Jonque Le Majestic – Baie d’Ha Long, Vietnam

Visité en: Mai 2017
Tarifs à partir de 150€ la nuit en cabine double, repas et excursions inclus
Bons plans: n/a
Site officiel: http://halongmajesticcruise.com/

Pour ce nouveau retour d’expérience, je laisse la parole à mon ami Jérémy, fraîchement revenu du Vietnam avec sa belle ! Il nous fait aujourd’hui découvrir un « hôtel » tout à fait insolite.

Sur Terre il y a des sites qui sont remarquables, et la baie d’Ha Long au Vietnam fait incontestablement partie de ceux-là. Classée au patrimoine mondial de la l’Humanité depuis 1994, ce paysage composé de 1600 îles est connu dans le monde entier pour ses immenses rochers qui semblent surgir de l’eau. Ha Long signifie en vietnamien « la descente du dragon », et la légende dit qu’un dragon serait descendu dans la mer pour y dompter les courants marins. Avec sa queue, il aurait entaillé la montagne en des milliers de morceaux dont il ne serait resté que les sommets lors de la montée des eaux.

baie d'ha long

Prévu dans notre circuit de 2 semaines au Vietnam, la visite s’est faite sur 2 jours pour bien profiter de cette merveille de la nature. Après 3h30 de route depuis Hanoï au petit matin, nous embarquons dans la jonque à midi. Celle-ci est composée de 16 cabines réparties sur 2 ponts ainsi que d’un restaurant, un bar et un pont en extérieur pour se prélasser entre 2 activités. Victime de son succès, la baie d’Ha Long est prise d’assaut par des dizaines de jonques plus ou moins grandes faisant comme nous la traversée de la baie. Nous étions en basse saison donc seule la moitié de la flotte était en activité, mais le site peut malheureusement devenir saturé à certains moments de l’année. Il est d’ailleurs très difficile de pouvoir faire des photos panoramiques sans avoir un bateau dans le champ de vision.

IMG_9092

Comme nous étions en basse saison, seule la moitié des cabines de notre jonque était occupée et une petite vingtaine de passagers de plusieurs nationalités étaient à bord. La cabine était dans un style typiquement traditionnel avec son parquet en bois foncé, son mur en bois rouge et son plafond avec de belles moulures en bois sculpté. La chambre en elle-même n’est pas très grande mais il y a quand même la place pour mettre 2 valises. La salle de bain attenante est également exiguë, mais nous n’en attendions pas plus pour un petit bateau de croisière. Nous remarquons une légère fuite d’eau venant du plafond de la salle de bain, mais nous sommes à bord d’un bateau, et donc moins exigeant que dans un hôtel sur la terre ferme! La cabine est elle climatisée, c’est un luxe indispensable dans ce pays à la chaleur forte et humide. Une belle fenêtre donne sur la coursive du bateau et surtout, nous offre une vue imprenable sur la mer !

On se croirait dans un film d’aventures des années 30, non?

À bord, tous les repas sont inclus dans la prestation, et seules les boissons sont à rajouter. Les plats sont servis à la vietnamienne, c’est-à-dire qu’un repas se compose de 6 à 8 plats servis les uns à la suite des autres voire plusieurs en même temps. Que ce soient les crudités, les nems, les poissons, les fruits de mer, les grillades, les salades, le riz ou les fruits en dessert, la qualité et la quantité sont au rendez-vous. En revanche, il faut aimer découvrir de nouvelles saveurs et des aliments que l’on n’a pas l’habitude de consommer comme les tentacules de poulpes ou les huîtres chaudes !

IMG_9193

Les excursions proposées sont diverses comme une balade en canoë dans un lagon fermé, la montée d’un des rochers pour admirer une vue sur toute la baie, une baignade sur une plage, la découverte de grottes majestueuses le tout commenté par le guide du bateau. Mais plus étonnant encore, un cours de Taï Chi au petit matin ou un atelier de cuisine sur la confection de nems, au bon vouloir des passagers. Très original !

Dormir sur une jonque prend tout sons sens lorsque les bateaux « à la journée » rentrent au port et seuls restent les jonques comme la nôtre entre 2 îles pour passer la nuit. Le calme apparaît en même temps que le crépuscule et le bateau prend des allures de lieu romantique sous les étoiles… Une activité de pêche au calamar est proposée à la nuit tombée, mais nous pouvons tout simplement nous relaxer sur les transats du pont supérieur si nous le désirons. Les eaux sont très paisibles et le bateau ne bouge absolument pas pendant la nuit. On y dort très bien malgré le bruit un peu fort de la climatisation, mais la température n’étant pas trop élevée, nous aurions pu nous en passer et la couper. La literie est confortable et la chambre est très propre. Le lendemain, après une excursion dans la grotte et un dernier repas sur le chemin du retour, le bateau regagne le port et nous laissons la place à d’autres touristes pour une nouvelle expédition.

En conclusion, une croisière en jonque avec une nuit dans la baie d’Ha Long est une expérience unique à faire une fois si on va au Vietnam. D’ailleurs elle proposée quasi-systématiquement dans les voyages organisés. Maintenant, il faut accepter d’être dans un groupe avec un guide et des excursions touristiques – donc populaires – au sens premier du terme. Pour un groupe de 4 personnes ou plus, il vaut mieux prendre une jonque privée et choisir avec votre guide les endroits à voir dans la baie. Vous éviterez ainsi la plupart des autres bateaux.

44302498

Quoi qu’il en soit, la jonque Le Magestic est une embarcation à taille humaine, avec des prestation de qualité et un personnel qui saura faire de votre séjour un moment inoubliable !

On a aimé…

  • le charme de la jonque
  • la vue depuis la fenêtre
  • la qualité des repas
  • l’expérience du séjour

On regrette

  • beaucoup de bateaux et donc beaucoup de touristes même en basse saison
  • fuite d’eau dans la salle de bain
  • excursions planifiées en avance et absence de liberté et de choix

Note globale : 17/20

IMG_9088

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s