Loews Portofino Bay Hotel – Orlando

Visité en : Octobre 2015
Tarif : à partir de 300 € la nuit en chambre standard
Bon à savoir : Jusqu’à – 30% pour les détenteurs de Passeport Annuel Universal et pour les séjours de plus de 3 nuits

Le Portofino Bay Resort Hotel est l’hôtel le plus haut de gamme de Universal Orlando Resort, et l’un des plus côtés de toute la région. Les éloges que nous avions lues à son sujet nous avaient convaincu : il fallait le tester lors d’un séjour en Floride ! Mais nous avions aussi lu quelques critiques en ligne, notamment sur le service de chambre qui n’était pas forcément à la hauteur. En toute objectivité, voici notre expérience…

SAMSUNG CSC

Tout ici rappelle la ‘dolce vita’ : l’architecture inspirée du vrai Portofino bien sûr, la végétation, les musiques d’ambiance (dont des airs d’opéra à la tombée de la nuit). L’arrivée à l’hôtel en voiture est plutôt bien pensée, la route principale sinuant de façon à avoir de belles vues panoramiques sur l’hôtel et son lagon, avant de rejoindre le patio de l’hôtel et ses fontaines. C’est un véritable dépaysement qui s’offre à nous dans un environnement très relaxant, même si en contrepartie l’hôtel est le plus éloigné des parcs à thèmes (comptez au moins 15 min à pied ou 5 min en navette fluviale, qui tourne en boucle). Mais bon on a rien sans rien !

Attention, comme tous les hôtels à Universal Orlando, le parking voiturier est payant même pour les résidents. Et en plus le prix n’est pas donné… mieux vaut donc arriver en voiture de location et la rendre le soir même, ou privilégier les taxis si vous comptez rester sur site un maximum. Une fois dans l’hôtel, profitez de l’ambiance… si l’hôtel est peut-être moins dépaysant pour un européen, il a néanmoins tout ce qui fait le charme de la méditerranée : des piazzas faites de pavés, des terrasses de café extérieures, des grands jardins, 3 piscines et beaucoup de passages ou d’escaliers qui invitent à l’exploration. Sur le port, beaucoup de faux petits voiliers, et une vraie navette fluviale qui passe toutes les 10 min pour emmener les clients aux parcs. Ceux-ci peuvent également emprunter une promenade très agréable et calme, qui les y mènera en 15 minutes environ. En bref, un petit monde en soi.

L’intérieur de l’hôtel est à la hauteur de l’extérieur. Le marbre et la pierre sont très utilisés, tout comme le bois et les beaux tissus. L’hôtel est relativement calme malgré sa taille. Sa catégorie (et ses tarifs !) en font un hôtel moins fréquenté par les familles, mais plutôt par les couples à la recherche de relaxation et de romantisme. A notre arrivée, nous avions précisé que nous étions en voyage de noces, et nous avons pu choisir la vue de la chambre, en plus d’être upgradé en catégorie supérieure (chaque client YouFirst – le programme de fidélité de Loews – a droit à cet avantage si disponibilité)

La chambre… un bonheur ! Fortes d’une récente réhabilitation, elles sont lumineuses et élégantes mais ne sont pas vieillottes comme on aurait pu s’y attendre avec un thème italien. La salle de bain est immense avec douche et baignoire séparée (merci les chambres Deluxe), avec des petites touches sympathiques comme le volet s’ouvrant sur la chambre, conférant à l’ensemble un côté très aéré. La literie est une tuerie, comme tous les hôtels Loews que nous avons testé jusqu’alors. Pour ceux qui les veulent chez eux, il s’agit du modèle Posturepedic de chez Sealy et malheureusement, ça ne se trouve pas en France. Ajoutez à cela des draps et couettes d’une douceur incomparable, autant vous dire que vous aurez du mal à vous lever le matin ! Et si ça ne suffisait pas, la vue donnant sur le port est magnifique…. Très calme le matin, légèrement animée et vivante en soirée, avec en plus les montagnes russes au loin : génial ! Précisons que nous n’avons eu aucun problème avec la propreté de la chambre, c’est un point qui revient régulièrement sur des sites de voyage, mais nous n’avons rien eu à redire sur le sujet. En terme de service, nous avons même été agréablement surpris par la bouteille de champagne, les fraises Godiva au chocolat ou une carte postale en chocolat qui nous attendaient dans la chambre (voyage de noces oblige), en plus de bons de réductions pour le Spa et un cocktail gratuit à prendre dans l’un des bars de l’hôtel. Une jolie attention !

