Atlantis, The Palm – Dubai

Visité en : juin 2012, mars 2013, mai 2015
Tarifs : à partir de 250 €
Bon plan: consultez le site officiel pour les promos du moment ; visitez entre juin et septembre, les tarifs baissent en général de 30% car c’est la basse saison
Site officiel : https://www.atlantisthepalm.com/fr/

Dubaï, ville de tous les superlatifs… dans cette ville, où le maître mot semble être de parfaire le niveau d’accueil et de prestations, il est difficile de se démarquer. Chaque hôtel 5 étoiles rivalise d’imagination, de luxe et de prestations pour attirer les faveurs du public. Mais grâce à une offre toujours plus complète, un positionnement familial, un lieu d’implantation symbolique et une architecture iconique (sans compter une communication intelligente), Atlantis The Palm est devenu un vrai symbole de la ville et l’un des hôtels les plus prisés de Dubai. Sa réputation n’est plus à faire… mais est-elle méritée ?

IMG_3408

Ma première expérience avec Atlantis remonte aux Bahamas, où la première itération de l’hôtel est implantée. Je me souviens l’avoir visité en 2005, traversé son casino et ses allées marchandes, avec néanmoins beaucoup de zones fermées aux non-résidents. Tout ce dont je me souviens, c’est une impression d’opulence, et de « ville dans la ville ». Je rêvais d’y résider, alors forcément lors de mon premier voyage à Dubaï, c’était là-bas qu’il fallait aller, et pas ailleurs.

L’hôtel est situé à la pointe de Palm Jumeirah, la célère île artificielle symbole des projets fous de l’émirat. C’est un positionnement véritablement clé, car l’hôtel est visible depuis toute la voie qui suit le tronc de l’île, et de quasiment partout ailleurs. Ses formes et son architecture dominent la skyline et donne son identité à l’île toute entière. Le quartier de l’hôtel, sur le croissant, est purement hôtelier. Cela en fait donc un hôtel assez isolé, loin des autres cœurs touristiques de la ville. Sans voiture ni taxi n’espérez pas aller bien loin car le métro ne relie pas encore ce coin (pour être honnête il y a un monorail payant qui s’arrête à une station de métro néanmoins). Est-ce un problème pour autant ? Oui et non : certains pourront préférer un hôtel moins éloigné du centre, plus ancré dans la « ville réelle ». Mais cet éloignement confère aussi au resort son côté exclusif et unique. L’hôtel semble en effet flotter sur l’océan à plusieurs kilomètres de la côte.

atlantis palm jumeirah

A votre arrivée, ne soyez pas surpris d’être accueillis par une armée d’employés vous prenant en charge vous et votre voiture. Cela fait sourire et impressionne. Comme d’habitude dans les grands hôtels de Dubai, le valet parking est de rigueur et gratuit, même si vous venez uniquement boire un verre. Juste derrière vous, le lobby vous accueille, monumental avec sa sculpture en verre, ses fontaines et sa hauteur. Derrière les baies vitrées, l’océan s’étend jusqu’aux gratte ciels de la ville. Bon, ça en impose clairement, mais heureusement le style n’est pas guindé. Les hôtes de réception sont courtois et avenants à la fois. Ici, tout est pensé pour les familles, mais sans compromis pour la qualité et le luxe. Un peu comme à Disneyland, tout est mis en œuvre pour que vous vous sentiez dans un autre monde.

L’immense hôtel se compose d’un bâtiment central avec des chambres dans les deux tours, qui donnent quoi qu’il arrive sur l’océan, avec différents niveaux de panoramas (mer à perte de vue ou ville, vue totale ou partielle etc.) selon votre budget. Malgré sa taille, l’hotel reste relaxant et plutôt calme. Si les parties communes restent bien sûr animées selon les horaires, les couloirs sont eux sans âme qui vive. Un véritable cocon qui se poursuit jusque dans la chambre.

