Disney’s Grand Californian Hotel & Spa – Anaheim

Visité en: octobre 2015, octobre 2012, août 2011, septembre 2008, septembre 2006, septembre et mai 2003
Tarif : à partir de 350 € la nuit
Bons Plans : il n’y en a pas tellement… essayez de partir avec des amis Cast Members (employés Disney) sinon surveillez le site officiel
Site officiel : https://disneyland.disney.go.com/hotels/grand-californian-hotel/

Le Grand Californian Resort & Spa est l’un des trois hôtels officiels Disney de Disneyland Resort en Californie. C’est également le plus cher, mais son prix est-il justifié ? Allons y faire un tour…

692655_109_z

Quand on franchit les portes de l’hôtel, difficile de croire qu’il s’agissait là de l’ancien parking de Disneyland. Comparé aux autoroutes, aux rues et aux motels qui bordent le resort, on vit un dépaysement immédiat et absolu. Adieu la banlieue résidentielle sans âme qui jouxtent les parcs, et bienvenue dans un grand parc national américain, au cœur d’un lodge luxueux entourés de centaines de sequoias. Facile de comprendre pourquoi les américains en sont fous, c’est aisément l’hôtel du resort le plus dépaysant. Pensez à l’hôtel Sequoia Lodge de Disneyland Paris (mais un cran au-dessus) en plein centre-ville. Ma première visite au Grand Californian remonte à 2003, et à chaque visite je me rappelle encore les impressions que j’avais ressenti : ce porche d’accueil monumental avec ses vieilles voitures garées là, le lobby démesuré mais chaleureux et élégant à la fois, une odeur fraîche de bois, un léger courant d’air bienvenu comparé à la canicule extérieure, l’animation de la journée qui laisse place à un calme cozy le soir, avec la grande cheminée et le pianiste jouant des airs reposants. Un calme qui se retrouve dans les couloirs de l’hôtel, et qui fait de l’hôtel un havre de paix comparé à l’ambiance parfois chargée dans les parcs !

L’un des avantages de cet hôtel (qui justifie aussi son prix) est sa proximité immédiate avec Downtown Disney et les 2 parcs, surtout Disney California Adventure. Il dispose même d’une entrée privative pour ce parc, sans compter qu’il participe à l’ambiance de celui-ci : son thème s’intègre directement dans le land « Golden State » ! En ce sens, on se rapproche du concept du Disneyland Hotel à Paris, mais en allant encore plus loin. Cette entrée secondaire est notamment très pratique pour éviter les longues files d’attente, retourner faire une pause en pleine journée ou être le premier à sauter sur des FastPass le matin…

hotel dca

Cette situation en bordure de parc confère également à l’hôtel des vues exceptionnelles pour beaucoup de chambres : imaginez admirer les lumières de Paradise Pier ou la nature de Grizzly Peak depuis votre balcon ! (même si j’avoue qu’avec les années, la vue Grizzly Peak est devenue moins intéressant à cause des nombreux arbres qui ont poussé un peu partout devant les fenêtres). Pour autant, c’est vraiment magique d’être au cœur de la forêt avec les piscines à ses pieds, les montagnes de CarsLand et la grande roue au loin… notez que les autres vues sont moins glamour : parking, jardins, cour intérieure arborée ou Downtown Disney (le centre commercial à ciel ouvert de la destination).

Puisque nous en sommes aux chambres, parlons en un peu. Malgré une approche un peu rustique qui colle plutôt bien au thème de l’hôtel, elles sont confortables pour une famille européenne (les chambres du Disneyland Hotel sont plus grandes). J’ai toujours trouvé l’entretien global irréprochable. Le point négatif va plutôt pour la salle de bains : pour un hôtel de ce standing, c’est encore regrettable d’avoir une partie lavabo ouverte sur la chambre, et une baignoire avec un simple rideau de douche. Mais après tout, on passe plus de temps dans un lit que dans une salle de bains, et là rien à dire : pendant de nombreuses années, la literie était la plus confortable que je connaisse et encore aujourd’hui, elle est réellement très confortable, on y dort comme un bébé. Point amusant, pour notre voyage de noces, nous avons eu droit à des cookies et du lait. On sent bien qu’il s’agit d’un hôtel familial… mais j’ai trouvé cette touche très à propos et amusante. A noter qu’on nous met aussi à disposition des peignoirs très sympas siglés au nom de l’hôtel. Je connais plus d’une personne qui ont rêvé de les embarquer chez eux!

