Hotel Matamba, Phantasialand – Allemagne

Visité en : Octobre 2020
Tarifs à partir de : 160€ la chambre double
Bon plan: réservez en avance avec l’offre spéciale -25% sur le site officiel
Site officiel : https://www.phantasialand.de/en/Experience-hotels/hotel-matamba/

Bienvenue en Afrique ! L’hôtel Matamba, au cœur du parc à thèmes allemand Phantasialand, vous plonge au cœur de la savane et des huttes africaines. Après le Ling Bao, ce deuxième hôtel est une nouvelle réussite en terme d’immersion et de dépaysement.

Emplacement

L’hôtel Matamba jouxte directement le parc à thèmes, et notamment la zone Deep in Africa, avec des vues donnant directement sur le land, et offre également une entrée privée dans le parc directement par cette zone. Pour cela, il sera difficile de trouver mieux sauf peut-être le Ling Bao, l’autre hôtel de Phantasialand. Néanmoins, Matamba souffre du même problème que tout le « resort » en général, qui est le manque de place. Cela ne se ressent pas au sein même de l’établissement, néanmoins n’ayant pas de place pour son propre parking (gratuit), ce dernier est en face de la route avec celui du parc. De plus, l’hôtel longe directement la route menant au parc, et il en résulte un léger manque d’immersion au niveau de l’entrée. On dirait presque une auberge de bord de route avec une thématisation de dingue.

Ambiance et Style

Les porte franchies, la magie opère pleinement. Le hall de l’hôtel vous fait pénétrer au cœur d’un petit village avec ses huttes, ses toits de chaume, ses echauffdages en bois et bambous et une végétation luxuriante. Le lobby est dominé par un grand espace sous plafond avec les différents étages de l’hôtel, donnant l’impression d’être presque en extérieur.

L’hôtel a su jouer avec l’espace et propose un univers riche en découvertes, avec des terrasses et jardins où il faut bon se poser ou explorer. L’ambiance et le décor rendent hommage à la culture africaine, tout en vous donnant l’impression de participer à un safari, notamment dans les chambres. Depuis celles-ci, l’illusion est quasi-totale, les façades extérieures camouflant habilement, tel un décor de cinéma, les 109 chambres et suites chambres disponibles pour donner l’impression d’un vrai village africain avec de nombreux reliefs et corniches. Cette sensation est renforcée du fait que le land africain du parc jouxte l’hôtel directement, la frontière entre les deux n’étant que plus floue. En bref, l’hôtel fait plus grand qu’il ne l’est en réalité !

Les chambres

Les chambres peuvent loger confortablement jusqu’à 6 personnes, bien qu’elles ne proposent qu’une seule salle de bain. Elles sont toutes accessibles par des couloirs aux motifs africains qui prolongent bien la thématique.

La pièce principale propose un lit à baldaquin avec son voilage, ses lanternes et ses lampes à huiles décoratives, typique d’une tente ou lodge de safari. Le sol de type terre cuite, les chaises en bois ou aux couleurs sombres, et les textures aux murs renforcement l’illusion.

Mention spéciale à l’alcove dans une pièce à part, idéale pour les enfants (ou les grands enfants) avec son ambiance camping privative !

Enfin, les plus grande chambres proposent deux lits superposés en plus dans la pièce principale. De suite, le tarif devient très compétitif même si il faudra se battre pour la salle de bains.

Celle-ci comprend en effet un lavabo, une grande douche à l’italienne (pas de bain) et les WC sont à l’intérieur. Pas hyper pratique donc.

Il n’empêche, les chambres sont décorées avec goût et sont confortables. Côté esthétique, on regrette les canalisations au plafond avec les sprinklers qui ne sont pas décorés et jurent avec l’ensemble. De plus, le téléviseur n’est pas bien grand une fois dans son lit… (mais bon, qui a besoin de la télé dans un parc d’attraction ?)

Certaines chambres proposent des balcons et petites terrasses. Attention, autant on apprécie les environs avec les façades de l’hôtel tout autour, autant la vue sur le parc n’est pas dingue. Celui-ci est trop éloigné et on distingue simplement quelques toitures avec des bouts de rails de Black Mamba. Néanmoins (et on est pas étonné), le surcoût est vraiment peu élevé (25 euros par nuit).

Equipements et services

Le plus gros regret est évidemment le manque de piscine dans l’hôtel alors que le thème s’y prêtait parfaitement. Le manque de place sans doute… il y a bien des bassins dans les jardins mais ils sont surtout décoratifs pour les terrasses des restaurants, et servent d’aire de jeu pour les enfants, qui peuvent les enjamber avec un petit pont suspendu. La légende veut qu’on puisse aller à la piscine du Ling Bao… dans notre récente expérience, on nous a clairement dit non à la réception, à confirmer donc. Ce manque de piscine / spa explique que l’hôtel ne soit classé que 3 étoiles, alors qu’il a tout ce qu’il faut pour être davantage. Le prix n’est d’ailleurs pas si éloigné que ça du Ling Bao. A voir quelles sont vos priorités pour choisir votre hôtel…

Le Matamba propose deux restaurants, un à table et l’autre en buffet, de très bonne qualité. On y sert aussi le petit déjeuner. Attention la nourriture est vraiment dans le thème, si vous avez du mal avec les saveurs africaines cela risque d’être limité. Mais si vous vous sentez l’âme d’aventurier, vous pourrez goûter des salades exotiques et des mets rares comme la viande d’alligator, d’autruche ou de zèbre. Au pire, filez du côté du buffet pour enfants où vous trouverez nuggets et pizzetas à votre bon plaisir !

J’ai beaucoup aimé le couloir menant au restaurant, qui propose nombre de jeux d’escalade pour enfants en respectant le thème de l’hôtel.

Le bar de l’hôtel propose une ambiance cozy à deux pas du lobby, avec sa cheminée et ses grands canapés. La terrasse extérieure est particulièrement attractive, vous y verrez passer les trains du Black Mamba à quelques mètres de votre table, et l’ambiance de nuit est carrément magique avec ses lampions, sa terrasse de sable et se petites huttes romantiques.

En conclusion

Plus étriqué que son voisin Ling Bao, le Matamba est tout aussi dépaysant – dans un autre thème. L’hôtel est chaleureux et offre tout le confort moderne. Il manque néanmons une piscine et un rooftop bar comme au Ling Bao pour en faire le grand vainqueur. Il s’agit d’une solution plus économique, mais qui plaira assurément aux plus jeunes aventuriers, comme à leurs parents ou de jeunes couples en recherche d’évasion le temps d’un weekend à sensations.

On a aimé…

  • L’architecture
  • L’ambiance et les détails du décor
  • Les jardins intérieurs
  • Le côté camping safari dans les chambres
  • Des chambres jusqu’à 6 personnes
  • L’entrée privative au land africain du parc


On regrette

  • Le côté « motel de bord de route » au premier abord
  • Pas de piscine
  • Les vues sur le parc sont moyennes, mais l’option n’est pas chère
  • Buffet authentique de bonne qualité, au dîner comme au petit déjeuner
  • Une seule salle de bains même pour les chambres de 6, et le toilettes ne sont pas à part
  • Les sprinklers au plafond pas décorés et très moches
  • Notre système de chauffage/clim ne fonctionnait pas

Note globale : 16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s