Riad Alrimal, Marrakech

Visité en Mars 2015
Tarifs : à partir de 65 euros la nuit pour 2. (la chambre que nous avons pris est à 100 euros la nuit pour deux).
Site officiel : http://www.riad-alrimal.com

Cette fois, c’est Matthias (alias Ptitmath) qui nous entraîne chez nos amis du Maroc, à Marrakech plus exactement, dans un petit riad bien typique qui sent bon le soleil. On l’en remercie et on le relira très prochainement sur le site !

Partir quelques jours pas si loin de la France, dans une contrée totalement différente, se perdre dans une culture lointaine, au premier abord difficile à comprendre et soudainement tout à coup si chaleureuse et accueillante. Bienvenue à Marrakech, ville phare du Maroc, à quelques heures en avion de Paris, au pied de l’Atlas. Bienvenue au Riad al Rimal, petit riad au coeur de la Médina.

marrakech-souk

La médina est le centre historique de la ville, celle de Marrakech est gigantesque, tentaculaire, labyrinthique, et il n’en existe d’ailleurs aucun plan précis. Et après une journée de balades, retrouver son riad au coeur même de cette médina, dans une petite rue cachée est une source de plaisir intense. Pour y accéder, vous devrez emprunter un ensemble de petites ruelles, dans lesquelles vous rencontrerez d’ailleurs toujours les mêmes personnes… C’est la garde personnelle du Riad, qui en assure sa sécurité. Etonnant. Et passé cette porte massive, vous entrerez dans une petite maison d’hôte à la finesse unique.

D’abord un accueil chaleureux : installez vous dans les canapés et goûtez les quelques pâtisseries orientales que l’on vous apporte sur un plateau. Votre hôte vous fera signer toutes les formalités obligatoires, et vous donnera les plans et conseils nécessaires au bon déroulement du séjour. Un riad est une maison traditionnelle des médinas marocaines, allant de 1 à 4 étages, aménagés autour de un ou plusieurs patios. Elle est entourée de larges murs protégeant de la chaleur marocaine, mais aussi du bruit de la ville. Vous serez ici au calme et au frais, prêts à profiter de la douceur de vivre que propose le Riad al Rimal.

Le premier patio s’ouvre sur une petite piscine intérieure. Est-elle là pour le décor ou se baigner ? Au dessus de nous des couloirs menant aux différentes chambres qui portent chacune un nom particulier. Nous prendrons quelques escaliers nous menant à la salle de réception, constituée de différents espaces, à la fois privés et chaleureux. Des escaliers montent encore, pour mener à la terrasse sur les toits. Ils sont aménagés aussi avec beaucoup de goûts, de nombreux canapés sous des toiles, beaucoup de transats, de plantes vertes, et, cerise sur le gateau, un jaccuzzi couvert pour prendre un bain chaud le soir sous les étoiles. Depuis la terrasse, vous aurez une vue sur les toits de la ville (avec pas mal d’antennes paraboliques et cordes à linge, c’est ce qui fait le charme authentique du lieu), et vous aurez d’ailleurs du mal à comprendre le fonctionnement de toutes ces ruelles. Il y a juste à côté du Riad une petite mosquée (comme Rome avec ses églises à chaque coin de rue) on sera donc surpris la première fois que le Muezzin appelle à la prière et on se remémorera OSS 117, mais au bout d’une journée on ne le remarquera même plus. Chose appréciable, on n’entend rien depuis la chambre.

Notre chambre, la chambre Opale, est située également sur un petit patio privé. Sobrement décorée, mais avec goût, elle propose une grande salle de bain directement taillée dans la pierre. Tout le confort nécessaire est à disposition, ainsi qu’un sèche cheveux, mais attention, il ne faut pas boire l’eau du robinet, déconseillée dans toute la ville. Une bouteille d’eau est donc installée pour nous. J’étais étonné en voyant même les serviettes siglées « Al Rimal », les propriétaires vont vraiment dans le détail. Pas de télévision dans la chambre en y repensant, mais nous n’en avions pas l’utilité. Lit très confortable 160 x 200. Il y avait également dans la chambre des fruits secs et des bouteilles d’eau pour nous souhaiter la bienvenue.

Le matin, vous avez le choix entre la salle de réception ou la terrasse pour prendre votre petit déjeuner, qui est copieux. C’est un réel plus du Riad al Rimal, sa cuisine. Des produits frais et différents tous les jours, des jus de fruits frais, des confitures maisons, et les célèbres crêpes berbères. On a particulièrement apprécié que le propriétaire vienne nous saluer le matin au petit déjeuner et voir si tout va bien ! Nous avons également testé à notre arrivée la cuisine du Riad, riche, savoureuse, qui propose les spécialités de la ville bien entendu.

Le Riad propose enfin de nombreuses prestations, comme les massages ou les excursions. Si vous ne voulez pas vous embêter à chercher moins cher (ça existe), ils ont ici un catalogue assez complet. En tous les cas ils seront toujours de très bon conseil pour tout le séjour.

Se perdre à Marrakech dans les ruelles de la Médina est un plaisir en soi, à la recherche d’un petit restaurant conseillé par un guide. Mais on peut également très vite se perdre dans la recherche des hotels qui ne manquent pas dans la ville. Il en existe sûrement beaucoup de très grande qualité, mais si vous souhaitez vous imprégner de la chaleur marocaine et goûter à l’accueil chaleureux de ses habitants, vous ne serez pas déçus par le Riad Al Rimal, qui offre à la fois confort, charme et proximité avec les points les plus intéressants de Marrakech.

On aime :

  • l’emplacement, au coeur de la Médina, mais pas trop loin de l’axe routier ce qui nous évite de marcher avec nos valises.
  • l’accueil chaleureux du personnel
  • la décoration et l’aménagement du Riad
  • le petit déjeuner sur les toits

On aime moins :

  • le prix, pas donné pour Marrakech
  • le hammam, assez petit. Nous ne l’avons d’ailleurs pas testé, nous avons préféré aller en ville pour une séance de Hammam traditionnel avec gommage.

Note globale : 17/20

medina-marrakech-8

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s