Après la chambre, c’est certainement à la piscine que vous passerez le plus de temps. Depuis l’extension de l’hôtel il y a  quelques années, il en existe trois (avec deux jacuzzis), toutes disposées dans un même espace. Quand elles sont bondées, cela peut-être un challenge de trouver de la place sur les transats (très confortables au passage). La piscine principale dispose d’un toboggan en forme de tronc d’arbre, les deux autres privilégient plutôt la détente. On a du mal à croire que le parc à thèmes se situe quelques mètres derrière… Juste à côté de la piscine se trouve le très mignon Mandara Spa, avec sa salle de fitness et ses salles de massage. Bien sûr, en tant que client de l’hôtel vous pouvez profiter gratuitement des saunas, hammams et des produits de soin à disposition. Celui-ci est ouvert assez tôt le matin, ce qui est très appréciable quand on a des insomnies dues au décalage horaire ! De plus c’est le seul spa parmi les trois hôtels Disney, encore un avantage pour le Grand Californian !

Le Grand Californian est aussi célèbre pour sa restauration. Le Storyteller’s Café est l’endroit idéal pour prendre un petit déjeuner buffet en compagnie de personnages. La qualité a fluctué au fil des années, mais il est encore très bon et garni. De plus j’apprécie particulièrement l’ambiance et la décoration de ce lieu qui sert aussi tout au long de la journée. Le Nappa Rose est votre adresse gastronomique et sans doute le restaurant le plus côté (et le plus cher) à Disneyland Resort. A privilégier pour les sorties romantiques, il dispose de quelques très belles vues sur Disney California Adventure. L’hôtel dispose en plus d’un snack avec une offre à emporter, d’un lounge et d’un bar dans le lobby.

Conclusion

En résumé, le Disney’s Grand Californian est l’hôtel idéal pour les visiteurs souhaitant séjourner au cœur de Disneyland avec les avantages qui vont avec : proximité, entrée privative, vues magnifiques. C’est aussi l’hôtel le plus dépaysant du coin, en terme d’architecture et de décoration. Il y a de nombreuses touches Disney, mais contrairement au Disneyland Hotel ce n’est pas le thème principal, qui est ici laissé à la nature, à l’art & craft, à l’aventure et au bien-être. C’est un hôtel plus haut de gamme, plus recommandé pour une cible adulte, même si les enfants adoreront les activités qui y sont proposées (ah les lectures le soir au coin du feu !). Bref il a tout pour lui… sauf le prix. Avec des chambres standard à partir de 400$ la nuit sèche, il n’est clairement pas donné malgré ses prestations et on pourra à ce titre lui préférer le Disneyland Hotel. Cet aspect mis à part, le Disney’s Grand Californian Hotel & Spa est magique à tout point de vue!

On a aimé…

  • Un havre de paix et de verdure au coeur de la ville
  • Le thème de l’hôtel très apaisant et romantique
  • La proximité avec les parcs et l’entrée privative à Disney California Adventure
  • La literie
  • Les balcons dans chaque chambre
  • Le petit déjeuner au Storyteller’s Café
  • La présence du Mandara Spa
  • Le rapport qualité prix

On regrette

  • Le prix
  • La vue des chambres standards
  • La salle de bain pas au niveau du standing
  • Des chambres plus petites qu’au Disneyland Hotel

 

Note : 17/20

 

SAMSUNG CSC

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s