Mercure Saint-Martin Marina and Spa, Antilles

Pour cette nouvelle fiche, j’ai laissé la plume à notre nouveau contributeur Christophe (autrement appelé « le bon Bounet’s »). Par soucis d’objectivité, nous avons de toute façon logé dans le même hôtel et toutes les informations mentionnées ci-dessous ont été vérifiées. Encore merci à Christophe pour son aide, qui devrait être encore plus régulière avec le temps. Bienvenue à lui !

Visité en : octobre 2016
Tarifs : à partir de 162€ la chambre double
Bons plans : Le site officiel propose des offres jusqu’à -10% supplémentaires pour les membres du Club Accorhotels.
Site officiel : http://www.mercure.com/fr/hotel-1100-mercure-st-martin-marina-and-spa/index.shtml

Saint-Martin est une île des Antilles partagée entre Français et Hollandais aux plages paradisiaques et aussi un port franc. Dans la partie néerlandaise (Sint Maarten), l’influence anglo-américaine est prépondérante. Les plages y sont moins nombreuses que dans la partie française et ce sont donc les commerces qui s’y sont développés… et les hôtels-resorts à l’américaine qui ont envahi le bord de mer. Il faut aller sur la côte nord de Saint-Martin, dans la partie française, pour trouver un peu de l’ambiance propre aux îles cerclées de plages paradisiaques et bordées de palmiers.

C’est dans cette partie que l’on peut résider au Mercure St Martin Marina and Spa, hôtel stratégiquement situé sur la côte ouest de l’île, entre la capitale française Marigot et l’aéroport international de Juliana.

mercure-aerien

S’il paraît au départ curieux d’envisager de passer quelques vacances dans un hôtel Mercure, on s’aperçoit rapidement que cette chaîne nous propose outre-mer des lieux bien différents de ceux que l’on trouve en France.

Si le parking nous accueille assez spartiatement (une grande allée derrière une grille sans âme au bord de la route), on se sent déjà mieux dès que l’on arrive dans le lobby typiquement tropical. Espaces ouverts et lumineux, canapés confortables, ventilateur au plafond, personnel accueillant et bienveillant, on accroche immédiatement à cet esprit d’élégance détendue. Vient la visite rapide les lieux et là encore, tout va bien : des jardins bien entretenus et luxuriants, une grande piscine avec 2 bassins au centre du complexe, un petit SPA avec divers services payants, une plage attenante et un bar-restaurant face à la marina.

Hélas, les chambres sont contenues dans plusieurs bâtiments en béton qui entourent l’ensemble et qui ne sont pas vraiment beaux visuellement. On sent la bonne idée de l’architecte de rehausser leur aspect par des fresques murales sur les façades ou de statues contemporaines faisant l’éloge des grands artistes-peintres (Picasso, Matisse, etc), malheureusement on reste loin de l’imagerie « antillaise » tel qu’on l’a tous en tête. On s’imagine facilement un ancien complexe de baraquements qui aurait été racheté il y a quelques années et « redécoré » à la hâte par la chaîne hôtelière. Heureusement, le jardin tropical dans lequel se trouve l’ensemble contrebalance un peu ces barres quelques peu impersonnelles. On notera notamment un très bel effet d’éclairage nocturne qui confère au complexe un aspect assez branché.

mercure-saint-martin

Au-delà de ça, l’ensemble du complexe est très pratique, tout est à portée de main, et tout ce qui manque (pharmacie, boulangerie, supermarché) est accessible directement à pied depuis l’hôtel. Mais celui-ci reste un complexe de farniente principalement, et mis à part ces quelques commerces et des restaurants alentours, il faudra prendre la voiture pour se balader ou aller en ville.

