Shanghai Disneyland Hotel

Visité en : juin 2017
Tarifs à partir de : 230€ la chambre de 2
Bons Plans : Non disponible ; aucune réduction pour les employés Disney
Site officiel : https://www.shanghaidisneyresort.com/en/hotels/shanghai-disneyland-hotel/

Paris, Tokyo, Anaheim, Hong Kong… mis à part Orlando, chaque destination Disney a son « Disneyland Hotel », soit le fleuron de leur gamme hôtelière. Shanghai Disney Resort ne déroge pas à la règle, et propose un hôtel qui reste familier tout en cherchant à se renouveler en terme de design. Forcément, nous ne pouvions pas passer à côté lors de nos pérégrinations en Chine, surtout que Shanghai oblige, il est particulièrement abordable comparé à ses grands frères. Alors, que est notre verdict ?

IMG_9394

Choix curieux, malgré des emplacements disponibles le Shanghai Disneyland Hotel n’a pas été placé à l’entrée du parc, les Imagineers lui préférant un emplacement situé en bord de lac, de l’autre côté du Wishing Star Park. Ainsi, les clients de l’hôtel peuvent rejoindre le parc assez simplement, mais il faudra quand même compter une quinzaine de minutes (à pied ou par navette fluviale, dont la station est à quelques mètres de là). Les étages supérieurs offrent certes une vue sur le parc, mais elle est assez éloignée, ne pensez donc pas pouvoir vous immerger dans la magie du lieu comme à Paris, Tokyo ou la Californie. Les autres vues donnent sur les jardins, le parking ou le lac mais attention aux mauvaises surprises (on y reviendra plus loin)… et comme depuis le parc, on peut apercevoir des lignes à haute tension un peu partout au loin.

IMG_9383

Pour en revenir à l’hôtel lui-même, l’un des changements majeurs effectués concerne l’architecture, qui évolue du style victorien à l’art nouveau. Si les intérieurs ne choquent pas – on y retrouve un style rétro élégant comme dans la plupart des Disneyland Hotel ou les plus récents paquebots de la Disney Cruise Line -, l’extérieur peut surprendre au premier abord. Les couleurs sont plus froides et les lignes moins harmonieuses qu’à l’accoutumée. L’hôtel semble manquer de détails, il est moins chargé visuellement que les autres versions (sauf Anaheim qui a un style totalement différent).

Mais soyons honnêtes : passée cette première impression, et une fois sur place à se balader en ces lieux, l’hôtel révèle sa majesté et son élégance bien à elle. Mention spéciale à son grand balcon et son escalier monumental extérieur, ou encore un petit pavillon pour se prendre en photo devant le carrosse de Cendrillon. Un petit bassin vient ajouter une touche de fraîcheur dans ces beaux jardins fleuris, qui manquent néanmoins de quelques fontaines, topiaires et d’une piscine extérieure pour totalement nous charmer. Il y a un espace de jeux pour enfants, Hakuna Matata Oasis, mais j’ai trouvé qu’il jurait avec le reste par son thème.

Une fois dans le lobby, l’hôtel nous charme instantanément avec sa hauteur sous plafond, ses statues de Mickey et Donald, ses tons chaleureux, son décor élégant teinté de fantaisie et ses matériaux faits de marbres, bois et tissus précieux. Hôtel familial oblige, il est régulièrement animé par des cris d’enfants turbulents, mais bon, il faut s’y attendre quand on va dans ce genre d’endroit !

Un très beau salon offre une vue sur le Wishing Star Lake et Shanghai Disneyland au loin (le lobby est surélevé au 2ème étage). Des canapés moelleux, des alcôves charmantes et beaucoup de fleurs en font un endroit lumineux très agréable.

De part et d’autre du lobby, nous pouvons trouver la boutique de l’hôtel (qui ne nous a pas bluffés par son choix et attention, les vendeurs vous ont à l’œil tout du long), un bar, mais aussi un deli très pratique, que je n’ai jamais vu dans d’autres hôtels Disney de ce standing. On y sert des produits de boulangerie, boissons mais aussi nombre de gâteaux et sandwichs froids et chauds à un tarif très raisonnables (beaucoup des produits sont aussi dans le parc). Un très joli buffet thémé sur la Belle et la Bête se trouve un étage en-dessous, et on trouve également un restaurant à table haut de gamme, Aurora, sur le toit de l’hôtel sous une magnifique verrière.

