Fairmont The Palm, Dubai

Visité en: mars 2020
Tarifs à partir de : 120€ la nuit
Bons plans : Offre 1 nuit achetée/1 nuit offerte avec l’application The Entertainer, réserver en été (basse saison)…
Site officiel : https://www.fairmont.fr/palm-dubai/

Nous avions quelque peu hésité avant de réserver au Fairmont The Palm à Dubai… une mauvaise expérience au Fairmont de Vancouver, couplé avec la vision de nombreux chantiers environnants ne nous attirait pas forcément. Nous avons néanmoins sauté sur l’occasion en profitant d’une offre « une nuit offerte pour une nuit achetée » à notre retour d’Oman, juste pour voir. Alors, l’avons-nous regretté ? Pour le savoir, lisez ce qui suit…

Emplacement

Il y a deux hôtels Fairmont à Dubai, celui qui nous intéresse aujourd’hui est situé sur le « tronc » de l’ile artificielle Palm Jumeirah. On sait que les hôtels de Palm Jumeirah sont assez excentrés mais le Fairmont est lui assez proche du réseau routier principal.

Il borde la mer d’un côté et les immeubles de l’autre. Il y a un côté urbain et insulaire à la fois qui est pratique et agréable. De nombreux taxis font toujours la queue devant l’hôtel pour prendre les visiteurs, par contre nous n’avons pas trouvé d’escalier pour descendre à pied dans la rue, nous avons juste emprunté la rampe des véhicules.

Atout non négligeable : un grand mall (Nakheel Mall) vient d’ouvrir juste en face de l’hôtel. Situé à quelques minutes à pied de l’hôtel, et accessible par un mignon petit parc verdoyant, il offre une pléthore de choix tant en terme de restaurants que de boutiques et divertissements.

Côté mer, l’hôtel a subi pendant de longs mois de nombreux travaux, pour l’agrandissement de la plage, la création d’un boardwalk et d’un beach club. Ceux-ci sont enfin (quasi) achevés, et l’hôtel trône désormais sur une parcelle de terrain particulièrement stratégique avec vues sublimes et toutes commodités à proximité. Il subsiste un gros chantier d’immeuble juste à côté du Fairmont, mais il était assez éloigné et silencieux pour ne pas déranger. Première crainte envolée !

Style et ambiance

Au premier abord, le Fairmont (qui a pignon sur rue) est assez monobloc. Heureusement, l’architecture arabe et les tons ocre lui donnent l’allure d’un palais plus que d’une barre d’immeuble passe-partout.

Si il n’a pas le charme d’autres resort ou boutique-hôtels de la région, les intérieurs sont assez luxueux, avec de nombreuses touches décoratives oppulentes, mais un fond qui reste assez sobre.

L’immense lobby est composé de sols en marbre, chandeliers, fontaines, compositions florales… malgré l’affluence (l’hôtel est assez familial) il s’en dégage un sentiment de calme et de sérénité.

Côté piscines et plage, on trouve tous les restaurants, et de nombreux jardins donnant directement accès à la promenade publique et la plage juste derrière, avec une vue dégagée sur la skyline de Dubai Marina. J’aime appeler cet hotel « l’Atlantis du pauvre », car j’ai vraiment trouvé que les deux hôtels se ressemblaient dans leur structure et leurs installations, malgré un tarif nettement inférieur au Fairmont.

Chambres

Nous avons eu la chance et la surprise de bénéficier d’un surclassement lors de notre check in. J’avais demandé une chambre loin des chantiers avoisinants, et malgré que l’hôtel soit plein ce weekend, la direction avait tenu à répondre à ma demande en me plaçant le plus loin possible des nuisances, en hauteur. Résultat : une suite au 10ème étage de l’hôtel, plus grand que notre appartement français… une vraie surprise d’autant plus que nous avions déjà droit à un tarif hyper avantageux !

