The WB™ Abu Dhabi

Visité en: mars 2023

Prix à partir de: 300€ la chambre triple pour adulte incluant les billets d’entrée 1 jour à Warner Bros World

Site officiel: https://www.thewbabudhabi.ae/

Le WB Hotel Abu Dhabi (WB pour « Warner Bros », attention quand vous le cherchez dans des sites de voyage) est le premier hôtel officiel dédié aux studios Warner Bros. Il était tout naturel qu’il ouvre ses portes juste en face du parc indoor Warner Bros World, pour prolonger et complémenter l’expérience du dit parc à thèmes. Ce fut le cas à la fin de la pandémie, puisque l’hôtel date de novembre 2021, et nous avons pu le tester très récemment. Nous étions assez curieux de voir comment se positionne cet hôtel familial 5 étoiles, sachant que les émirats proposent déjà pléthores d’hôtels familiaux de qualité.

Emplacement

Situé à Yas Island (l’île d’Abu Dhabi dédiée aux divertissements en tout genre), l’hôtel est idéalement placé pour quiconque est en recherche de sensations fortes, détente et divertissement à portée de main. L’hôtel est situé juste en face du parc Warner Bros World, soit une centaine de mètres à pied. De fait, il est également à proximité de Ferrari World, du parc aquatique Yas Waterworld et du tout nouveau parc Sea World Abu Dhabi qui composent le resort, sans oublier le centre commercial Yas Mall qui relie le tout avec ses nombreuses boutiques et restaurants. Mais Yas Island comporte aussi des plages, une zone de restauration en bord de mer (Yas Bay), un circuit de Formule 1, et une arena pour des concerts et autres grands spectacles, en plus de pas mal d’hôtels pour tous les budgets. Bref, The WB Abu Dhabi peut être un bon point de chute si vous êtes avant tout attirés par les parcs à thèmes, avec l’envie pourquoi pas de vous échapper une journée sur le reste d’Abu Dhabi, et sans forcément passer par Dubai (situé à environ 1h00 en voiture).

Attention à part un bus les transports en commun sont quasi inexistants et il sera compliqué de tout parcourir à pied vu les distances, surtout en pleine chaleur, la voiture est donc obligatoire (ou alors les taxis, qui sont légions, ne coutent vraiment pas chers).

Petit bémol, nous avons un peu galéré pour trouver l’entrée de l’hôtel pour les voitures. Bien que le valet parking soit gratuit, il est mal indiqué, et surtout, situé à l’opposé de l’entrée du parc Warner (peu logique), ne vous étonnez pas il faudra faire un grand tour.

Architecture et ambiance

D’extérieur l’hôtel ne paye pas de mine, avec une façade incurvée contemporaine mais qui ne crie pas forcément « Hollywood » comme le Universal Studios Grand Hotel à Beijing ou le Studio City de Macao.

Néanmoins, le parc étant lui-même entièrement indoor et enfermé dans une grosse boîte non thématisée de l’extérieur, au moins l’hôtel ne jure pas et se fond dans le décor. De plus, la façade se part d’un immense logo WB chromé du plus bel effet !

En arrivant à la porte cochère, on comprend alors le positionnement de l’hôtel, qui vise sans doute plusieurs clientèles. A l’image d’un Disney Hotel New York – The Art of Marvel, l’hôtel se veut chic et contemporain, avec des hommages à l’histoire et les créations des Studios Warner Bros, représentées en filigrane. Ce n’est pas une extension du parc à thèmes, mais presque un mini « musée » mis en scène dans un hôtel classe et moderne. Les touches et références Warner sont partout, mais la scénographie reste toujours classieuse et ne vous saute pas à la figure. On parle d’écrans géants, de murs digitaux, de subtiles références décoratives ou d’archives passionnantes exposées judicieusement sous vitrine le long d’un grand escalier en spirale.

Jetons d’ailleurs ci-dessous un coup d’oeil sur cette exposition d’archives Warner (certaines authentiques et d’autres des reproductions) dans le grand escalier. On pourrait y passer des heures!

