Le Royal Méridien, Shanghai

Visité en : juin 2017
Tarifs à partir de : 160 € la nuit
Bons plans : Toujours réserver sur le site officiel
Site officiel : http://www.leroyalmeridienshanghai.com/ 

À Shanghai, la vie est très abordable pour un européen. Qu’il s’agisse des transports, de la nourriture, des équipements… les tarifs sont attractifs, et l’hôtellerie n’échappe pas à la règle, ce qui permet de se faire plaisir ! Pour visiter le centre-ville, nous avons choisi le Royal Méridien, véritable phare dans la ville et idéalement situé à Huangpu. Petit tour du propriétaire…

1509301_310_z

La Place du peuple. Le Bund. Nanjing Road. Trois lieux que vous trouverez dans tous les top 10 à visiter à Shanghai… Le Royal Méridien se situe à la croisée de ces lieux, proche des commodités, de dizaines de boutiques et restaurants. Par son architecture futuriste,  il représente une icône immédiatement reconnaissable dans la jungle des gratte ciels de la ville et c’est bien pratique ! (Sans rire, une fois un taxi s’était paumé sur la route, et nous avons retrouvé l’hôtel à pied grâce à sa hauteur et ses antennes iconiques).

A première vue, l’hôtel est orienté plutôt clientèle business. Mais l’aspect contemporain, formel et calme tranche avec le tumulte des quartiers environnants et c’est plutôt reposant. L’hôtel est vraiment luxueux et décoré avec goût. Seul le parcours dans l’établissement est un peu compliqué à mon goût, nous avons en effet un peu galéré à trouver le lobby (qui se situe un étage au-dessus de l’entrée donnant sur la rue), ou la piscine de l’hôtel.

La chambre est vraiment une belle surprise. Son agencement change de ce qu’on a l’habitude de voir, et elle est très spacieuse, donnant la part belle à la luminosité. La salle de bain totalement ouverte sur la chambre, la douche/baignoire donnant sur le salon (avec une baie vitrée que l’on peut camoufler évidemment) et la présence de canapés et d’un bureau en font presque une mini suite.

Et puis il y a la vue ! Souvent dans un hôtel celle-ci est un argument marketing, ou reste décevante. Mais ici, elle vaut de l’or ! La tour étant très haute, beaucoup de chambres ont des vues dégagées à tomber sur le Bund et les tours futuristes de Pudong, sans compter quelques vieux quartiers en contrebas qu’on surplombe comme étant au bord d’un précipice.

Les baies vitrées étant de plein pied et sur toute la largeur du mur, attention au vertige ! Il va sans dire qu’on l’avait booké exprès. Pour quelques Euros de plus qu’une chambre standard, c’est vraiment un souvenir inoubliable, qui transforme l’expérience hôtelière. Rien de tel que de s’endormir rideaux ouverts, avec une vue magnifique sur toutes les lumières de la ville, qu’on semble comme surplomber tel un oiseau…

IMG_9586

L’hôtel dispose de son espace piscine, mais attention : le bonnet de bain est obligatoire et ils n’en vendent pas sur place !  Mais pas de panique, on peut en trouver pour un prix modique dans les boutiques en bas de la rue. La piscine est assez basique et rectangulaire, mais elle se trouve en hauteur et la vue n’est pas mal. Il y a également une salle de sport attenante, ainsi qu’un jacuzzi et une terrasse extérieure où il fait bon se poser. En revanche, petite déception pour le spa. Nous avons trouvé certains des équipements en panne (sauna, hammam) et l’ensemble mériterait bien un petit entretien et rafraîchissement. Au final, nous n’avons utilisé qu’une sorte de bain chaud, autant dire que nous ne sommes pas restés longtemps.

L’hôtel dispose de nombreux restaurants et bars que nous n’avons pas testé : en effet, de nombreuses options pour petits budgets se trouvent au pied même de l’hôtel  (celui-ci est posé en plein coeur du Champs-Elysées local) ! Néanmoins, le lounge très cosy du rez-de-chaussée était assez séduisant avec sa restauration légère ou gourmande, à toute heure de la journée, dans un hall fait de bougies, bassins et canapés à l’ombre d’arbres et de plantes. Idéal pour attendre son taxi !

En conclusion

Chic, moderne, très bien placé et abordable, le Royal Méridien est une valeur sûre au cœur de Shanghai, un havre de paix après des journées chargées à affronter la foule. Nous avons particulièrement apprécié la chambre et les vues magnifiques alentours.

On aime…

  • L’hôtel assez iconique
  • L’emplacement très pratique
  • Le luxe et le confort moderne
  • La taille et l’agencement de la chambre
  • La salle de bain avec baie vitrée donnant sur la chambre
  • La vue de la chambre sur Shanghai, garantie pour quelques euros de plus
  • Le prix très raisonnable pour les prestations

On regrette…

  • Un peu trop grand et pas bien agencé: on s’y perd !
  • Le bonnet de bain obligatoire pour la piscine
  • L’espace spa/bien-être n’est pas au niveau du reste de l’hôtel

Note globale : 17/20

_DSC3028_29_30_31_32_33_34_tonemappedDoneMichael-Pross_1

La vue du bar & lounge Hu, au sommet de l’hôtel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s