Les chambres sont immenses et disposent d’une salle de bain majestueuse. Petit bémol pour la décoration générale du reste de la pièce dans le thème marin, qui est assez simple au vu du standing. On ne va pas faire la fine bouche, ça reste joli,  tout est de très bonne qualité (literie, meubles…) et les balcons sont spacieux, mais ce ne sont pas les plus belles chambres que j’ai vu à Dubai. D’ailleurs un relooking complet est prévu pour 2017, hâte de voir le résultat ! Lors de notre dernier séjour, nous avons également été surpris de sentir une odeur d’humidité dans la chambre, d’ailleurs, des parfumeurs au citron étaient visibles dans les couloirs, je ne sais pas si il y a un rapport de cause à effet… là encore quelques travaux seront les bienvenus. On appréciera toujours le bon room service, avec corbeille de fruits à notre arrivée, le lit préparé pour chaque nuit, les produits de bain de haute qualité etc. Là encore, un service qui ne pâtit pas de la taille démesurée de l’établissement, qui compte quand même plus de 2000 chambres.

Au niveau de l’offre de loisir, il serait trop long de tout énumérer. Car Atlantis est une petite ville : on y compte une vingtaine de restaurants de grande qualité, autant de boutiques, des aquariums gigantesques, un delphinarium un night club et le must : un véritable parc aquatique d’envergure internationale, aux portes de l’hôtel ! Gratuit pour les résidents (un vrai cadeau quand on sait que l’entrée revient à près de 50€ par personne), ce parc est superbement thématisé sur les ruines de la cité d’Atlantis, et propose des toboggans immersifs et décoiffants, pour certains uniques au monde ! Une extension bienvenue a ouvert l’an dernier, et de nouveaux agrandissements sont prévus pour demeurer compétitif. A ne pas manquer !

IMG_2986

Un autre coup de cœur est le ShuiQi Spa, l’un des plus beaux qu’il m’ait été donné de voir. De son escalier et sa fontaine monumentale à son ambiance orientale volupteuse digne des 1001 nuits, c’est un bijou facile à zapper qu’il ne faut surtout pas râter pendant son séjour. Les massages sont bien sûr payants et divins, mais toute la partie remise en forme et détente (sauna, hammam, jacuzzi, salle de repos, sièges chauffants, douches etc.) sont gratuits pour les résidents.

L’hôtel dispose également de deux piscines familiales. Spacieuses, elles vont même jusqu’à être refroidies en cas de trop forte chaleur ! Pour ceux qui préfèrent la « mer », la plage d’1km de l’Atlantis est située à quelques encablures. Malheureusement située sur une île artificielle, on ne peut pas dire que ce soit la plus belle du monde. L’eau est calme et trouble et les vagues inexistantes. Sans être stagnante, elle n’est sans doute pas aidée par les nombreux chantiers en cours aux abords de la Palm. La plage elle-même manque un peu d’ombre. Bon vous l’aurez compris, je préfère les piscines et le parc aquatique…

On l’a vu, l’Atlantis est une offre tout en un pour les visiteurs désireux d’un endroit spectaculaire et accueillant à la fois. Le service y est excellent et les prestations luxueuses. Raffiné tout en étant démesuré, l’hôtel impressionne et charme à la fois : il suffit de s’y promener la nuit pour ressentir toute la magie du lieu. Cela fait trois fois qu’on y retourne, et ce sera toujours « la maison » quand on retournera à Dubaï, tant il propose d’activités et de choses à voir. Parfait complément à des hôtels plus intimistes, modernes ou romantiques, il a bien sûr un coût non négligeable qui reste cependant bien en dessous d’hôtels européens de même catégorie (et il y a régulièrement des promotions). Mais  bon Atlantis est dans une catégorie à part, c’est un hôtel unique au monde. Il n’est pas parfait mais s’en rapproche… un petit frère, le Royal Atlantis, est en construction juste à côté pour une ouverture en 2018. On en trépigne d’impatience !

On a aimé…

  • L’architecture, le décor, l’ambiance
  • Le service de qualité malgré la taille de l’hôtel
  • Le parc aquatique Aquaventure
  • Le fast food The Burger Joint

On regrette

  • L’éloignement du centre ville
  • Une plage qui n’est pas à la hauteur de l’hôtel (problème récurrent sur Palm Jumeirah)
  • Des tarifs qui continuent d’augmenter au fil des ans

 

Note : 18,5/20

IMG_3497

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s