Les chambres sont grandes, spacieuses, et bien équipées. Certaines de catégorie supérieure possèdent une mezzanine et un salon, d’autres une terrasse, et même si la déco et les équipements sont assez neutres (refaits il y a peu), la literie est agréable et permet de passer de bonnes nuits. En contrepartie, les salles de bain sont propres et modernes, mais relativement petites. Beaucoup de chambres ont de superbes vues sur la piscine, le lagon ou la plage, mais pour les malchanceux ce sera le parking ou la résidence en vis-à-vis. Nous avons eu la mauvaise surprise d’avoir une TV en panne pendant tout notre séjour, mais on mettra ça sur le compte du hasard. Seconde déconvenue : une coupure totale de courant pendant une nuit d’orage (plus de climatisation, de lumières, d’électricité, d’eau chaude etc), qui a mis plusieurs heures à être réparée et sans dédommagement de la part du personnel.

La piscine à débordement située au centre de l’hôtel est très agréable à l’oeil, entourée de plusieurs transats et pool-beds, et elle fait face au très beau panorama de la marina. Le restaurant et le bar y sont attenants, tout comme la salle de fitness. Le complexe est donc particulièrement attractif le soir, surtout avec ses éclairages en LED qui changent de couleur. Attention, la piscine n’est pas chauffée et en fin de journée, on y restera pas forcément longtemps. On regrettera aussi le manque d’un jacuzzi en extérieur (il y en a un pour les clients du Spa), qui aurait pu être appréciable pour admirer le coucher de soleil…

La plage attenante est belle et aménagée, le sable est fin, on a juste regretté que la marina du lagon ne se prête pas du tout à la baignade. L’eau ne donne pas du tout envie de s’y plonger, on voit clairement qu’un grand nombre de bateaux/jet skis circulent dans cette marina et les reflux d’essence et la pollution sont visibles. On nous a même recommandé d’éviter de s’y tremper. Pour une baignade autre part que dans la piscine, il vaudra mieux tenter les plages de l’île, il y en a des magnifiques mais accessibles uniquement en voiture !

hotel_mercure_saint_martin

La qualité de la restauration est excellente, du petit déjeuner buffet, déjeuner, dîner et jusqu’au room service possible en chambre le soir (avec surcoût). Les produits sont frais, cuisinés avec goût et très savoureux. Les prix sont élevés comme partout sur l’île, mais le rapport qualité/prix est bon. Bien évidemment pour les budgets serrés on recommandera les gargotes de plage ou la pizzeria située à 5 minutes à pied qui propose des plats à emporter.

Pour les familles, il est à noter que tout est prévu et pratique pour les enfants en bas âge: personnel aux petits soins, chaises hautes disponibles au bar-restaurant, un bassin de la piscine spécialement prévu pour les enfants, environnement sécurisant, lits bébés en prêt, chambres très spacieuses permettant de placer le lit bébé sans que cela n’empiète sur l’espace des parents… des aménagements que l’on aimerait retrouver plus souvent et que l’on a vraiment apprécié.

En conclusion

Malgré son côté un peu froid à cause des 5 bâtiments renfermant les 148 chambres, le Mercure St Martin Marina and Spa reste un endroit agréable de par sa plage et ses jardins, et surtout très pratique. Confortable et pratique pour les groupes et les familles, il servira surtout de base arrière pour rayonner sur toute l’île et dans laquelle il est agréable de revenir en fin de journée pour un bon bain de piscine avant soit de manger sur place face au coucher de soleil, ou alors de repartir passer la soirée dans un restaurant plus typique avant d’aller se perdre dans les casinos et autres bars de la partie Hollandaise de l’île.

On aime…

  • Les intérieurs spacieux
  • Le bon rapport qualité prix
  • La piscine à débordement face à la mer dont un bassin pour les enfants
  • Le restaurant de très bonne facture face à la marina
  • Les aménagements très pratiques pour les familles

On regrette…

  • Les salles de bain un peu petites
  • L’insonorisation assez mauvaise entre les chambres contigües
  • Le pressing de mauvaise qualité (des habits abîmés sans compensation offerte)
  • La décoration globale peu inspirée sauf dans le lobby
  • La plage et le fait que le lagon ne soit pas adapté à la baignade (eau polluée, algues…)

Note finale : 15,5/20

2743-03mercurestmartin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s