The Palace – Dubai

Visité en : mars 2014
Tarif : à partir de 240 € la nuit en chambre double, en basse saison
Bons plans: surveillez le site de l’hôtel pour connaitre les dernières offres en cours, et privilégiez la basse saison, les prix chutent de 50%
Site webhttp://www.theaddress.com/en/hotels/the-palace-downtown-dubai/

Il était une fois un palais arabe enchanteur, enclavé dans un centre urbain des plus dynamiques et futuriste qui soit. Tel pourrait être le slogan qui décrirait The Palace Downtown, assurément l’un des hôtels les mieux situés de Dubai. Mais derrière la façade, l’écrin, le bijou tient-il ses promesses ?

the_palace_downtown_dubai_large_tcm130-50989

The Palace offre le meilleur des deux mondes quand vous désirez loger au cœur de la ville et du nouveau quartier Downtown Dubai qui abrite notamment la plus haute tour du monde, Burj Khalifa, ainsi que le plus grand centre commercial, Dubai Mall, et les plus hautes fontaines dansantes, Dubai Fountain, et, et, et…

the_palace_dtd_fai

Si malheureusement l’hôtel ne dispose pas de sa propre plage comme d’autres palaces de Dubai, il est néanmoins un havre de paix, un véritable palais des mille et une nuit situé en plein cœur d’un quartier high-tech et c’est là toute son originalité. C’est un hôtel d’un romantisme à toute épreuve, avec fontaine remplie de roses dans le lobby, fleurs partout, arabesques, lumières tamisées et bougies, jardins intérieurs avec bassins, balcons donnant sur le lagon et la Burj Khalifa, bars et restaurants « les pieds dans l’eau » éclairés aux torches… mais dès que l’envie de bouger, de croiser du monde vous prend, vous trouverez à deux pas d’innombrables opportunités de loisirs, de shopping et de restauration.

tpdd-poolside-banner_tcm113-63394

L’arrivée à l’hôtel The Palace, par une arche qui donne sur le boulevard circulaire Sheikh Mohammed Bin Rachid, est discrète mais se révèle véritablement enchanteresse. D’ailleurs, on peut tout à fait couper par là à pied sans loger à l’hôtel même, puisque la cour extérieure dessert aussi le Souk Al Bahar, les terrasses bordant le Dubai Mall et l’hôtel The Address Downtown. Vivement recommandé pour découvrir des allées magnifiques, à l’abri de la foule.

Arrivés très tôt à Dubai (beaucoup de vols atterrissent avant 8h), nous avons été un peu déçus de constater que le check in se faisait à 15h sans exception. Nous le savions, mais cela s’est confirmé sur place. Heureusement, les employés se sont montrés serviables, nous accompagnant au Spa pour nous permettre de nous changer, prendre une douche… il aurait d’ailleurs été possible de rester au bord de la piscine ce qui n’est pas désagréable. Mais certains hôtels (comme Atlantis, Grosvenor House…) offrent la possibilité de récupérer sa chambre dès qu’elle est prête et c’est toujours appréciable. Ici ce n’est pas le cas, l’heure c’est l’heure !

L’hôtel est un bonheur à parcourir. On pourrait presque parler d’un Boutique hôtel, car il n’est pas immense et tout est à proximité. Néanmoins, c’est loin d’être une tour bétonnée. Tout en délicatesse, l’établissement sait varier les expériences et inviter à la découverte, par de multiples restaurants, bars, piscine, spa situés sur deux niveaux, en intérieur ou à l’extérieur. Les intérieurs sont raffinés, sans être guindés. L’ambiance arabe apporte un véritable dépaysement, et les senteurs d’ambre invitent à l’apaisement.