Une suite fortement ressemblante à la nôtre

Difficile donc de donner un avis sur les chambres, puisque nous avons séjourné en suite. Celle-ci se composait d’une chambre standard donnant directement sur un immense salon/salle à manger. Ajoutez à cela un second WC, une entrée et un double balcon, forcément nous nous sommes sentis à notre aise…

A l’image de l’hôtel, les chambres se veulent confortables, spacieuses, modernes mais fidèles à l’héritage arabe. Un immense lit trône au milieu de la pièce, et la salle de bain attenante propose douche à l’italienne, baignoire et WC séparés. Nous avons trouvé l’ensemble très confortable et très bien entretenu.

Une chambre standard

La terrasse, accessible directement depuis la chambre et le salon, proposait une vue absolument démente sur la marina voisine, Palm Jumeirah, le nouveau Dubai Harbour en construction et l’horizon avec coucher de soleil sur la mer. Nous y avons forcément passé du temps en soirée !

Dernier atout : l’ascenseur se trouvait pile sur notre palier, avec un accès direct au lobby ou au spa.

Le couloir menant à notre chambre

Installations et services

Le Fairmont The Palm propose tous les loisirs imaginables pour y passer ses vacances. Une petite dizaine de restaurants allant du fast food à au gourmet indien, en passant par de l’asiatique, un steakhouse, du poisson, des buffets etc. Plusieurs sont proposés sur l’application The Entertainer, et vous pourrez donc bénéficier de réductions substantielles si vous êtes accompagné.

L’hôtel dispose de deux piscines à plusieurs niveaux, dont une réservée aux adultes et l’autre plus familiale. Toutes deux donnent directement sur la plage et la mer et les transats peuvent être très fréquentés le weekend.

Nous avons senti une ambiance un peu plus populaire ici, avec un service plus discret que dans d’autres cinq étoiles (par exemple, on s’est servis en serviette et on a trouvé notre transat). On sent que cet hôtel attire un public plus large. Mais venez en matinée, ou en semaine, et vous serez vraiment au calme. Il y a aussi plusieurs aires de jeu pour enfants, qui seront ici comme un poisson dans l’eau.

En parlant de la plage, celle-ci est désormais séparée de l’hôtel par une sorte de boardwalk, promenade qui longe tous les hôtels situés le long du tronc de Palm Jumeirah, et qui dispose de ses propres restaurants en bord de mer, fontaines, alignement de palmiers etc. La plage a été agrandie ces deux dernières années et elle est désormais immense !

Vous trouverez facilement de la place. Attention, comme ailleurs sur Palm Jumeirah, la mer est calme et le sable dur. L’île étant artificielle, le sable de la plage est tassé, on dirait presque qu’on marche sur une route de campagne. Bref, j’ai passé mon temps à la piscine.

Mentionnons également de nombreuses activités sportives ou de détente, un spa accessible librement à certaines catégories de chambres (il fait le job mais il est assez formel, une tendance des hôtels Fairmont il semblerait), des jeux de plage et un service 5 étoiles : l’employé qui nous a reçu au check était d’un professionnel et d’une attention rare, il faut le souligner !

En conclusion

Bien loin de nos préjugés, le Fairmont The Palm a su nous séduire en presque tous points. Si il est peut-être moins « waouh » au premier abord que d’autres resort, il propose tellement d’avantages vu son prix que nous le recommanderions sans hésiter. Il est particulièrement adapté aux familles désireuses d’avoir un bout de mer, la piscine, mais en étant proches de toutes activités, que ce soit à pied ou en voiture. Il est certes encore bordé de quelques travaux, mais représente une valeur sûre pour les années à venir. Nous voilà réconciliés avec le Fairmont !

Nous avons aimé…

  • L’emplacement très pratique : plage, Marina et malls à proximité
  • Le surclassement en suite (bon, pas automatique hein !)
  • Le luxe des espaces communs
  • La vue
  • L’accueil et le service
  • Le prix raisonnable pour les prestations 5 étoiles !

On regrette…

  • Difficulté pour entrer/sortir à pied de l’hôtel
  • Une architecture un peu massive manquant de raffinement
  • Quelques travaux encore aux alentours mais ça sent la fin et ce n’est plus dérangeant
  • La plage bien trop dure même si hyper spacieuse

Note finale : 17/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s