Hôtel Colosseo, Europa-Park

Visité en : mars 2005, octobre 2017
Tarifs à partir de : 69,50€ par adulte (pour une chambre de 6) ; chambre individuelle à 169,50€
Bons plans : Visiter en semaine, en basse saison quand le parc est fermé, c’est moins cher 🙂
Site officiel : https://www.europapark.de/fr/hotels/hotel-4-etoiles-superieur-colosseo

Europa Park est le second parc le plus visité d’Europe. Si le parc est saisonnier, le pôle hôtelier qui lui est rattaché reste lui ouvert toute l’année. Et c’est tant mieux, car ils sont encore plus réussis que les attractions ! D’inspiration romaine (de l’Empire à l’Italie d’aujourd’hui), le Colosseo est l’un des 7 hôtels officiels du site. Il allie une très belle thématisation à des prestations tout confort, et plaira à toute la famille comme aux adultes sans enfants. Direction l’Allemagne dans ce nouveau test !

De la bretelle d’autoroute, on se croirait presque à Rome. Le gigantesque Coliseum qui abrite les suites du Colosseo domine le paysage, avec ses nombreux drapeaux flottants au vent. Tout y est : la patine, la pierre naturelle, les pins méditerranéens… c’est en y regardant de plus près qu’on aperçoit les balcons et les terrasses au cœur du monument. L’hôtel tout entier repose sur ce réalisme, de l’architecture aux couleurs, des matériaux à la décoration artisanale qui produisent un réel dépaysement : le Colosseo avec sa forme ovale et sa piazza centrale est réellement charmant.

IMG_2234

L’hôtel 4 étoiles dispose d’un parking gratuit couvert et d’un autre en extérieur, accessible en direct (pas de voiturier). Pas de bagagiste ou de valet à première vue, nous nous rendons donc directement dans le lobby.

L’entrée est jolie mais la thématique pas toujours cohérente…

Si celui-ci est impressionnant de par sa hauteur de plafond et ses nombreuses colonnades, c’est peut-être l’endroit le moins réussi de l’hôtel. La faute à un côté un peu kitsch qui fait légèrement penser aux hôtels de Las Vegas : la lumière criarde au plafond, les statues contemporaines qui se mêlent au design très classique, ou encore le trop plein de marketing : affiches publicitaires sur les offres du parc, trophées exposés fièrement, photos des propriétaires du parc, décorations Halloween déplacées… on est pas dans le raffinement le plus extrême même si cela reste joli.

Il faut cependant noter que le personnel, qui parle français, est très bien rodé et a le sens du service : par exemple, on nous propose de nous rendre au parc gratuitement pour notre soirée d’arrivée ! Et puis, dès le premier coup d’œil à la piazza extérieure, réel poumon de l’hôtel, on est immédiatement conquis. Les détails sont nombreux et crédibles, des trompe l’œil au linge pendant sous les fenêtres, à l’ancienne…

IMG_2247

Bien que les couloirs souffrent de la même schizophrénie que le lobby (mélange des époques…), les chambres sont assez ravissantes. Les têtes de lit en bois, le sol en dalles de pierre, tout appelle au confort et en plus, les chambres sont plutôt vastes (contrairement à de nombreux hôtels standardisés, les chambres de 4 adultes – ce qui était notre cas – sont vraiment plus larges que les chambres avec lit superposés).

Concernant la literie on est plus partagés. Les lits sont à l’allemande, avec des lits individuels collés et des couettes individuelles qui ne sont pas hyper pratiques quand on est en couple. Les coussins sont quasiment creux et il faudra en empiler deux pour avoir la sensation de dormir normalement. Mais les lits sont assez confortables.

Une chambre avec lits superposés

La salle de bains incluant les toilettes est curieusement assez sous dimensionnée et plus basique. On ne pourra pas s’y préparer à plusieurs et il n’y a pas de produits de bain à emporter.

Si il y a une chose dont se vante Europa Park, ce sont ses piscines et ses espaces bien-être. Ceux-ci sont étudiés pour être ouverts toute l’année même en hiver, ils sont donc travaillés en conséquence. Et il est vrai que la piscine est plutôt sympathique, avec une thématisation très poussée de thermes romaines, invitant réellement à la détente.