Les restaurants et bars continuent ce style, avec une évocation du glamour d’Hollywood, parfois subtils, sans être kitschissimes ou sur-thématisés.

Les couloirs menant aux chambres proposent eux nombre de cadres avec des photos de scènes classiques du cinéma Warner, invitant à la promenade et la découverte.

On applaudira enfin les touches d’humour décalé qui donnent le ton dès l’arrivée de l’hôtel, avec la fontaine principale étant une copie de celle de F.R.I.E.N.D.S. (avec son canapé pour la photo), et des (faux) porte bagages remplis de valises appartenant à des super héros ou des héros de cartoons. Enfin, la dernière Batmobile en date trône fièrement devant l’entrée grandeur nature, et ravira les geeks que nous sommes.

Les chambres

Les chambres sont communicantes et adaptées aux familles, avec jusqu’à deux lits doubles en plus de lit d’appoint si besoin.

Elles sont globalement peu thémées et se ressemblent toutes, les touches Warner venant de certains tableaux liés à des films ou franchises, et des coussins brodés Warner sur les lits.

Malgré des couleurs pop et un mobilier qui donnent aux chambres un côté un peu rétro mais plus proche des années 50/60 que de l’âge d’or d’Hollywood, on pourra regretter un petit manque de fantaisie malgré tout le confort disponible. En terme d’hôtel célébrant le cinéma, les chambres du Paramount Hotel Dubai poussent le détail plus loin par exemple, et notamment les suites à thème. Ici peu de glamour, une décoration assez sobre, colorée pour les familles sans doute, mais pas magique ou digne d’un 5 étoiles (avis perso). La vue donne soit sur le (bâtiment du) parc, soit sur la piscine et le parking. Franchement, ça ne change pas grand chose.

Seule la salle de bain avec ses ampoules et son carrelage rappellent un tant soit peu l’univers du cinéma, même si on aurait apprécié une douche à l’italienne en plus de la baignoire.

Services

Comme dit plus haut, l’hôtel est idéal pour se poser plusieurs jours. Avec deux piscines (une immense piscine familiale avec projection de dessins animés, et une pour adultes only, en rooftop, qui ferme à 23h), deux restaurants (un buffet familial « all day » sur le thème de personnages animés Warner et un beaucoup plus chic rappelant les steakhouse d’Hollywood où devaient déambuler les stars de l’époque), un poolside restaurant, et un bar/lounge en rooftop inspiré du film Shining, une boutique souvenirs, un Spa et une salle de fitness, et bien sûr tous les divertissements à portée de main, l’hôtel propose largement de quoi s’occuper. D’autant que le billet d’entrée pour Warner Bros Movie World est inclus dans votre package !

En résumé

Nous reviendrons avec grand plaisir au WB Abu Dhabi lors d’un futur voyage à Yas Island, sûrement l’un des hôtels les plus originaux de ce côté d’Abu Dhabi surtout pour les passionnés de cinéma. En une nuit, nous n’avons pas eu le temps de l’explorer de fond en comble, et il regorge de trésors d’archives et d’hommages aux studios Warner. Si l’on peut rester un peu dubitatif sur l’extérieur assez neutre et les chambres qui manquent de « waouh effect », le reste de l’hôtel est un parfait mélange de bon goût, de design et d’hommage au 7è art, et ce pour tous les publics.

On a aimé…

  • La proximité immédiate avec le parc Warner Bros World
  • Un parfait mélange d’élégance, de modernité et d’hommage au cinéma
  • Les clins d’œil et objets d’archives Warner exposés dans l’hôtel
  • Bon petit déjeuner buffet
  • Une piscine ouverte jusqu’à 23h pour les adultes
  • Des personnages Looney Tunes dans l’hotel
  • Le Director’s Cut est un très bon restaurant

On regrette…

  • Les chambres manquent un peu de charme
  • Salle de bains un peu petite pour un 5 étoiles dans les chambres standard
  • L’entrée de l’hôtel un peu compliquée à trouver en voiture

Note globale : 16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s