Qui dit cocktail, dit cocktail au bord de la piscine… quoi de mieux pour se relaxer après quelques heures passées dans un parc ! Peignoirs enfilés, nous sommes partis à la découverte des piscines de l’hôtel. Il en existe trois, et si cela ne suffit pas, chaque résident d’hôtel à Universal peut aller tester les autres du resort avec sa clé de chambre. Autant dire que le choix ne manque pas ! Il est une piscine que nous n’avons pas testé dans l’hôtel, celle de l’aile Est, qui est un petit bassin tout à fait au calme, limite privatif. Nous nous sommes concentrés sur les deux plus grandes. La Villa Pool, au cœur d’un jardin à l’italienne entouré par l’hôtel, est assez formelle (rectangulaire) mais majestueuse et ressemble à la piscine d’une propriété impériale italienne. Elle dispose d’un jacuzzi mais elle ne me semblait pas chauffée… un peu trop frisquette à mon goût pour la soirée. La Beach Pool, située à quelques dizaines de mètres, est véritablement le centre névralgique aquatique de l’hôtel. Elle dispose de sa plage, de nombreux transats hyper moelleux, d’un bar, d’un toboggan, d’un jacuzzi… C’est là où on trouvera majoritairement les enfants, mais nous ne l’avons pas trouvé trop bruyante. On y passerait bien tout l’après-midi !

Quand l’heure est venue de se restaurer, l’hôtel n’est pas en reste avec une offre variée qui satisfera tous les budgets. De la plus simple pizzeria à une trattoria typique, jusqu’au restaurant gastronomique BICE ou un wine bar décontracté en passant par l’incontournable marchand de glaces, tous les établissements sont centralisés sur le port, et participent à l’ambiance nocturne de la piazza. On a que l’embarras du choix, voir même une légère frustration de ne pas pouvoir tous les tester… bref c’est l’occasion de mieux revenir !

Vous l’aurez compris, nous n’avons absolument pas été déçus par le Portofino Bay Hotel, l’un des plus beaux et dépaysants hôtels de Floride. Son prix n’est pas donné mais il reste néanmoins abordable pour un hôtel de cette catégorie. Il y a régulièrement des promotions, notamment pour les détenteurs de Passeports Annuels ou pour ceux qui restent au moins trois nuits. Je le recommanderais particulièrement pour des vacances romantiques, car pour moins cher, on peut trouver des hôtels tout aussi sympa à Universal Orlando. On me demande souvent de le comparer avec l’hôtel Mira Costa de Tokyo Disney Sea, qui porte le même thème. Honnêtement chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le Mira Costa propose de nombreuses touches Disney et est globalement plus opulent, encore plus beau et travaillé. Les vues sur le parc sont imbattables, mais l’hôtel est plus concentré. En Floride, le Portofino fait vraiment penser à une petite ville, propose davantage de restaurants, et surtout plus de piscines (gratuites, elles). Sans compter que les chambres sont plus grandes et peuvent accueillir 4 personnes, ce qui n’est pas le cas dans les hôtels Disney du Japon… Bon, dans l’un et l’autre cas, vous y trouverez certainement votre compte!

On a aimé…

  • Les prestations générales de l’hôtel
  • Le romantisme du lieu
  • L’offre de restauration
  • Le Pass Universal Express !

On regrette

  • L’hôtel est le plus éloigné des parcs même si il est bien desservi
  • Pour un européen, ce n’est pas le thème le plus extravagant
  • Ben non, on voit pas d’autre chose…


Note : 18/20

SAMSUNG CSC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s