Parlons un peu des chambres maintenant, dont les standards disposent d’une surface confortable de 50 m². Beaucoup disposent de vue sur le lac, mais attention elles ne garantissent pas une vue sur la Burj Khalifa malgré ce qu’on pourrait penser (l’hôtel fait globalement face à la tour mais les chambres ont des orientations différentes selon les ailes). Veillez bien à la demander lors de votre réservation ! Il faut aussi savoir que le quartier Downtown Dubai, très dynamique, est encore pas mal en chantier. Si les abords de l’hôtel, de la tour et du mall sont terminés et nickel, il est possible d’être gêné par la vue de grues à l’horizon, que ce soit depuis la piscine ou la chambre. Ce n’est pas un drame loin de là, mais veillez bien à choisir votre vue en connaissance de cause. C’est un détail, mais ça compte pour certains, d’autant que chaque chambre dispose d’un grand balcon idéal pour se poser 😉

Pour la chambre, je l’ai trouvé vraiment bien, grande et confortable, mais peut-être pas au niveau de l’hôtel en général. Peut-être un côté un peu formel, « business », et quelques traces d’usure, notamment dans la salle de bains. Rien de bien méchant, mais cela dénote dans un 5 étoiles. Un simple détail (encore un !), le câble qui pendait derrière la télé accrochée au mur. Il me semble avoir lu qu’un rafraichissement des chambres devait avoir lieu dans les mois qui viennent, cela est une bonne nouvelle d’autant que certains types de chambres, vus en photos, ont l’air vraiment magnifiques. Par contre rien à dire quand à la literie et la propreté.

L’espace piscine n’est pas le plus grand qui soit mais largement suffisant pour la taille de l’hôtel. La forme est assez standard mais forme un ensemble élégant avec les tentes arabes, les chaises longues et les grands palmiers bordant le bassin. La nuit l’ambiance est véritablement magique. Une touche que j’ai appréciée, les chaises longues disposent d’un buzzer qui permet d’appeler un serveur. Des serviettes et verres d’eau, ainsi que des fruits, sont servis gracieusement et régulièrement.

L’hôtel dispose d’un Spa avec hammam turc, jacuzzi, salles de repos, douches à jets de massage, sauna et salles de bains équipées de tous les produits nécessaires. Cet espace est superbe, toujours dans un style arabe très luxueux. Mais, je dois avouer qu’il ne m’a pas procuré l’effet WOW de l’Atlantis par exemple. The Palace se positionne plutôt comme un établissement au luxe discret et raffiné (le petit logo The Address imprimé dans le sable des cendriers), là où l’Atlantis joue au tape-à-l’œil familial.

En parlant de luxe, je dois dire que j’ai particulièrement apprécié le service de l’hôtel, du réceptionniste toujours très serviable et professionnel (merci pour le stylo), aux attentions demandées (pétales de rose, gâteau et champagne pour une demande en mariage, le tout offert gratuitement). On a toujours fait en sorte qu’on se sente chez nous.

En conclusion

Nous n’avons passé qu’une nuit à The Palace, pas assez pour essayer les restaurants qui sont néanmoins magnifiques (et bon, il paraît !). Néanmoins nous avons plusieurs fois bu des verres le soir au bord de la piscine, et fumé des chichas. Les prix sont modérés et l’ambiance extra avec une vue sur le palais et sur la Burj Khalifa juste derrière soi. Même sans y dormir, ça vaut le détour. Ce séjour express nous a néanmoins largement dépaysé et relaxé. L’espace de 48h, on s’est senti hors du temps. Bref, The Palace Downtown est une valeur sûre, un bijou discret de Dubai.

On a aimé…

  • L’ambiance unique de l’hôtel, véritable palais arabe au milieu des gratte ciels
  • L’emplacement, en plein cœur du nouveau Dubai et proche des attractions touristiques
  • Un havre de paix, à deux pas de la foule
  • La propreté des lieux, la décoration, les senteurs
  • Le prix était encore correct à l’époque au vu des prestations

On regrette…

  • Le métro est un peu loin : 15/20 min à pied en traversant le Dubai Mall
  • Les chambres et le spa un peu classiques à mon goût
  • Pas de check in possible avant 15h
  • Attention, le quartier a beaucoup de chantiers en cours

Note : 18/20

the-palace-downtown-dubai-photos-exterior-hotel-information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s