Les chambres sont accessibles par de longs couloirs interminables aux tons roses et bleu. Là encore, on reconnaît le style des Disneyland Hotel mais avec un petit twist. C’est toujours aussi agréable de s’y promener. Il faut quand même noter que notre chambre étant au premier étage de l’aile Est, nous nous sommes perdus plus d’une fois pour accéder à certaines parties de l’hôtel. On ne peut traverser l’hôtel de long en large qu’au niveau du lobby, il faut juste le savoir si on compte s’y promener en peignoir (par exemple pour aller à la piscine)…

Les chambres sont élégantes, toujours dans une décoration art nouveau « à l’ancienne » typique. Elles sont spacieuses mais pas immenses, à quatre ce serait presque trop petit pour toutes les valises.

IMG_9402

Les chambres standards logent jusqu’à 5 personnes, grâce à deux lits doubles et d’adjonction d’un lit supplémentaire assez pratique caché dans le meuble TV. Attention, au moment de la réservation, le tarif des chambres est pour deux personnes et hors taxe, il est possible de rajouter des personnes avec un supplément de 25€ par tête… le prix final s’affiche juste avant le paiement. Petite touche typiquement Disney : la tête de lit s’illumine d’un feu d’artifice en Led en appuyant sur un bouton ! C’est très mignon, mais je préfère la version du Disneyland Hotel d’Anaheim, dont je préfère d’ailleurs la chambre en tout point (taille, style… c’est un goût personnel).  Pour la literie, j’avais lu beaucoup de chose sur la fermeté de celle-ci, mais je n’ai pas trouvé ça choquant, et nous avons plutôt bien dormi…

Pour la vue nous avions choisi une vue lac, espérant pouvoir apercevoir le parc (et surtout éviter les voitures à la pelle sur le parking)… étant au rez-de-chaussée (1er étage là-bas) il faut avouer qu’on s’est senti arnaqués. De gros sapins cachaient la vue, bien qu’on puisse distinguer un petit château au loin. Comme d’habitude les fenêtres ne s’ouvrant pas, au final la vue n’importe que très peu, je conseille donc de rester sur une vue standard et faire ainsi des économies (sauf à vouloir absolument mettre le prix pour une véritable vue parc, même si je doute de l’intérêt vu la distance) !

IMG_9431

La vue sur lac…

Dernier aspect de ce test : la piscine. Et là on perd clairement un point. Culture ou pas je n’en sais rien, toujours est-il que la piscine est uniquement intérieure (malgré les températures parfois caniculaires dehors), et le bassin rectangulaire est assez ridicule. Les bonnets de bain sont ici aussi obligatoires (ils peuvent en fournir gratuitement), et vous n’aurez que des chaises pour vous reposer, même pas de transats. Oubliez le jacuzzi, mais aussi l’espace bien être (sauna, hammam) car il n’y en a pas! C’est déjà mieux qu’à Tokyo où les piscines sont payantes ou ouvertes six mois par an, mais de peu. Après l’espace est mignon, avec ses colonnes et mosaïques sur La Petite Sirène, mais on est loin des standards américains…

En conclusion

Malgré une variation dans sa conception qui le rend original, le Shanghai Disneyland Hotel propose une expérience familière pour ceux qui ont déjà dormi dans les autres. L’hôtel est élégant, relativement luxueux et plutôt romantique. Il est idéal pour ceux qui souhaitent rester jour et nuit dans la magie Disney (et on a pas trop le choix avec le Toy Story Hotel comme seule offre complémentaire), et malgré un prix élevé, il reste le plus abordable de tous ! On reste néanmoins étonné de la distance avec le parc vu son standing, et on reste déçu par son espace piscine vraiment médiocre.

On aime…

  • L’élégance de l’hôtel, depuis son extérieur jusqu’à ses espaces publics
  • Les jardins aux abords de l’hôtel
  • Les couloirs et les chambres sont jolies
  • Le service de restauration légère à prix abordable
  • Le bateau pour rejoindre le parc est juste en bas de l’hôtel
  • Le tarif « correct » pour un Disneyland Hotel

On regrette…

  • Pas d’Heures de Magie en Plus
  • L’hôtel est un peu éloigné du parc
  • La chambre et la salle de bain ne sont pas immenses
  • Selon où l’on veut se rendre, la circulation n’est pas toujours aisée
  • La piscine est décevante (bonnets obligatoires, pas de jacuzzi, pas de transats, pas de bassin extérieur)
  • Certaines vues ne valent pas le coût supplémentaire


Note globale : 16/20

IMG_9430

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s