IMG_2276

On peut être étonné au premier abord de trouver un minuscule bassin intérieur pour un hôtel se situant en Allemagne. On imagine mal passer des heures dans le grand bassin extérieur, qui est élégant au demeurant, situé au pied du colisée au cœur d’un petit jardin discret (dommage qu’on puisse apercevoir les voitures passer sur la nationale juste derrière la haie mais je chipotte). Les enfants disposent d’un bassin de jeu supplémentaire. Il n’y a malheureusement (et étonnamment) pas de jacuzzi ni extérieur, ni intérieur.

L’autre joyau de l’hôtel est son espace sauna et bien-être. Attention les yeux, ici le maillot de bain est interdit et toutes les prestations sont mixtes ! Pour les plus timides, heureusement la serviette est autorisée mais il ne sera pas rare de voir déambuler (surtout) des allemands, hommes comme femmes, totalement décomplexé(e)s et entièrement dénudés. Nous, on aime cette culture ^^

IMG_2288

On y trouve des vestiaires, des douches, un sauna parfumé, un hammam, un local humide avec des sièges chauffants, des bains pour les pieds et des transats de repos, dans une ambiance sereine de spa à l’italienne, là encore bien thématisé. Il y a aussi une minuscule terrasse mais à part prendre l’air vite fait, on en voit pas trop l’intérêt vu sa taille réduite. Etonnamment ici aussi, pas de jacuzzi ouvert au public, et on se dit qu’il doit y avoir des suites de massage qui en proposent… en tout cas c’est dommage car vu la météo ça serait très accueillant.

Niveau restauration, l’hôtel fait très fort avec deux bars dont un rooftop, une pizzeria, un buffet, un restaurant à table et un restaurant gastronomique. Il y a une aire de jeu pour enfants bien pratique juste devant les restaurants. Nous avons testé la pizzeria et le buffet du petit déjeuner, rien à dire c’est bon et copieux (prix raisonnable) !

Le petit déjeuner, inclus dans le prix de la chambre, est gargantuesque. On a particulièrement adoré la déco du lieu, un véritable dédale de petites pièces, très thématisées, avec de nombreuses bougies allumées le soir qui rendent l’endroit hyper cosy. Nous distinguons même une cave au sous-sol sous un plancher de verre, qui accueille des tablées de groupe. Ça donne envie !

La piazza extérieure permet d’accueillir des terrasses de restaurant ou de bars, mais aussi des jeux de fontaine. On peut même s’asseoir sur les marches du colisée pour simplement admirer la vue environnante. L’ambiance y est réellement apaisante à la tombée de la nuit avec les torches enflammées. Non loin de là, un pont permet de relier l’hôtel Bell Rock pour continuer l’aventure. Les autres hôtels sont aussi à proximité, créant un véritable univers thématique de qualité aux portes du parc.

En conclusion

L’hôtel Colosseo, propose un environnement très qualitatif à 3 minutes à pied seulement d’Europa Park par un tunnel sous-terrain. La thématisation est très poussée dans tout l’établissement, malgré quelques facilités qui viennent gâcher l’ensemble. Sans atteindre le niveau des modèles du genre (on pense au Tokyo DisneySEA Hotel Mira Costa ou au Loews’s Portofino Bay à Universal Orlando), et malgré un prix élevé, il reste une valeur sure dans le domaine de l’hôtellerie familiale thématique. Il dispose également de nombreux avantages liés au parc (entrée privative, certaines attractions ouvertes plus tôt le matin, shopping service, accès aux piscines des autres hôtels…)

On a aimé…

  • La thématisation de l’hôtel (hors lobby)
  • L’ambiance extérieure
  • La qualité des restaurants
  • La décoration des chambres (hors salle de bain)
  • Chambres jusqu’à 6 lits
  • Le Spa
  • Accès internet Wi-Fi gratuit

 On regrette…

  • Pas de voiturier ou bagagiste
  • La piscine majoritairement extérieure
  • La taille de la salle de bain
  • Les couettes individuelles et la qualité des oreillers

Note finale : 16,5/20

IMG_2331

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s