Vintage Shanghai Lane House

Visité en : juin 2017
Tarifs : 93€ payés pour un appartement de 6
Site officiel : non

Sur Mon Hôtel de Rêve, on a l’habitude de chroniquer des hôtels célèbres, luxueux ou emblématiques. Mais on aime également l’insolite et l’authentique ! Cette fois, je vous emmène donc chez l’habitant à Shanghai, puisque nous avons logé pour une nuit dans une sorte d’Air B&B local. Alors bonne surprise ou coup foireux ?

La bonne nouvelle pour un européen, c’est que l’hôtellerie n’est pas très chère à Shanghai. On peut ainsi se faire plaisir pour moitié moins qu’on aurait dépensé ailleurs. Le choix de loger dans une guesthouse n’était donc motivé par l’aspect financier mais plutôt par l’expérience. Pour réserver, pas trop de difficultés, l’appartement était proposé sur Booking.com, le paiement s’est donc fait sans risque.

IMG_9324

Situé dans l’Est de la Concession française, le Vintage Shanghai Lane House est proche des grandes artères mais reculé dans un lotissement assez calme et typique (allées étroites, vélos, chats ou autres slips sur des cordes à linge composent le paysage). Ce n’est pas le grand luxe mais ce n’est pas flippant non plus ! En revanche, trouver le bon appartement s’avère assez compliqué. Heureusement, l’appartement semble connu du voisinage, et des chinois à qui l’on montre l’adresse nous pointent du doigt une porte d’immeuble bien précise.

On s’attendait à tomber sur un appartement unique géré par un propriétaire qui nous aurait ouvert mais pas du tout, tout est géré à distance. Après avoir bien galéré à rentrer, nous ne savons toujours pas quel est l’appartement en question. Heureusement, un numéro de téléphone est disponible sur la réservation, et les échanges avec la propriétaire se font assez simplement (ce qui nous a quand même couté une communication à l’étranger) .

IMG_9321

Nous avons alors la surprise de devoir monter au quatrième étage sans ascenseur avec nos valises, tandis qu’un code numérique nous est envoyé pour ouvrir la porte. Une fois dans l’appartement, nous devons attendre l’arrivée d’une dame, visiblement bonne à tout faire / amie de la proprio, qui nous indique les quelques points d’usage dans un anglais très approximatif.

IMG_9307

Alors, que vaut cet appartement ? On peut le voir sur les photos, la décoration est assez… encombrée, et kitsch. Mais c’est ce qui nous avait plu au moment de la réservation ! En plus d’un salon, on trouve une mezzanine transformée en chambre (avec un lit double et un matelas double au sol, plus d’un fauteuil qui semble pouvoir se déplier en lit simple supplémentaire), et une mini salle de bains… bon quand je dis petit c’est vraiment minuscule quoi, un espace de 2 m² où les toilettes partagent l’espace avec un lavabo et une douche sans bac. Autant dire qu’au moment de se laver, on en fout un peu partout !

Au niveau du confort, c’est sommaire (nous avons croisé un cafard dans l’immeuble mais pas dans l’appartement), mais il y a l’essentiel : le Wifi, la climatisation dans toutes les pièces (indispensable à Shanghai), une assez bonne isolation et du calme. On aurait aimé des produits de douche et des serviettes car à ce niveau, rien n’est proposé. Egalement, nous avons trouvé le ménage assez approximatif, comme cette énorme couche de poussière visible sur le buffet.

IMG_9319

Et pour visiter Shanghai alors ? Bien que la ville se fait assez facilement à pied, ce n’est pas forcément l’adresse idéale pour des court séjours car située au moins à 30 minutes de la Place du Peuple et la célèbre East Nankin Road, au bout duquel se trouve le Bund. Il y a des trottoirs mais comme je l’ai dit plus haut, le lotissement borde une grande artère très fréquentée et cela nécessite d’emjamber les voies avec des ponts. En plus, il n’y a pas vraiment de station de taxi à proximité, ni d’arrêt minute : les chauffeurs vous jetteront au pied d’un immeuble, situé au bout d’une contre allée, à quelques 200m de l’entrée.

IMG_9325

En conclusion

Si vous avez l’âme d’un aventurier et souhaitez vivre une expérience ‘authentique’ pour un prix abordable, la Vintage Shanghai Lane House peut vous convenir tant que vous n’y passez pas la journée. Cependant, si vous souhaitez optimiser votre temps et bénéficier d’un vrai confort, optez pour un véritable hôtel de gamme supérieur, les tarifs chinois sont très attractifs !

On a aimé…

  • Le lieu, insolite
  • La déco kitsch
  • Le tarif intéressant à plusieurs
  • La bonne rigolade entre amis

On regrette…

  • Un appartement difficile d’accès
  • Le service impersonnel par téléphone
  • 4ème étage sans ascenseur…
  • La salle de bain ridicule(ment petite)
  • La poussière n’est pas nettoyée correctement


Note globale : 13/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s