Hong Kong Disneyland Hotel

Visité en : juin 2017
Tarifs à partir de : 250 €
Bons Plans : partir avec un Cast Member pour bénéficier de 60% de réduction ! ^^
Site officiel : https://www.hongkongdisneyland.com/hotels/hong-kong-disneyland-hotel/

Inauguré en 2005 en même temps que le parc, le Hong Kong Disneyland Hotel reste le fleuron du pôle hôtelier Disney à Hong-Kong et le plus cher des trois établissements en place. S’inspirant allègrement des autres hôtels victoriens du genre (notamment le Grand Floridian Resort & Spa en Floride), a-t-il su jouer la carte de la différence et nous séduire ? Découvrons le dans ce test !

IMG_9264

Comparé au tumulte et à la densité d’habitations à Hong Kong, arriver à Hong Kong Disneyland ressemblerait presque au paradis. Le resort, installé à flanc de montagne et en bord de mer, est magnifique, avec ses trottoirs vides, le chant des oiseaux et sa végétation luxuriante. Les hôtels, installés en enfilade, n’échappent pas à la règle. Hong Kong Disneyland est la destination Disney la moins visitée au monde et à ce titre, les hôtels et la promenade qui les relie sont particulièrement vides de monde (sauf à certaines périodes de l’année). Ça change de d’habitude, mais c’est franchement appréciable. L’arrivée à l’hôtel, à pied ou par la route, est donc très agréable.

IMG_9265

Contrairement à Tokyo, Anaheim ou Shanghai, l’hôtel ne surprend pas architecturalement. Il puise ses références dans le style classique victorien qu’on retrouve au Disneyland Hotel à Paris mais particulièrement au Grand Floridian à Orlando, avec ses façades blanches et ses toitures rouge si reconnaissables. La seule différence de taille, est sa taille (haha). Ici tout fait plus petit, plus concentré. Ça n’en est pas moins charmant, mais c’est un peu moins grandiose ou démesuré.

Le lobby et la réception sont dans cette veine, très familiers quand on connait les autres, mais moins vastes et hauts. Cela reste néanmoins magnifique et il n’est pas rare d’y croiser quelque personnages Disney !

La nuit, on peut même s’y promener et avoir tout le lieu pour soi…

IMG_9208

La vue sur la mer et sur le jardin principal, qui dispose d’un mini labyrinthe assez insolite en son centre, est un vrai avantage. Depuis l’hôtel, on peut rejoindre le parc en 10 minutes environ à pied, soit par l’avant ou en passant par le pier à l’arrière de l’hôtel (dans ce cas là comptez 5 minutes de plus). La balade est très sympa car passer par une promenade très arborée et musicale, où il n’y a en général personne (les gens préférant visiblement prendre le bus pour aller au parc ou en revenir). Un jour peut-être, un Downtown Disney y verra le jour, mais pour le moment ce sont juste des jardins impeccablement entretenus.

Nous avons pris le superbe ascenseur (à l’ancienne, ouvert donnant sur le lobby) pour monter à notre chambre, au 3ème étage. Pour quiconque connaît le Disneyland Hotel à Paris, tout y ressemble énormément. Des couloirs, à la décoration victorienne de la chambre, qui accueille jusqu’à 4 personne.

Nous avions pris une option terrasse avec vue sur mer, mais n’avons pas pu réellement en profiter : pour une raison totalement inconnue, il n’y a pas de chaises ni de table sur les terrasses ! C’est incompréhensible, et un point assez négatif. Quant à la vue, nous étions dans un coin de l’hôtel avec un bout de façade en réhabilitation et la mer finalement assez éloignée. C’est une jolie vue (par temps clair, on peut apercevoir Hong Kong Island), mais finalement les vues piscines ou purement jardins doivent être du même acabit car ceux-ci sont impeccablement entretenus. Quitte à y retourner, j’opterais pour une fenêtre standard, qui nous économiserait quelques dizaines d’euros (d’autant qu’il fait très chaud et humide dehors). Le Wi Fi gratuit est inclus.

IMG_9110

Pour parler piscine justement, l’hôtel dispose d’un grand bassin extérieur situé au niveau -1 par rapport au lobby. Cette zone est très jolie avec sa piscine carrelée, son eau tempérée, son jacuzzi et un bout de rocher disposant d’un toboggan plutôt sympa. Très agréable en milieu de journée ou en fin de soirée, mais il faut savoir que la piscine ferme à 22h, ce qui est un peu juste quand on fait la fermeture des parcs. On aurait aimé qu’elle soit accessible en permanence, ou au moins jusqu’à 23h. Il y a également une salle de fitness et de bien-être avec sauna, hamman et jacuzzi.

Il y a également une aire pour enfant qui est assez indigne de Disney, avec une structure en plastique qu’on croirait dénichée à Jardiland. Curieusement aussi, pas de bar de piscine.

Cela touche un point global concernant l’offre de loisirs de l’hôtel. On pourrait croire qu’avec un parc fermant aux alentours de 20h et aucun Disney Village à l’horizon, les hôtels proposent pléthore d’activités, mais ce n’est pas vraiment le cas. Outre la piscine et la salle de gym, le bar était fermé pendant tout notre séjour, et l’offre de restauration tend vers le haut de gamme notamment avec le magnifique Crystal Lotus (comparé au nouvel Explorer’s Lodge à côté ou au Hollywood Hotel, qui ont une offre de restauration rapide par exemple au petit déjeuner). Il y a une petite boutique mais la sélection est assez pauvre, et bien sûr la mer n’est pas baignable (pas de plage aménagée) et n’a de vocation que décorative.

En conclusion

En résumé, le Hong Kong Disneyland Hotel est le « petit frère jumeau » des hôtels du même nom. Beau, agréable, romantique et doté d’un cadre verdoyant sublime, il est un peu dépourvu des services qu’on aurait aimé y voir pour en profiter pleinement. Pour presque 300€ la nuit, il n’a pas tellement d’avantages par rapport à ses voisins immédiats moins chers que sont le Disney’s Hollywood Hotel ou le Disney’s Explorers Lodge, qui sont eux-aussi très beaux et peut-être plus intéressant pour les fans.

On a aimé…

  • Le cadre de l’hôtel
  • L’architecture et la décoration
  • L’entretien, la propreté
  • La proximité du parc et la promenade pour s’y rendre
  • Le calme général

On regrette…

  • Les horaires de fermeture de la piscine
  • Pas de restauration rapide notamment pour le petit déjeuner
  • Pas de bar central (fermé en tout cas)
  • Peu d’animations (il y avait des instruments pour un orchestre mais pas d’orchestre pendant tout notre séjour)
  • Pas de plage ou de pier animé malgré le bord de mer
  • Un agencement plus basique que ses grands frères

 

Note globale : 17/20

IMG_9220

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s