en selfie pour les plus pervers 😉 Niveau insonorisation c’était parfait (j’avais peur à cause de la rue) et comme pour notre précédent hôtel, tous les interrupteurs sont désormais tactiles et pas super pratiques pour comprendre ce qui allume ou ce qui tamise quoi. La prochaine génération y sera naturellement habituée…

Vers 16h, nous sommes allés faire un petit tour à la piscine. Pour y accéder, il y a deux entrées depuis le lobby et un restaurant, autant dire que ce n’est pas hyper pratique si on compte descendre en peignoir et en chaussons. Le pool deck est plutôt joli avec sa vue sur la mer et Dubai Marina, et la vibe est celle d’un beach club/lounge pour jeunes et friqués. Clairement pas familial, même si il y a un bassin pour les petits. Les transats sont nombreux mais assez rapprochés les uns des autres en rang d’oignon le long du bassin, avec beaucoup de passage derrière et des terrasses de restaurant. La piscine a donc un style assez urbain qui n’appelle pas au repos, mais on peut s’isoler sur des transats accessibles sur des petites terrasses surélevées (pas évident à trouver la première fois). On peut descendre jusqu’à une petite plage privée, mais attention celle-ci est très petite pour le moment, entourée de plusieurs chantiers qui ne la rendent pas spécialement attractive.

L’hôtel dispose également d’un Spa qui à première vue semble superbe, mais dont les clients ne peuvent profiter des installations sans faire un soin ou massage. Quel dommage ! En revanche, ils peuvent utiliser la piscine extérieure privative, qui se révèle, avec ses transats immergés, être beaucoup plus au calme que la principale même si la vue est moins jolie. On trouve également une salle de sport et fitness.

En terme de restauration, l’hôtel a plusieurs tablées très attractives. Le petit déjeuner buffet du matin au Boulevard on One peut se prendre en intérieur ou au bord de la piscine, et est plutôt de qualité (comme la plupart des hôtels à Dubai hein). J’ai particulièrement apprécié les crèpes, gaufres et pancakes préparées à la demande !

Nous n’avons pas mangé ailleurs mais avons vu des restaurants chinois ou italiens à l’architecture très intéressante, et un restaurant et lounge portuguais en extérieur situé au bout de la piscine en contrebas qui donnait vraiment envie. Five Palm Jumeirah peut à ce titre tout à fait prétendre à une destination culinaire d’un soir, sans même avoir à y séjourner.

PS-Terrasse

Il existe également un restaurant chinois avec une très belle terrasse extérieure et vue panoramique, mais le top du top en terme de vue est le Penthouse, une terrasse tout en haut de l’hôtel sur le toit, avec des vues à couper le souffle sur la Marina et les immeubles de Palm Jumeirah de l’autre côté, mais aussi des coins bar/lounge, DJ, et des piscines transparentes pour les pool party endiablées. L’astuce, c’est d’y aller en matinée : il n’y a quasiment personne mais le lieu est accessible avec plein de transats, un service de bar et restauration légère et surtout, un calme hyper appréciable.

En conclusion

Idéalement placé avec un esprit mêlant le chic urbain contemporain avec une ambiance de plage branchée, le Five Palm Jumeirah est une escapade moderne au tarif raisonnable (on peut trouver des offres très intéressantes) dans le paysage de Dubai. Idéal pour un court séjour entre amis, on conseillera moins cet hôtel aux familles en quête de pure détente. Le mot d’ordre est de voir et se faire voir, et tout ici répond à ce mot d’ordre : impressionner (à défaut de faire rêver).

On aimé…

  • L’hôtel est plutôt bien situé proche de nombreuses attractions touristiques
  • Le hall d’entrée et l’arche iconique de la façade de l’hôtel
  • Les décorations d’intérieur très design sont impressionnantes
  • La piscine impressionne par sa forme allongée
  • Les chambres élégantes et modernes
  • Des vues panoramiques depuis les balcons privés
  • Le Penthouse et ses vues époustouflantes
  • Le petit déjeuner offert car la vue ne nous convenait pas
  • Le prix correct pour la catégorie et l’emplacement

On regrette…

  • Nous n’avons pas eu la vue souhaitée
  • Un bâtiment un peu massif qui ne plaira pas à tout le monde
  • Le Spa n’est pas accessible à part la piscine si on ne paye pas de soins
  • Les accès à la piscine se font par des lieux élégants et fréquentés
  • Une chambre un peu plus petite qu’à l’accoutumée
  • L’accès un peu compliqué à l’hôtel en arrivant sur Palm Jumeirah
  • Quasiment rien n’est accessible à pied depuis l’hôtel
  • La plage un peu pourrie entourée de travaux

Note globale : 16,5/20

113571980

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s