Capsule-Inn – Osaka

Visité en : octobre 2014
Tarifs : à partir de 10 €
Site officiel : http://capsulehotel-inn-osaka.com/en/index.html

L’Osaka Inn est apparemment le premier hôtel capsule historique au monde, ouvert en 1979.  Réservé traditionnellement aux personnes seules, en transit et en quête d’un rapide couchage économique, c’est un concept qui peut ne pas plaire à tout le monde. Mais personnellement, je trouve l’expérience incontournable pour un voyage en Asie ! C’est insolite, c’est fun, et cerise sur le gâteau j’ai été bluffé par les prestations de l’hôtel au vu de son prix dérisoire (par contre, il est réservé aux hommes).

Parce qu’il faut bien trouver des défauts, l’hôtel est difficilement accessible. Nous avons mis pas mal de temps pour le localiser même avec le GPS, et il n’y avait pas de parking. L’hôtel donnant directement sur une rue piétonne, il faut se garer à quelques encablures, pour ensuite traverser le voisinage. L’hôtel lui, se trouve dans un immeuble (typique du Japon, les immeubles du centre-ville renferment souvent sur plusieurs étages différents commerces et services) et il faudra bien y regarder pour l’identifier. Ne pas se fier non plus au coin, c’est certes très populaire et bigarré, avec sans doute quelques yakuzas qui y ont pignon sur rue, mais en aucun cas je n’ai senti de l’insécurité.

capsule2

Une fois dans l’hôtel, retour au calme. L’établissement est incroyablement propre et apaisant. On vous demandera de retirer vos chaussures, et une fois des chaussons enfilés vous aurez droit à votre propre paquetage individuel lors du check-in incluant des affaires de toilette, un pyjama, un peignoir… rassurez-vous tout est parfaitement hygiénique. Commence alors la recherche de votre « capsule » à travers les dortoirs de l’hôtel, Il existe des tailles standards ou VIP, avec quelques centimètres supplémentaires et de la literie un peu plus confortable (oui par défaut, cela reste un matelas avec une couette et un oreiller !) Je recommande de prendre la VIP qui ne coûte que quelques € de plus !

Les dortoirs sont encore une fois très paisibles. Comme il existe des salles communes pour parler, regarder la télé ou grignoter un morceau dans un distributeur, les clients qui utilisent leur capsule ne le font que pour dormir, lire ou regarder la télé. Oui car chaque capsule enfermée (des sortes de tube en plastique de 2m/1, ça surprend la première fois) dispose d’un petit écran (avec volume limité rassurez-vous), mais aussi d’une veilleuse et de l’air conditionné pour vous éviter un sentiment de claustrophobie. Un simple rideau à vos pieds peut occulter la lumière. Ca semble sommaire, mais c’est juste super bien pensé et pratique. Idéal quand on souhaite juste se poser et dormir sans faire de chichis. Et en plus, le WiFi est gratuit !

capsule1

Si ça s’arrêtait là, ça serait déjà très bien. Mais en plus, l’hôtel dispose de son propre SPA, ouvert quasiment toute la nuit ! A disposition, des serviettes, des salles de douche ultra clean, un sauna, hammam, plusieurs bassins d’eau froide et chaude, des jacuzzis, le tout sur deux niveaux. Franchement, ça pête. Quoi de mieux que de se détendre et sociabiliser dans l’eau pendant une bonne heure avant d’aller s’écrouler sur un bon matelas dans sa capsule. Et pour ceux qui ont peur des toilettes sur le palier, rassurez-vous : c’est hyper propre comme souvent au Japon.

Autant dire que nous avons été ravis pour la courte nuit que nous avions à passer. Ce n’est bien sûr pas le summum du luxe et du confort, mais c’est une expérience unique sans aucun doute l’un des meilleurs rapports qualité-prix du Japon ! Rien que les superbes installations aquatiques valent plus que le tarif proposé…

On a aimé…

  • La propreté de l’ensemble
  • Le côté ingénieux des installations (bracelet unique pour payer, vestiaires individuels, chaambres « privatives » sur demande…)
  • Les bains ouverts 24h/24
  • L’expérience à vivre entre amis
  • Le rapport qualité prix imbattable

On regrette

  • Pas de parking privé
  • Difficile à trouver
  • Réservé aux hommes uniquement (il existe des hôtels capsule mixte)

 

Note : 17/20

Retrouvez des images du Capsule Inn Osaka dans cette vidéo souvenir (avancez à 30 min):

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s